L’hiver guette et vous n’avez aucune envie de rester en France à subir la chute des températures ?
Et si vous saisissiez l’occasion pour partir explorer les chemins de randonnée à l’autre bout de la planète ?
En effet, si l’hexagone grelotte, ce n’est pas le cas de tous les pays du monde. Au Cap-Vert, en Algérie ou en Birmanie, la période offre même des conditions idéales pour randonner.
Voici donc trois treks parfaits pour échapper au froid hivernal et combler ses envies d’aventure.
République du Cap-Vert : la grande traversée de Santo Antao
À la croisée des mondes, entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, la République du Cap-Vert est un archipel de dix îles volcaniques perdu au milieu de l’océan Atlantique.
Ce territoire méconnu offre un cadre naturel aussi rare qu’exceptionnel pour une escale hors du temps.
L’île la plus prisée des marcheurs est située au nord et répond au nom de Santo Antao, « l’île des montagnes », qui se révèle également être celle des villages perchés, des puissantes vallées et des falaises abruptes qui signe un trek exceptionnel.
La saison sèche s’étalant de fin octobre à début juillet sur l’île, la saison hivernale en France est l’occasion parfaite pour prendre le large direction le Cap-Vert.
La grande traversée de Santo Antao en 12 jours
- Étape 1 – De Pico da Cruz à Santa Isabel, nuit à Paul : 5h de marche, 200 m D+, 1 300 m D-.
- Étape 2 – De Bordeira de Paul au cratère de Cova. Nuit à Aguas das Caldeiras : 5h à 6h de marche, 1 200 m D+, 200 m D-.
- Étape 3 – Traversée du cirque de la ribeira da Torre, nuit à Cha de Mato : 5h à 6h de marche, 900 m D+, 850 m D-.
- Étape 5 – Du plateau de Lagoa à Caibros : 6h de marche, 300 D+, 1 000 m D-.
- Étapes 6 et 7 – De Ponta do Sol à Fontainhas via le chemin en balcon sur l’océan : 5h de marche, 500 m D+/D- le premier jour, 6h de marche, 850m D+ et 550 m D- le deuxième jour.
- Étape 8 – Traversée de la vallée d’Alto Mira : 6h de marche, 1 100 m D+, 600 m D-/
- Étape 9 – Canyons à proximité de Curral das Vacas : 4h de marche, 400 m D+, 500 m D-.
- Étape 10 – Chemin pavé jusqu’au belvédère de Covoa de Bordeira puis ascension du Tope de Coroa : 6h à 8h de marche, 1 500 m D+, 800 m D-.
- Étapes 11 et 12 – De Campo de Rotundo à Tarrafal de Monte Trigo : 7h de marche, 1 500 m D-.
Accès
L’accès au départ du trek se fait depuis l’île de São Vicente (accessible en avion depuis la France) où un ferry intérieur permet de rejoindre l’île supérieure.
Le débarquement (comme l’embarquement au retour) se fait au niveau de Porto Novo. Un service de transfert permet de gagner le départ officiel, situé à Pico da Cruz.
Difficulté
Santo Antao mérite bien son surnom d’île des montagnes.
Préparez-vous à monter et à descendre, car les étapes affichent une moyenne de 1 000 mètres de dénivelé.
En fonction des secteurs, le niveau de difficulté est considéré comme moyen ou soutenu. Une bonne condition physique est donc requise.
Algérie : trek dans le parc du Tassili n’Ajjer
Longtemps déserté par les touristes du fait d’une situation géopolitique complexe, le Sud-Est algérien s’ouvre à nouveau aux visiteurs.
Une bonne nouvelle, puisque la région abrite le plus vaste musée rupestre à ciel ouvert du Sahara, mais également des sites naturels parmi les plus remarquables de la planète.
Des dunes de Tin Merzouga aux pitons rocheux de la Tadrart, l’oasis de Djanet offre un cadre exceptionnel souligné par un horizon de dunes rouges.
De quoi oublier la fraîcheur de l’hiver le temps d’un trek les pieds dans le sable, avec une période de randonnée idéale située entre novembre et février-mars.
Le trek de Tassili n’Ajjer et Tadrart en trois semaines
Le trek se divise en deux parties.
La première, d’une durée de sept jours, comporte des portions faciles, avec une moyenne de 6h à 7h de marche par jour.
Elle relie Djanet à Essendilène en passant par les dunes d’In-Aramas, El Akif-Taloudtedjart et le canyon de Tuya.
Les couloirs naturels formés dans la roche et le sable, les passages sous des arches et la découverte des peintures rupestres sont quelques-uns des temps forts de cette première semaine.
Une liaison en voiture permet ensuite de rejoindre la deuxième partie de ce trek algérien qui débute au niveau de Tadrart.
Le chemin tracé le long de l’ouest Indjaren, au sommet des dunes de Tin Merzouga ou encore sur les hauteurs des plateaux de Tamrit, Jabareen et Sefar est saisissant de beauté.
Accès
L’accès au départ du trek se fait depuis Alger. De là, il est possible de rejoindre l’oasis de Djanet (wilaya d’Illizi), porte d’entrée officielle du trek de Tassili n’Ajjer et Tadrart.
Lire aussi : Trek au Maroc : 5 circuits époustouflants dans l’Atlas entre montagnes, déserts et villages Berbères
Archipel des Raja Ampat : au cœur de la Papouasie occidentale
Entre novembre et avril, voilà un itinéraire de rêve qui vous mènera à la découverte d’un trek inoubliable.
Au programme de cette aventure indonésienne : un parcours exceptionnel dans un dédale d’îles paradisiaques, une plongée saisissante dans une jungle verdoyante et la découverte de vastes étendues vierges menant sur les traces d’Alfred Russel Wallace, grand explorateur et naturaliste qui dédia sa vie à l’archipel indo-malais.
Des marches inédites, loin des repères habituels, à réserver cependant aux marcheurs les plus expérimentés du fait d’un terrain karstique difficile à appréhender.
Trek au cœur de l’archipel de Ranja Ampat : proposition d’itinéraire
Voilà une proposition d’itinéraire qui vous mènera à la découverte des villages de pêcheurs, fleuves, petits ports et îles désertes typiques de l’archipel.
Chaque île traversée est l’occasion d’une journée de marche maximum, pour une plongée au cœur de la nature et de la culture papoue.
Pour relier les différentes îles, les pinisis, célèbres voiliers traditionnels de Célèbes restent la meilleure solution.
- Jour 1 – Randonnée sur l’île de Waigeo
- Jour 2 – Randonnée sur l’île de Batanta
- Jours 3 à 5 – Randonnées au coeur de l’archipel de Misool ;
- Jour 6 – Navigation le long de la péninsule de Bomberai à la découverte des forêts d’orchidées ;
- Jour 7 – Balade en forêt depuis les chutes d’eau de Kiti Kiti sur les traces des kangourous ;
- Jours 8 et 9 – Découverte de la baie de Triton ;
- Jour 10 – Balade dans la baie d’Eka.
Si vous avez plus de temps, il est possible de prolonger l’itinéraire en direction du pays d’Asmat et des archipels d’Aru et de Tanimbar.
Accès et recommandations
L’accès au trek se fait via Jakarta en Thaïlande, avec un point d’entrée à Sorong. Pensez au traitement antipaludéen avant le départ. Embarquez également des antiseptiques.
Le climat humide ralentit le processus de cicatrisation en cas de coupure, avec un risque accru d’infection.
Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de faire appel à un guide local avant de vous aventurer seul dans les forêts indonésiennes.