Outre les célèbres Chemins de Compostelle, la France abrite des dizaines d’itinéraires de plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres pour des aventures au long cours.
Comme les célèbres Sentier des Appalaches et Pacific Crest Trail aux États-Unis, ces sentiers de grande randonnée sont l’occasion de s’élancer pendant des jours ou des mois sur les chemins, à la découverte d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Depuis le tour du Queyras jusqu’au Grand Sentier de France, en passant par la traversée des Pyrénées et de la Corse, découvrez sept des meilleurs itinéraires de randonnée à parcourir dans leur intégralité au cœur de l’Hexagone.
Le tour du Queyras : à la découverte d’un des plus beaux parcs naturels de France
Dans le département des Hautes-Alpes, lavallée du Queyras est un parc naturel régional parmi les plus beaux qu’abrite notre territoire.
Un sentier de grande randonnée permet d’en faire le tour : le GR 58®.
Ouvert de mi-juin à septembre, nombreux sont les randonneurs à profiter de ce tour du Queyras et du charme de ses paysages de moyenne montagne.
Au programme : forêts de mélèzes, marmottes, prairies fleuries, villages typiques et charmants chalets d’alpage pour une randonnée qui ne présente pas de difficultés majeures.
Temps fort de l’aventure, l’ascension du col de la Chamoussière (2 884 mètres d’altitude) dévoile un paysage somptueux étrangement lunaire.
Pensez toutefois à vous renseigner avant le départ. Jusqu’au mois de juillet, il n’est pas rare de trouver encore de la neige sur certains sommets. Mieux vaut donc prévoir de s’équiper en conséquence.
Informations pratiques
- Point de départ et d’arrivée : brunissard
- Distance : 130 km
- Dénivelé positif : 7 300 m
Lire aussi : Où loger dans le queyras pour des randonnées innoubliables ?
La traversée de la Corse : un défi de taille
Le sentier de grande randonnée 20, surnommé Fra li monti (« À travers les monts ») par les habitants de l’île de Beauté est aussi célèbre pour sa beauté que pour sa difficulté.
Malgré un nombre de kilomètres limités (183 km), le parcours requiert en effet une excellente condition physique pour être bouclé dans son intégralité. L’itinéraire se parcourt en une quinzaine de jours, depuis le nord-ouest jusqu’au sud-est de l’île.
Du fait d’un dénivelé particulièrement élevé, la partie nord-est de loin la plus difficile du GR20®.
La récompense est cependant à la hauteur des efforts fournis, avec des paysages à couper le souffle.
Les lacs Ninu et Melu, la brèche de Capitellu, la cascade des Anglais, la ville de Vizzavona ou encore les aiguilles rocheuses de Bavella ne manqueront pas de vous laisser des souvenirs impérissables.
Informations pratiques
- Point de départ : calenzana
- Point d’arrivée : conca
- Distance : 183 km
- Dénivelé positif : 13 300 m
Lire aussi : 5 choses que vous devez savoir sur le Sentier de grande randonnée 20 (GR20)
Les gorges de l’Allier : au cœur d’une nature sauvage préservée
Depuis le département de la Haute-Loire, le sentier de grande randonnée 470 propose de rejoindre la Lozère par les gorges de l’Allier.
Ce chemin offre une occasion unique de découvrir l’une des dernièresrivières sauvages d’Europe en suivant le canyon creusé par l’eau dans les roches basaltiques.
Ses 190 km de sentiers balisés dévoilent ainsi des paysages variés pour une plongée ressourçante au cœur de la nature, entre plaines sauvages et gorges escarpées. Itinéraire remarquable, la randonnée des sources et des gorges de l’Allier se parcourt généralement en onze jours, à raison d’une vingtaine de kilomètres par jour.
Informations pratiques
- Point de départ : brioude
- Point d’arrivée : la Bastide-Puylaurent
- Distance : 190 km
- Dénivelé positif : 5 826 m
La traversée des Pyrénées : un défi sportif exceptionnel
La traversée des Pyrénées s’effectue via le sentier de grande randonnée 10 qui relie l’ouest à l’est du massif.
Cette aventure au long court dévoile des paysages sublimes, entre vallées verdoyantes, lacs d’altitude et panoramas saisissants de beauté, avec une mention spéciale pour la vue au sommet du Pic du Midi de Bigorre.
Autres temps forts du GR10®, le cirque de Gavarnie ainsi que les massifs du Carlit et du Canigou offrent de sublimes fenêtres sur la côte Vermeille et le bleu de la mer Méditerranée, à cheval entre la France et l’Espagne.
Du fait de l’enneigement tardif des cimes, il est conseillé d’effectuer la traversée des Pyrénées entre juin et octobre afin de profiter au mieux de l’expérience. Sachez qu’il vous faudra en moyenne 45 à 60 jours pour venir à bout de ce trek aussi inoubliable qu’exigeant.
Informations pratiques
- Point de départ : hendaye
- Point d’arrivée : banyuls-sur-Mer
- Distance : 1 100 km
- Dénivelé positif : 55 000 m
De la Méditerranée à l’Océan : deux mois d’une côte à l’autre
Le GR4® compte parmi les plus longs sentiers de grande randonnée tracés au cœur du territoire. Et pour cause, puisque ce dernier propose de rejoindre l’Océan atlantique en partant de la Grande Bleue.
Après la Provence, l’itinéraire plonge dans les gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, avant de prendre de la hauteur au sommet du mont Ventoux, point culminant du trek juché à 1 910 mètres d’altitude. Viendront ensuite la chaîne des Puys et ses quatre-vingts volcans dans le Massif central, la découverte des porcelaines de Limoges, la nature luxuriante du Périgord, la côte charentaise et enfin, l’océan Atlantique.
Côté durée, comptez environ deux mois de marche pour terminer l’un des plus beaux treks français.
Informations pratiques
- Point de départ : grasse
- Point d’arrivée : royan
- Distance : 1 531 km
- Dénivelé positif : 36 451 m
De la Manche aux Pyrénées : du nord au sud de la France
Le sentier de grande randonnée 36 relie la ville d’Ouistreham (Calvados) au nord de la France à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales) au sud.
Avec près de 2 000 km de chemins balisés, il signe la promesse d’une aventure où se succèdent des paysages variés, témoins de la richesse de notre patrimoine.
Après une remontée de l’Orne, le GR36® passe par Caen puis rejoint la Suisse normande avant de gagner les terres du Sud.
S’enchaînent alors des dizaines de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment la cathédrale Saint-Front (Périgueux), le pont Valentré (Cahors) et la cathédrale Sainte-Cécile (Albi) pour ne citer qu’eux.
Point final de cette randonnée, la célèbre cité médiévale de Carcassonne termine en beauté cet itinéraire hors norme.
Informations pratiques
- Point de départ Ouistreham
- Point d’arrivée : bourg-Madame
- Distance : 1 916 km
- Dénivelé positif : 37 800 m
Le Grand Sentier de France : le tour de l’hexagone
Envie d’un challenge hors catégorie ?
Itinéraire de toutes les démesures, le Grand Sentier de France ou GSF propose de faire le tour de l’Hexagone via un parcours balisé de 10 000 km, ce qui en fait le plus long trekking au monde.
Comptez ainsi entre 3 et 5 mois d’aventure pour en faire le tour complet et décrocher le titre de thru hiker du GSF.
Longeant les frontières et les littoraux, la randonnée pénètre également à l’intérieur des territoires afin d’offrir une expérience variée.
Ainsi, son itinéraire traverse pas moins de 51 départements et 1 690 communes.
Parmi les paysages sillonnés, citons notamment la traversée de quelques-uns des plus hauts sommets des massifs français (Jura, Cévennes, Alpes, Pyrénées, Vosges), les plages et criques de l’océan Atlantique, les côtes maritimes ainsi que de nombreux lacs et forêts pour une plongée exceptionnelle dans notre patrimoine naturel, historique et religieux.
Un véritable musée à ciel ouvert !
Quelques étapes clés du Grand Sentier de France
- Dent d’Oche (2 222 m)
- Mont Saint-Odile (767 m)
- Sedan
- Gravelines
- Cherbourg
- Mont-St-Michel
- Brest
- Nantes
- Saumur
- Angoulême
- Cahors
- Hendaye
- Gavarnie
- Mont Canigou (2 785 m)
- Carcassonne
- Mont Aigoual (1 567 m)
- Sospel
- Briançon