Architecte militaire de génie, Vauban (1633-1703) laissa derrière lui un ensemble remarquable de constructions défensives aux quatre coins du territoire français. Citadelles, forts, casernes ou encore tours, nombre d’ouvrages sont encore visibles de nos jours.
Douze d’entre eux ont été intégrés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, donnant naissance au Réseau des sites majeurs Vauban. Douze fortifications pour autant d’occasions de randonnées familiales à la rencontre de notre patrimoine défensif unique au monde.
Pour connaître les 7 autres fortifications de Vauban, R.D.V sur la partie 1 de cet article ici.
Qui était Vauban ?
Architecte militaire de génie, Vauban (1633-1703) laissa derrière lui un ensemble remarquable de constructions défensives aux quatre coins du territoire français.
Citadelles, forts, casernes ou encore tours, nombre d’ouvrages sont encore visibles de nos jours.
Douze d’entre eux ont été intégrés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, donnant naissance au Réseau des sites majeurs Vauban.
Douze fortifications pour autant d’occasions de randonnées familiales à la rencontre de notre patrimoine défensif unique au monde.
#1 Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) : deux tours côtières dans un écrin maritime
Petit écrin maritime installé en bord de Manche, la ville de Saint-Vaast-la-Hougue abrite deux tours de défense côtière érigées en 1694.
Les édifices situés sur Tatihou et la Hougue donnent à voir un très bel exemple de tours tronconiques Vauban au cœur de splendides paysages maritimes à explorer chaussures aux pieds.
Notre conseil rando : Sentiers Vauban-St Vaast la Hougue (8,2 km, 2h20, facile)
#2 Blaye/Cussac-Fort-Médoc (Gironde) : le génie technique de Vauban
Le triptyque fort Médoc, fort Pâté et citadelle de Blaye fut construit par Vauban entre 1685 et 1692 afin de verrouiller l’estuaire de la Gironde.
Si la citadelle a été réaménagée à partir d’une ancienne enceinte militaire, les deux forts furent construits respectivement sur un terrain marécageux et un banc de sable non stabilisé au milieu du fleuve.
Les constructions encore visibles aujourd’hui attestent du savoir-faire technique impressionnant de Vauban pour son époque.
Notre conseil rando : Boucle de Fort-Médoc (10,5 km, 3h à 4h)
#3 Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) : une étoile Vauban entre terre et mer
Entre terre et mer, l’enceinte militaire de Saint-Martin-de-Ré impressionne par ses dimensions : 14 km de remparts et 1,5 km de rayon pour son demi-cercle.
La chapelle, les souterrains, la caserne, les bastions et le pavillon d’officier issus du premier système Vauban subsistent encore derrière les murs de la citadelle militaire transformée en charmant petit bourg aux paisibles ruelles.
Nos conseils rando : À la découverte de Saint-Martin-de-Ré (5,7 km, 1h40, facile) ou Grands Pas Saint-Martin en famille (2,2 km, 1h30, facile).
#4 Neuf-Brisach (Haut-Rhin) : promenade dans une cité Vauban ex nihilo
En Alsace, la cité militaire octogonale de Neuf-Brisach offre un autre exemple remarquable de fortifications sorties de terre sur les plans Vauban.
La ville fortifiée est le seul témoignage du troisième et dernier système Vauban, engagé dans un processus constant d’amélioration.
Remparts de neuf mètres de haut, Place d’Armes, imposantes portes, tours bastionnées : neuf-Brisach est un véritable chef-d’œuvre en matière d’architecture militaire. Notre conseil rando : Circuit des remparts et sentier au-dessus des fortifications à Neuf-Brisach (5,7 km, 1h40, modéré).
#5 Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales) : une citée militaire encaissée dans une vallée
Véritable chef-d’œuvre de construction militaire Vauban, Villefranche-de-Conflent se distingue par sa situation géographique encaissée dans la vallée de la Têt.
Cette position exposée obligea l’architecte à adapter son système de défense, dotant la ville d’une enceinte urbaine renforcée de tours médiévales, d’une grotte casematée (Cova Bastera) reliée à la cité par un escalier souterrain et d’un fort (le fort Libéria).
L’ensemble conservé avec authenticité invite à la randonnée.
Notre conseil rando : Les balcons nord du Canigo – Boucle de Saint Estève de Campilles (10,2 km, 4h30, modéré)