Situé à quelques kilomètres de Saint-Lary-Soulan, la Vallée du Moudang, en Vallée d’Aure, est un site exceptionnel qui longe la Neste du Moudang et qui vous permet de découvrir les granges du Moudang, en plein cœur du Parc National des Pyrénées. Randonnée relativement facile au départ du pont du Moudang près d’Aragnouet, il faudra compter entre 3h et 4h30 pour faire l’aller-retour, avec un point culminant à 1 528 m d’altitude.
- Distance 11,89 km
- Dénivelé positif 573 m
- Difficulté technique Modéré
- Dénivelé négatif 573 m
- Altitude maxi 1 528 m
- Type d’itinéraire A/R
Départ de la randonnée
Le sentier commence près du pont du Moudang. Depuis Saint-Lary-Soulan, il faut suivre la D929 en direction de l’Espagne sur 8 km. Un parking gratuit permet de se stationner facilement jusqu’au départ de l’itinéraire qui se situe alors à quelques mètres, près de la Neste du Moudang.
Le sentier commence dans la forêt, avec un premier dénivelé important. Cette première partie, sans grande difficulté, longe en premier lieu les nombreuses installations d’accrobranches perchées au-dessus de la Neste du Moudang, entre ruisseau et forêt de sapins. Un peu plus loin, le Barrage du Moudang apparait sur notre gauche et l’on découvre alors la Vallée du Moudang dans un écrin de verdure.
Il n’est pas rare d’apercevoir des pylônes le long du sentier. Au siècle dernier, ils servaient à transporter le minerai de fer et de plomb argentifère provenant de Llena, près de l’hôpital de Parzan (Espagne), jusqu’au pont du Moudang.
Signe et témoin de la vie qui occupe le vallon toute l’année, quelques carcasses sont également présentes le long du chemin qui mène aux granges du Moudang et au lac d’Héchempy, situé à 2 517 m d’altitude.
Les granges du Moudang
Les granges du Moudang, que l’on rejoint après 1h30/2h de marche, se trouvent sur un plateau à 1 530 m d’altitude. Leur construction est conséquente à la dispersion des terres et surtout de la difficulté du transport du foin et de la situation unique du site.
Depuis les granges, vous pourrez choisir l’un des 2 itinéraires principaux : rejoindre le lac d’Héchempy (2 517 m) et parcourir le pied des falaises de Pène Abeillère (2 611 m) ou bien mettre le cap à l’Est et traverser les landes à Rhododendron du fond du vallon du Moudang, avant d’atteindre le Port du même nom.
Pour les curieux, il est possible d’aller jusqu’à la source ferrugineuse se trouvant à une trentaine de minutes de marche seulement. Je vous conseille particulièrement de suivre ce sentier si vous souhaitez un endroit pour pique-niquer ou faire une pause, le long du ruisseau du Chourrious. Le cadre est enchanteur et bucolique à souhait !
La source de la Reine
La source de la Reine, que l’on rejoint en 30 min depuis les granges du Moudang fait partie d’un ensemble de 5 sources situées au fond de la Vallée au ruisseau dit du « Chourrious » à 1 650 m d’altitude. Les 2 premières sont captées et sont des propriétés privées exploitées depuis le XIXè sicèle. Des analyses ont été effectuées sur la première par le Professeur FILHOL à Toulouse en 1880. Ces eaux ferrugineuses auraient des propriétés thérapeutiques contre la chloro-anémie. Dès lors, de nombreux touristes venaient prendre les eaux en bouteille dans l’espoir de se soigner.
En raison de ces eaux ferrugineuses et des fortes crues qu’à connues la Neste du Moudang par le passé, le vallon est aujourd’hui peu favorable à la pêche.
Adapté à toute la famille, cette randonnée est relativement facile et si vous êtes de passage dans la région, vous ne devez surtout pas passer à côté ! Vous pouvez également découvrir la Vallée du Rioumajou qui se trouve juste à côté, près de la commune de Tramezaïgues. Plusieurs itinéraires de randonnées sont possibles en suivant le sentier qui mène à l’Hospice du Rioumajou.
Les chiens sont-ils autorisés ?
Malheureusement non. Les chiens ne sont pas autorisés sur le sentier qui mène aux granges du Moudang, et ce, même tenus en laisse.
Informations pratiques
Office de Tourisme de Saint-Lary-Soulan
Téléphone : 05 62 39 50 81
Adresse : 37, Rue Vincent MIR, 65170 SAINT LARY SOULAN
Site internet : https://www.saintlary.com/