Vous êtes fan de trek, mais aimez également découvrir de nouveaux horizons ? Le Maroc, et plus particulièrement son Atlas, est fait pour vous !
Randonnées de tous niveaux, immersion dans la culture berbère et paysages à couper le souffle, vous profitez de l’occasion de passer des vacances sportives emplies du charme marocain.
Nous vous présentons, ici, les différents circuits de treks que vous pouvez envisager et adaptés selon vos goûts : vacances familiales ou treks pour randonneurs aguerris, au Maroc, vous avez le choix.
L’ascension du mont Toubkal
Toubkal est le point culminant d’Afrique du Nord, haut de 4167m, mais également l’un des plus accessibles parmi les grands massifs du Haut Atlas marocain.
En effet, grâce à sa multitude de sentiers de tous niveaux, les familles avec les enfants comme les randonneurs expérimentés ont tout le loisir d’en profiter.
Ainsi, vous pouvez soit grimper au sommet par les voies sportives et escarpées, soit emprunter des chemins plus accessibles, ou bien vous contenter des vallées et des cascades entourant Toubkal et offrant des marches agréables ainsi que l’occasion de découvrir la culture berbère et la vie paysanne.
Une grande variété de paysages
Côté paysages, préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Mais au-delà d’offrir des panoramas splendides, vous profitez également d’une immense variété, entre :
- La vallée verdoyante d’Imlil, le point de départ de la plupart des randonnées ;
- Les gorges d’Aït Mizane spectaculaires et impressionnantes avec ses parois rocheuses escarpées ;
- Les plateaux d’altitude avec ses terres désertiques ;
- Les lacs de montagne d’Ifni qui offrent un cadre paisible aux reflets magnifiques ;
- Des cascades pour vous rafraîchir ;
- Des glaciers enneigés qui créent un contraste saisissant avec les paysages rocheux ;
- Depuis le sommet, une vue panoramique sur les montagnes de l’Atlas et le désert du Sahara.
À Toubkal, il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est l’assurance de faire le plein d’émotions fortes dans une ambiance montagnarde toute particulière.
Trek sur le sommet M’Goun et ses alentours
Paysages spectaculaires et villages berbères traditionnels
Le mont M’Goun se trouve dans le Haut Atlas central du Maroc, dans la région de Marrakech-Safi, et il s’agit du deuxième plus haut sommet du Maroc, avec une altitude de 4 071 mètres.
Ses paysages offrent une beauté préservée et sont également très variés puisqu’on peut y découvrir une combinaison de vallées profondes, de montagnes escarpées, de plateaux d’altitude, des gorges impressionnantes, mais également de nombreux villages berbères traditionnels apportant un caractère authentique à l’expérience.
De multiples destinations pour les amateurs de trekking
Nombreux treks sur le mont M’Goun nécessitent d’avoir une bonne condition physique, mais également une préparation adéquate en termes de logistique et d’équipement.
Pour cette raison, il est plutôt recommandé de se faire accompagner d’un guide local.
Plusieurs treks y sont réalisables. par exemple :
- L’ascension du mont M’Goun, d’une durée de 4 à 7 jours selon l’itinéraire, avec la possibilité de passer la nuit en bivouac dans des campements ou bien dans des refuges de montagne. On profite d’une vue imprenable sur les montagnes environnantes et d’une immersion dans la culture berbère ;
- L’ascension du mont M’Goun et l’exploration de la vallée des roses, d’une durée de 7 à 10 jours, offrent une expérience plus complète. On peut ainsi y découvrir l’hospitalité berbère, les sublimes jardins d’El Hot, le village de Kelaa M’Gouna dans lequel les roses éclosent chaque printemps ou encore la palmeraie de Skoura ;
- La vallée d’Ameln, de durée variable entre 4 et 7 jours, propose des paysages naturels et préservés, peuplés de gorges et de falaises, mais également de plateaux désertiques ;
- Le lac d’Izourar, situé en montagne à plus de 2 500 mètres d’altitude, permet de profiter de paysages montagneux, de vues panoramiques, de baignades rafraîchissantes, et de découvrir la vie locale Berbère ;
- Le combo Toubkal et M’Goun, sur 2 semaines, pour des vacances sportives aux plus hauts sommets marocains.
Recherche de treks surprenants associant divers paysages ?
Mais les treks au Maroc ne consistent pas seulement en l’ascension de ses deux plus hauts sommets.
Ce pays d’Afrique du Nord vous offre bien des surprises avec l’opportunité de faire des associations de paysages des plus surprenantes, de la montagne au désert, en passant par la mer.
Une association désert et montagne
Le djebel Sagho est un massif présaharien situé entre Dadès, Atlas et Drâa.
On peut y découvrir un combo entre désert et montagne avec des forêts de pitons basaltiques, de minuscules villages, des palmiers, un panorama minéral et lunaire avec des montagnes désertiques, les dunes sahariennes, mais aussi des campements de nomades Aït Atta avec des cirques majestueux et les casbahs du Drâa.
Un combo mer et montagne avec les enfants
Le Maroc permet également d’associer la mer et la montagne, un circuit idéal avec les enfants puisque les treks y sont beaucoup plus accessibles et parsemés d’activités divertissantes.
Vous pouvez ainsi vous diriger non loin de Marrakech dans le parc des Terres d’Amanar à seulement 1100 m d’altitude pour profiter d’un cadre naturel et d’un décor spectaculaire.
Ce domaine propose des tyroliennes, du tir à l’arc et un accro-parc pour les petits, mais également des cours de cuisine berbère et de poterie pour ceux cherchant à diversifier leur culture culinaire et artistique.
Vous pouvez ensuite vous évader vers Essaouira afin de profiter de l’océan Atlantique, de randonnées simples dans les alentours, de charmantes ruelles et des souks de la ville.
Randonnée à vélo dans l’Atlas
Si vous êtes plutôt rando vélo que randonnée pédestre, le haut plateau de l’Atlas fera votre bonheur. Vous pouvez opter pour différentes excursions à VTT, allant de 1 journée à 8 jours.
Et si vous n’êtes pas au meilleur de votre condition physique et avez peur que pédaler en montagne ne vous achève, vous pouvez également opter pour la version VTT électrique.
En fonction de l’itinéraire choisi, vous pouvez ainsi partir à la découverte du parc national du Toubkal et de la vallée d’Asni, des villages berbères au charme authentique, de sentiers montagnards, des hauts plateaux nomades de l’Atlas central, de vergers verdoyants ou encore des grands espaces sahariens.
En famille, entre amis, seul ou en couple, c’est ainsi l’occasion de réaliser un voyage qui sort des sentiers battus et qui vous permettra de vous imprégner de l’ambiance marocaine et de ses paysages variés.
Pour résumer, et même un peu plus…
Vous l’aurez compris, le Maroc est la mecque des trekkeurs !
Un pays magique offrant un décor de carte postale avec une association de paysages que l’on ne trouve nulle part ailleurs, ainsi qu’une multitude de possibilités de randonnées, qu’importe l’âge ou le niveau.
Mais si vous avez envie d’une expérience différente, vous pouvez également :
- Vous immerger dans la culture marocaine avec un séjour 100% berbère impliquant des cours de cuisine locale et des ateliers de tissage, le tout entrecoupé de charmantes randonnées dans la vallée d’Aït Bougmez ;
- Partir à la découverte des montagnes rouges de la Tessaout réputées pour leurs panoramas surprenants aux couleurs rouge et ocre ;
- Vous rendre dans les souks et partir à la découverte des épices. Et ne vous y trompez pas, marcher dans Marrakech pendant des heures s’apparente clairement à une randonnée ;
- Partir en randonnée accompagnée de mulets de bât qui officieront en tant que porteur de sac et compagnons de route ;
- Vous lancer le défi de réaliser la grande traversée de l’Atlas à travers un trek de 250 kilomètres impliquant les ascensions des monts Toubkal, M’Goun et Ouanoukrim.
Inspirant! J’ai fait le tour du désert au Maroc.. une expérience à faire, entre montagnes, villages et dunes.. j’ai planifié et réservé avec une agence locale vibestravels.com
Bravos j étais inscrite pour faire le toubkale au mois d octobre cette année mais tout était annuler c est mon rêve de le faire l année prochaine inchalah