Je vous emmène aujourd’hui à la découverte du Parc Floral de Bordeaux. Situé dans la réserve écologique des barails, au nord de Bordeaux et à quelques pas du lac de Bordeaux, le Parc Floral permet de profiter, en famille ou entre amis de ce lieu si atypique, le temps d’une balade.
C’est en 1992 que Bordeaux accueille pour la première fois, dans son tout nouveau parc floral, une grande manifestation horticole : Les floralies Internationales de Bordeaux. Des stands permettent alors aux participants de mettre en valeur leur savoir-faire en décor végétal. Les visiteurs découvrent également les immenses massifs fleuris et les aménagements paysagers créés pour l’occasion. Par la suite, le parc retrouve des usages plus conformes aux attentes des visiteurs de nature en ville et à l’évolution de la prise en compte de l’environnement. Les collections de roses, de vignes et de pivoines, ainsi que le site du torrent et les jardins de villes jumelles sont les héritages directs de cette période plus horticole.
Depuis leur création, le Bois de Bordeaux et le Parc Floral, à l’écart de la ville, souffraient d’un déficit de notoriété, alors qu’ils étaient les fers de lance des innovations en matière de gestion écologique. En 2015, le tramway arrive au parc des expositions et met le site à 20 min seulement du centre-ville.
En mai 2018, la réserve écologique des barails est créée pour répondre aux enjeux de la biodiversité, améliorer l’accueil des usagers et permettre la sensibilisation de tous les publics. Le terme local barail caractérise alors un paysage cultivé et rappelle que conservation de la nature et activités humaines ne sont pas incompatibles.
Comment s’y rendre ?
À quelques minutes seulement du lac de Bordeaux, l’accès se fait assez facilement par le tram C, depuis l’arrêt « Parc des Expositions Stade Matmut-Atlantique ». Il est également possible de venir en voiture par l’Avenue de Pernon, où un grand parking est à disposition des visiteurs. En cas de forte affluence, sachez qu’il y a également un parking au niveau de l’entrée par les bois.
Une flore variée
D’une superficie de 33 hectares, le Parc Floral offre aux visiteurs une flore riche et variée puisqu’on y trouve aujourd’hui une collection de pivoines arbustives ou herbacées (pas moins de 65 variétés), d’iris (180 variétés sur un hectare), de magnolias, de rhododendrons, mais également une roseraie de 5 000 m2. Idéal pour les amoureux de la nature, c’est surtout au printemps que la magie opère.
Jardins du monde
Véritable jardins du monde, le Parc Floral de Bordeaux abrite pas moins de 11 jardins différents correspondant aux villes jumelées avec Bordeaux. Vous pourrez ainsi découvrir le jardin japonais, correspondant à Fukuoka, le jardin à l’américaine pour Los Angeles, le jardin à l’anglaise pour Bristol et aussi le jardin mauresque de Casablanca avec son magnifique kiosque en mosaïque.
Le parc dispose également de jardins de terre de bruyères, d’azalées et de camélias.
Durant votre visite, vous pourrez apercevoir un torrent artificiel, plus vrai que nature, composé de roches et de galets de granit directement prélevés dans le Gave des Pyrénées. D’une longueur de 250 mètres, il rappelle les torrents de montagne que l’on peut habituellement voir dans les Pyrénées. C’est un lieu idéal en plein été pour échapper à la chaleur de la ville et se reposer, au fil de l’eau.
Vous l’aurez donc compris, le Parc Floral de Bordeaux est un lieu à découvrir si vous êtes de passage dans la région ou si vous souhaitez échapper à la chaleur étouffante de l’été. En famille ou entre amis, ce lieu atypique ravira petits et grands, le temps d’une balade.
À l’instar des sentiers de grandes randonnées® (GR®), sachez également que le parc fait partie des Balades à Roulettes® (BR®) qui sont des promenades courtes, accessible facilement en poussette ou avec un petit vélo et adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Elles sont proposées par la Fédération Française de Randonnée de la Gironde.
Informations pratiques
Accessibilité : Parking gratuit sur place, Tram C à 10 min de marche
Horaires : Ouvert tous les jours à partir de 8h30 (horaires variables)
Adresse : Av. de Pernon, 33300 Bordeaux
Téléphone : 05 56 10 20 30
Site internet : https://www.bordeaux.fr