Bordeaux attire aujourd’hui de plus en plus de monde et passionne toujours autant. Forte de son histoire, de son patrimoine culturel et de ses nombreux sites et monuments historiques, elle attire les visiteurs, venant parfois du monde entier, pour découvrir pleinement toute sa richesse culturelle, son art et son histoire. Bordeaux est aujourd’hui dans le top 10 et se classe fièrement à la neuvième position parmi les premières villes en France.
C’est une étape indispensable si vous êtes de passage dans la région. Que ce soit à la journée, ou le temps d’un week-end, il est possible d’arpenter les rues pour découvrir les lieux emblématiques de la ville, déguster les meilleurs vins de la région et profiter d’un cadre exceptionnel.
1. La place de la Bourse
Lieu historique de Bordeaux, la place de la Bourse, située dans la quartier Saint-Pierre, en plein centre-ville de Bordeaux est une première étape obligatoire. À l’origine, il n’y avait pas ce qu’on appelle aujourd’hui le « miroir d’eau ». Faisant partie intégrante de l’image historique de la ville et de son quartier, ce n’est qu’en 2006 que le choix a été fait de rehausser la place avec ce fameux miroir, qui permet jusqu’à aujourd’hui d’apporter une perspective toute autre en reflétant les bâtiments historiques, la lumière et toutes les teintes que l’on observe aux différents moment de la journée. C’est un lieu idéal pour les amateurs de photographie, notamment la nuit.
Le miroir d’eau représente à lui seul une superficie de 3 450 m² et dispose d’un réservoir souterrain de 800 mètres cubes, ce qui en fait le plus grand du monde. Il est d’ailleurs possible d’observer à certain moment de la journée un « effet brouillard », déclenché par 900 injecteurs dissimulés dans les dalles et propulsé par un système de pompes et d’électrovannes.
La place de la Bourse avait d’ailleurs été utilisée pour le tournage du film Brice 3 (Brice de Nice), sorti en 2015.
2. La citée du vin
Inauguré le 31 mai 2016 en présence d’Alain Juppé et de François Hollande, la citée du vin a été ouverte au public dès le 1er juin 2016. Il aura fallu pas moins de 8 années pour que le projet puisse se concrétiser. Sa forme a été pensée pour évoquer quelque chose de vivant, à l’image d’une carafe à décanter et de son vin qui vient alors effleurer les parois, tout en finesse.
Véritable joyaux de la ville, la citée du vin reflète aujourd’hui l’attrait du monde entier sur le patrimoine vinicole exceptionnel que représente la ville de Bordeaux. Lieu d’exposition à part entière, la citée du vin permet de découvrir toute l’histoire du vin, à travers des expositions et des ateliers ludiques, adapté aussi bien aux grands qu’aux petits. La visite, qui dure généralement de plusieurs minutes à quelques heures vous amènera jusqu’au Belvédère. Perché à plus de 35 mètres et situé au 8ème étage, vous pourrez alors profiter d’une vue imprenable sur Bordeaux, véritable invitation pour découvrir et déguster les nombreux vins de la région.
Si vous souhaitez en savoir plus : https://www.laciteduvin.com/fr/info
3. Le pont Chaban-Delmas
Construit entre 2009 et 2012, puis lancé officiellement en 2013, le pont Chaban-Delmas est aujourd’hui le plus grand pont d’Europe à travée levante pour un coût total des travaux avoisinant les 156.800.000 €, rien que ça… Il est l’un des symboles de la ville et permet d’aller d’un bout à l’autre de la Garonne en quelques minutes à pied seulement. En été, il est possible d’observer de nombreux paquebots le traversant pour s’amarrer près des quais du centre-ville.
Le pont dispose de sa propre voie piétonne, sur une longueur totale de 575 mètres, et ce, en toute sécurité. La traversée du pont Chaban-Delmas vous permettra d’admirer son architecture si atypique et d’observer Bordeaux et ses alentours avec un angle de vue complètement différent.
En temps normal, il n’est pas possible de visiter les entrailles de l’infrastructure, excepté pendant les journées du patrimoine. En effet, à cette occasion, il vous sera possible de visiter la salle des machines, situé dans chaque pylône, sous le niveau de la Garonne. Vous croiserez alors les immenses câbles métalliques les puissants moteurs qui permettent d’actionner les contre poids permettant la levée du pont, pesant chacun 100 tonnes.
4. Le Grand Théâtre de Bordeaux
Bâtiment néo-classique impressionnant du milieu du XVIIIe siècle, le Grand Théâtre de Bordeaux est un lieu emblématique du centre ville de Bordeaux. Situé sur la place de la Comédie, le Grand Théâtre accueille aujourd’hui bon nombre d’opéras, concerts et ballets et propose également une gastronomie riche et variée. On pourra notamment citer le restaurant « Le Quatrième Mur », dirigé par l’emblématique chef étoilé Philippe Etchebest qui propose une cuisine de saison raffinée dans un cadre élégant et lumineux. Un lieu idéal pour se détendre et découvrir le savoir faire de ce chef et son équipe.
5. La cathédrale Saint-André de Bordeaux
Situé sur la place Pey-Berland, la cathédrale Saint-André de Bordeaux est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Elle fut construite dans un style gothique du xiie au xvie siècle. La cathédrale a été le théâtre de plusieurs mariages royaux, notamment Louis VII mais également Louis XIII. Classé monument historique en 1862, inscrite par la suite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, la cathédrale Saint-André de Bordeaux est aujourd’hui un lieu incontournable et majestueux à visiter. Vous y retrouverez une collection d’art impressionnante s’étendant du XIVe au XVIIe siècle, qui comprend, entre autre, des statues, des peintures mais également des artefacts et ornements religieux.
super article !! je vous conseil vivement le brunch bordeaux qui est juste génial 🙂