Avez-vous jamais entendu le mot « Durbuy »? Si vous avez déjà visité la Belgique, c’est probablement oui. Cette ville apparaît sur une carte des 40 plus petites villes du monde. Elle est située à 16 km de la frontière française, dans le Sud de la province de Luxembourg, en Belgique. Ce n’est qu’une petite ville de 2.700 habitants, mais elle est très intéressante à voir.
Durbuy a été élue la plus petite ville du monde en 2017, après avoir réussi à battre la ville de Gana en Indonésie par une voix. La ville de Durbuy a été fondée au 11e siècle et était considérée comme la capitale de la province de Durbuy. Aujourd’hui, cette ville est connue pour ses paysages magnifiques, ses petites rues pavées dans lesquelles vous pourrez facilement vous perdre, et un monument à l’effigie d’une potiche.
Voici 10 choses à faire en visitant la plus petite ville du monde.
1 – Visiter la plus petite église du monde
L’église de Durbuy est la plus petite église du monde. Elle a été construite en 1249 et se trouve dans le centre de la ville. Elle mesure seulement 7,3 mètres sur 3,4 mètres. C’est un lieu très agréable à visiter, même s’il ne vous reste qu’une demi-heure pour le faire. Les gens viennent de partout du monde pour la visiter.
2 – Visiter le musée des potiches
Durbuy est célèbre pour ses potiches. Il y en a beaucoup dans la petite ville, et le musée des potiches est l’un des endroits où vous pouvez les voir. Il se trouve juste au-dessus de la rivière Ourthe, à l’extérieur de la ville. Les potiches sont très intéressantes et vous pouvez en voir plusieurs différentes.
3 – Faire du vélo dans les rues pavées
Durbuy est considérée comme la plus petite ville du monde, mais elle est aussi l’une des plus belles. En fait, il y a des gens qui viennent de partout dans le monde pour prendre des photos de cette ville. Il y a beaucoup de petites rues pavées qui vous donnent l’impression d’être dans un autre monde. C’est très agréable de faire du vélo dans ces rues, et les gens aiment venir à Durbuy juste pour cela.
4 – Faire du shopping
Il y a beaucoup de commerces dans la ville, et il y a beaucoup de choses à acheter. Il y a des boutiques de potiches, d’artisanat, des magasins de vêtements et de chaussures et bien plus encore. Il y a également une boutique de souvenirs et de cadeaux qui vend des articles faits à la main.
5 – Faire du kayak sur la rivière Ourthe
Vous pouvez vous rendre au centre de kayak, qui est situé juste en bas du musée des potiches. Là, vous pouvez louer un kayak et faire une balade sur la rivière Ourthe. La rivière est très jolie et même si vous n’avez pas l’habitude de faire du kayak, ce n’est pas difficile. Vous pourrez voirle vieux pont de bois, et vous pourrez sortir de votre kayak et faire une petite balade. Vous pouvez aussi faire un tour en canoë sur cette rivière.
6 – Profiter du marché aux puces
Il y a un marché aux puces qui se tient chaque année dans la ville, juste à côté du musée des potiches. C’est un endroit très sympa où l’on peut acheter des choses pas chères. Il y a beaucoup de gens qui s’y rendent et c’est un endroit vraiment agréable.
7 – Aller au restaurant « La rue des potiches »
Vous pouvez aller manger au restaurant « La rue des potiches », qui est situé sur les quais de la rivière Ourthe. C’est un joli restaurant avec une vue sur la rivière. Vous pouvez y manger du poisson frais quand vous voulez et c’est très bon. De plus, le personnel est sympa et le service est rapide.
8 – Visiter le musée de la poterie
Vous pouvez visiter le musée de la poterie. Il est situé dans le centre-ville et vous pourrez y voir des poteries merveilleuses qui ont été créées par des potiers. Il y a aussi une exposition permanente.
Vous pouvez voir ce musée gratuitement.
9 – Visiter le musée de la bière
Vous pouvez aussi aller visiter le musée de la bière. Ce musée est situé à l’extérieur du centre-ville et vous pourrez y voir des expositions permanentes avec des récipients de fer-blanc, de grès et d’argile. Vous pourrez aussi y voir des mannequins représentant les potiers qui ont fabriqué ces récipients. Le musée organise aussi des expositions temporaires.
10 – Nager dans la rivière Ourthe
La rivière Ourthe est un bon endroit pour nager. Vous pouvez y aller à pied, en vélo ou en voiture. Elle est situé à l’extérieur du centre-ville et il y a des plages de sable de chaque côté de la rivière. Vous pouvez aussi louer des canoës ou des kayaks pour vous amuser sur la rivière et faire de la randonnée pendant que vous êtes dessus.
Conclusion
Bien qu’élue la plus petite du monde, la ville de Durbuy en vaut le détour. Que vous y alliez en famille ou entre amis, les activités y sont nombreuses et vous profiterez d’une journée agréable et bien remplie.
Informations
Place aux Foires 25, 6940 Durbuy
Tel.: +32 (0) 86 21 24 28
info@durbuyinfo.be
Site du Luxembourg belge