Des sentiers de tous niveaux, des paysages à couper le souffle, des villages chaleureux… et des campings idéalement situés pour partir marcher dès le petit-déjeuner avalé : l’Ardèche coche toutes les cases d’une destination idéale pour des vacances actives sous la tente.
Choix du camp de base, suggestions d’itinéraires et checklist des indispensables, voici mes conseils pour allier soirées paisibles et randonnées inoubliables au cœur de l’Ardèche.
Dans quel camping poser ses valises pour des vacances rando en Ardèche ?
Qui dit confort, dit avant tout spot stratégique pour ne pas avoir à parcourir des dizaines de kilomètres avant de trouver un bon départ de randonnée. Voici donc deux lieux où choisir votre camping en Ardèche pour profiter de la nature dès la sortie de votre tente.
Vallons-Pont-d’Arc
Situé à deux pas du fameux pont d’Arc, Vallon-Pont-d’Arc est un spot stratégique pour des vacances actives. Certes très fréquenté en été, il propose en contrepartie de nombreuses activités outdoor, ce qui en fait un camp de base parfait pour les amateurs de randonnée, VTT et canoë. Des plus faciles aux plus sportifs, l’application Decathlon outdoor recense de nombreuses balades au départ de la ville.
Cirque d’Estre, montagne de Sable ou boucle par la Grotte Chauvet 2, le plus dur sera de choisir !
Privas
Porte d’entrée du parc naturel des Monts d’Ardèche, Privas est également un excellent point de chute.
Là encore, l’application Decathlon outdoor recense plus de 300 itinéraires de randonnée dans un rayon de 8 km autour de la ville. Idéal donc pour rayonner sans trop de logistique.
3 lieux de randonnées spectaculaires en Ardèche
Les gorges de l’Ardèche
Impossible de faire l’impasse sur les Gorges de l’Ardèche. Considéré comme l’un des plus beaux canyons d’Europe, ce spot rando se découvre à la journée ou sur deux jours, en empruntant le Sentier des Gorges de l’Ardèche (24 km). Malgré quelques passages aventureux (traversées à guet, cheminée et mains courantes), l’itinéraire reste tout à fait accessible.
Bon à savoir : une navette assure le rapatriement jusqu’à Vallon-Pont-d’Arc.
Les monts d’Ardèche
Inauguré en 2001, le parc naturel régional des Monts d’Ardèche fait le bonheur des amoureux de nature sauvage. Ses sentiers qui se déploient entre 170 et 1 753 mètres d’altitude serpentent à travers des paysages variés : volcans, forêts, rivières ou encore cascades offrent un décor naturel à nul autre pareil pour les randonneurs débutants comme confirmés.
Des vues imprenables pour le côté spectaculaire, un large choix pour le côté confort, les contreforts du Massif Central ont tout pour plaire !
Le Tchier de Borée
Caché sur les hauteurs du Mont Mézenc, le parc du Tchier de Borée abrite 70 dolmens qui semblent tout droit venues de la préhistoire.
Cette œuvre signée de deux artistes contemporains fait l’objet d’une randonnée insolite depuis le village de Borée pour une journée sportive et culturelle.
Le village propose également une autre belle escapade autour du rocher du Pialoux, avec vue dégagée sur les sucs et la vallée environnants à l’arrivée.
Plus d’idées de randonnées ardéchoises ici
Randonnées confidentielles pour des balades surprenantes loin de la foule
Autour de l’église de Nieigles (Pont-de-Labeaume)
Cette belle boucle de 7 km (2h30) à travers hameaux et sous-bois offre de jolis points de vue sur l’église perchée de Nieigles, nommée ainsi pour sa position en « nid d’aigle » au-dessus de l’Ardèche. L’itinéraire est accessible aux familles et randonneurs débutants.
Échappée jusqu’à la tour de Mirabel
Cette randonnée de 6,3 km (168 D+) débute au village de Mirabel et mène jusqu’au sommet du mont Redon. Là-haut, un donjon témoigne de la présence d’une ancienne place forte huguenote. Comptez environ 2h de marche sans difficulté particulière.
Checklist : le matos à emporter pour des vacances randonnée tout confort en camping
Sur les sentiers
- Gourde filtrante
- Bâtons de randonnée
- Chaussures de randonnée robustes
- Vêtements techniques
- Veste imperméable
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Lunettes de soleil
- Trousse de premiers secours
- Carte et boussole
Pour se laver après une journée à marcher
- Serviette microfibre
- Savon biodégradable
Pour bien récupérer
- Tente spacieuse, facile à monter, étanche et aérée
- Oreiller et matelas confortables pour une bonne récupération
- Sac de couchage adapté aux températures nocturnes de l’Ardèche
- Lampe frontale
- Réchaud portable et popote complète
- Glacière nomade
Les basiques pratiques
- Chargeur solaire
- Sacs étanches
- Couteau multifonction
- Sacs poubelle
- Cordelette multifonction
- Briquet ou allumettes étanches
- Siège pliant
- Lampe de camping





