« Seule la découverte d’un nouvel exploit à vous faire partager étanche ma soif d’aventure ! ». C’est de cette manière que Nico Mathieux se présente. Le jeune homme, Youtuber et aventurier dans l’âme s’est récemment lancé un défi de parcourir en solitaire la jungle amazonienne, sur plus de 200 kilomètres.
Habitué à repousser ses limites, le Youtuber n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2012, il fonde le collectif Hit the Road avec Clément et Paul BRD pour partager et faire vivre une passion commune : la pratique du parkour en zone urbaine. Fort de cette expérience, il participe à Ninja Warrior et se retrouve finaliste à deux reprises de l’émission diffusée sur TF1.
Sa soif de découverte, en plus de ses aptitudes physiques, vont le pousser à créer sa propre chaîne Youtube pour partager ses aventures et ces périples dans des lieux totalement insolite et hors du temps : bunker ukrainien, base militaire de la CIA, souterrains de Paris, crevasses de glaces…
En 2019, il entreprend la traversée du plus grand glacier d’Europe, en Islande, accompagné de son ami Jean Tezenas. Un périple de plus de 150 kilomètres en ski pulka pour sa toute première expédition polaire, préparée en l’espace de 3 semaines seulement… Quelques mois plus tard, il réalise l’ascension du Mont-Blanc. Pour sa toute première ascension d’un sommet de plus de 4000 m, Nico Mathieu, accompagné de Leo Urban, mettra 7h30 pour atteindre le sommet le plus haut d’Europe en empruntant la voie des 3 Monts.
Ce n’est que le 30 juin 2021 que le jeune homme annonce sa dernière expédition, dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube.
30 jours à travers la jungle
Pour sa dernière expédition, Nico Mathieux décide alors de partir en solitaire à la découverte de la jungle amazonienne, en Guyanne française. En totale autonomie pendant 30 jours, il commence son périple par le Lac de Petit Saut, formé artificiellement par la création d’un barrage EDF en 1994. Totalisant 70 kilomètres de long, c’est une étape obligatoire pour pouvoir rejoindre le Sinnamary, rivière qui traverse une partie de la forêt amazonienne.
Cette première partie entre lac et rivière, souvent appelée « enfer vert » en raison de sa faune parfois hostile, constitue déjà un premier obstacle dans son aventure avec la présence de Caïman, d’anaconda ou encore de piranha. À l’aide d’un packraft, sorte de Canoë/raft, il rejoint plusieurs jours après le Saut des Roros, situé à quelques 120 kilomètres de son point de départ. Il est rare de voir ce type d’équipement pour une expédition de ce type, dans un environnement bien souvent hostile mais le packraft offre des avantages non négligeables. À la fois résistant et gonflable, il est aussi léger à transporter (moins de 3 kilos une fois replié) et permet de transporter facilement son matériel. On comprend alors aisément le choix qui a été fait ici.
Le reste de son expédition se fera dans la jungle, à pied, dans un climat humide et chaud où il devra compter sur sa détermination et son sang froid pour parvenir à sa destination finale, située à Cayenne, capitale de la Guyane française.
La suite de son aventure est à retrouver sur sa chaîne Youtube.