La Vallée du Rioumajou, en vallée d’Aure, fait partie des nombreux itinéraires de randonnée possible dans le département des Hautes-Pyrénées. Cette randonnée de quelques heures au départ de Frédancon vous emmènera dans une magnifique vallée, à quelques kilomètres seulement de Saint-Lary-Soulan. Vous profiterez de la tranquillité des lieux et d’un magnifique belvédère surplombant l’Hospice du Rioumajou, à 1 969 m d’altitude.
- Distance 12,63 km
- Dénivelé positif 631 m
- Difficulté technique Modéré
- Dénivelé négatif 631 m
- Altitude maxi 1 969 m
- Type d’itinéraire En boucle
Départ de la randonnée depuis Frédancon
Le départ de la randonnée se fait à Frédancon, accessible facilement en voiture et situé à seulement 12 km (25 min) de Saint-Lary-Soulan. Depuis Saint-Lary-Soulan, il faudra aller en direction de Tramezaïgues, sur la D929 et bifurquer ensuite sur la D19 vers la Vallée du Rioumajou. Une petite route monte dans la forêt de sapins. Elle longe le torrent, bordée de sapins jusqu’au parking de Frédancon.
Toujours fermée en hiver, cette route ouvre uniquement de fin mai à début novembre.
Une fois au bout, vous apercevrez assez rapidement le parking (gratuit), point de départ de la randonnée.
Le sentier commence alors juste en face du parking et s’enfonce doucement dans une large piste forestière sur plusieurs kilomètres. Cette première partie offre l’avantage d’être à l’ombre et de garantir un peu de fraicheur, surtout le matin.
Même si l’accès aux véhicules motorisés est réglementé en été, cette première partie n’a pas ma préférence par rapport au reste de la randonnée, mais l’arrivée fait rapidement oublier la piste qui précède : Après une trentaine de minutes, vous commencerez à apercevoir le début de la vallée, ou tout du moins, une première vue dégagée sur la Vallée du Rioumajou, avec son torrent serpentant au milieu de vastes prairies, dans un cadre totalement bucolique.
Vers l’Hospice du Rioumajou
La vallée a vu passer bon nombre de voyageurs, bergers et troupeaux, troupes armées, pèlerins marchant vers Saint Jacques de Compostelle, mais aussi des contrebandiers, douaniers, bandits et de nombreux émigrés espagnols fuyant la famine ou la guerre civile de l’autre côté de la frontière.
Le témoin de cette utilisation ancestrale de la vallée est bel et bien l’Hospice du Rioumajou. Ce bâtiment est constitué d’un corps de garde ouvert, d’une partie réservée au berger et de deux grandes salles dédiées à l’accueil du public (restaurant, buvette, exposition, …)
L’hospice du Rioumajou est ouvert du 5 juin au 1 juillet (lundi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche) et tous les jours du 2 juillet au 2 octobre. En plus de son restaurant labellisé « Esprit Parc national », il offre également le couchage (27 places) en chambre et petit dortoir.
Il faudra compter une bonne heure de marche depuis le point de départ de la randonnée pour atteindre l’Hospice, situé à 1 567 m d’altitude. Profitez-en pour admirer la beauté des paysages dans cette immense vallée. Pour les plus courageux, il est possible de se mouiller les pieds un peu plus loin, près du torrent, où coule la Neste du Rioumajou.
Il n’est d’ailleurs par rare de voir des bovins à proximité. Principalement cantonnés aux parties basses près de l’Hospice, les bovins fréquentent aussi les plateaux du Castet et de Mommour à plus de 2 000 m d’altitude.
Départ de nombreux itinéraires de randonnée, l’Hospice du Rioumajou est le point de départ vers le pic de Batoua (3 034 m), le Port de la Madère (2 601 m), le Port de Plan (2 525 m) et le Port d’Ourdissétou (2 403 m) qui s’ouvre sur l’Espagne.
Il existe également une variante un peu moins longue, qui nous emmène directement au Balcon de l’Hospice, un belvédère qui surplombe alors l’Hospice à 1 969 m et qui permet d’admirer les sommets alentours et la vallée du Rioumajou.
Sachez qu’il est également possible de découvrir la Vallée du Rioumajou à dos d’ânes. Pour tout renseignement, contacter l’office de tourisme de Saint-Lary-Soulan.
Le Balcon de l’Hospice, belvédère de la vallée
Pour la suite de la randonnée, il faut donc suivre la direction du « Balcon de l’Hospice ». Un panneau aux abords de l’Hospice indique un temps moyen de 2h30 A/R. Je vous invite grandement à faire la boucle et non l’itinéraire A/R si vous souhaitez voir des paysages différents sur le retour.
Le sentier, qui s’écarte peu à peu de l’Hospice, grimpe rapidement vers les hauteurs, en alternant les forêts de sapins et les quelques vues dégagées sur l’Hospice qui se trouve alors en contrebas, sur la droite. La montée se fait relativement vite, mais peut être assez « sportive » pour certains, surtout en cas de fortes chaleurs.
Un peu moins d’1h après avoir quitté l’Hospice, on arrive rapidement aux abords du Balcon de l’Hospice. Attention au sentier qui le précède, relativement raide, celui-ci peut s’avérer délicat en cas de fortes pluies ou d’humidité sur les roches.
Le Balcon de l’Hospice est atteint au bout d’1h environ et la vue est tout simplement grandiose ! On aperçoit l’Hospice du Rioumajou en contrebas et plusieurs sommets aux alentours, dont le Pic de Batoua à 3 034 m. On distingue également le ruisseau de l’Estat qui vient se jeter dans la Neste du Rioumajou, torrent que l’on suit depuis le départ de la randonnée.
Sans difficulté particulière et avec un dénivelé modéré, cette randonnée jusqu’à l’hospice du Rioumajou et le Balcon du Rioumajou est la randonnée familiale par excellence qui vous permettra de découvrir la beauté de cette vallée, dans un cadre enchanteur.
Le retour se fera en suivant la boucle qui redescend vers l’Hospice, ou bien en prenant le même sentier qu’à l’aller.
Les chiens sont-ils autorisés ?
En théorie, les chiens ne sont pas autorisés mais il y a une exception pour la Vallée du Rioumajou. Les chiens sont donc admis, à la seule condition qu’ils doivent être tenus en laisse.
Informations pratiques
Office de Tourisme de Saint-Lary-Soulan
Téléphone : 05 62 39 50 81
Adresse : 37, Rue Vincent MIR, 65170 SAINT LARY SOULAN
Site internet : https://www.saintlary.com/