Le Queyras, situé dans les Hautes-Alpes, est un paradis pour les amoureux de la montagne et de la randonnée.
Ce parc naturel régional offre une multitude d’itinéraires pour découvrir des paysages époustouflants entre montagnes enneigées, lacs alpins et forêts verdoyantes.
Pour profiter pleinement de cette expérience unique, il est primordial de choisir un hébergement adapté à vos envies et besoins pendant votre séjour.
Voici quelques idées pour savoir où loger dans le Queyras pour randonnée.
Gîtes et refuges
Le gîte de Montbardon le Cadran Solaire est aussi idéalement situé, sur le GR58. Avec une vue époustouflante et un accueil chaleureux. Des repas bio et copieux, des randos accompagnées. Simplicité et tranquillité au cœur d’un village authentique. – Patricia, lectrice de mapetiterando.fr
Opter pour un gîte ou un refuge durant votre séjour dans le Queyras vous permettra de vous immerger au cœur de la nature tout en bénéficiant d’un confort simple et convivial.
Dans le hameau perché de Villargaudin, le gîte de la Fruitière accueille des séjours comme des personnes en itinérance, au cœur de la montagne, du silence et avec une vue panoramique sur les trois vallées alentours. Cerise sur la gateau, la cuisine maison faite avec amour et savoir faire par la gérante… Des moments loins de tour, sauf du bonheur ! – Florence, lectrice de mapetiterando.fr
Les gîtes sont généralement conçus pour accueillir plusieurs personnes et offrent des espaces communs tels qu’une cuisine, une salle à manger et parfois un salon avec cheminée.
Je recommande le gîte « Les Arolles » au Hameau de la rua 05350 Molines-en-Queyras : Acceuil très chaleureux, gîte très confortable, parking réservé. – Céline, lectrice de mapetiterando.fr
Les refuges sont quant à eux plus rustiques mais assurent un véritable dépaysement pour les randonneurs en quête d’aventures authentiques.
- Refuge de La Blanche : situé à 2499 mètres d’altitude, ce refuge est idéal pour découvrir la vallée de Saint-Véran et ses lacs d’altitude.
- Refuge Napoléon : perché sur le col d’Izoard à 2360 mètres d’altitude, ce refuge est parfait pour explorer les nombreuses randonnées accessibles depuis le col.
Hôtels et chambres d’hôtes
Pour ceux qui souhaitent profiter d’un confort plus élaboré après une longue journée de randonnée, il existe dans le Queyras plusieurs hôtels et chambres d’hôtes disposant de tout l’équipement nécessaire pour vous garantir un séjour agréable.
Ces hébergements conviendront à tous les budgets et permettront également de découvrir la région grâce aux conseils avisés des propriétaires.
- Hôtel Le Guilazur : situé dans le charmant village de Château-Ville-Vieille, cet hôtel vous assure confort et convivialité, son restaurant proposant une cuisine raffinée.
Campings et aires de bivouac
Avec une telle beauté naturelle, le Queyras offre l’opportunité idéale pour partir en camping ou passer une nuit à la belle étoile.
À travers cette expérience, vous aurez l’occasion d’apprécier davantage le calme et la splendeur des paysages environnants.
De nombreux emplacements spécialement aménagés pour les tentes et les campings-cars permettent de séjourner dans les meilleures conditions :
- Centre de vacances Le Fontenil : à Ristolas, met à disposition des randonneurs un cadre paisible bordé de forêts et de montagnes.
- Camping La Monta : situé au cœur de Monta, ce camping propose tous les services nécessaires pour un séjour réussi !
- Aire de bivouac du Lac Miroir : nichée autour de ce somptueux lac d’altitude, cette aire est idéale pour vivre une expérience hors du temps au plus près de la nature.
En résumé…
Le Queyras offre une multitude d’options pour se loger pendant votre séjour randonnée.
Entre gîtes, refuges, hôtels, chambres d’hôtes, campings et aires de bivouac, chacun pourra trouver l’hébergement correspondant à ses envies et à son budget. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre logement idéal, chausser vos chaussures de randonnée et partir à l’aventure !
Le gîte de Montbardon le Cadran Solaire est aussi idéalement situé, sur le GR58. Avec une vue époustouflante et un accueil chaleureux. Des repas bio et copieux, des randos accompagnées. Simplicité et tranquillité au cœur d’un village authentique.
Dans le hameau perché de Villargaudin, le gîte de la Fruitière accueille des séjours comme des personnes en itinérance, au cœur de la montagne, du silence et avec une vue panoramique sur les trois vallées alentours. Cerise sur la gateau, la cuisine maison faite avec amour et savoir faire par la gérante… Des moments loins de tour, sauf du bonheur !
Bonjour Arnaud Houde,
Je m’interroge, dans quel Queyras êtes vous allez, celui de Tanzanie à côté du Bangladesh ?¿
Je vous explique en reprenant votre liste d’hébergements : tout d’abord, le Guilazur qui n’a pas de piscine, ensuite les Chambres d’hôtes La Parenthèse qui n’existent pas (en tout cas pas à Arvieux ni dans le reste Queyras), puis l’Auberge Le Beausejour a Ceillac dont on ne trouve aucune trace même si l’on remonte à 1789.
Je continue avec le camping « Le Fontenil » qui n’est pas un camping mais un centre de vacances et qui n’est pas à Aiguilles mais à Ristolas… Nous avons ensuite le camping de la Monta qui comme l’indique son nom se situe à la Monta et non pas à Saint Véran (vallée opposée) et pour finir j’allais oublier le Gîte La Maison du Pontenoux dans le hameau du même nom qui là encore est un nom imaginaire dans le Queyras.
Donc, à part le refuge de la Blanche et le lac miroir, tout le reste est erroné voir complètement faux !!!!
Merci de faire de tels articles cela va vraiment aider nos petites vallée à se faire connaître, encore merci et bravo
Et ben , merci de remonter cette information je vais à ceillac depuis qqd années et j’allais regarder toutes ces adresses
Bon courage à vous ! J’adore le Queyras
Merci Renaud,
Votre commentaire est très lucide et m’a fait bien rire quand j’ai pris conscience des inepties écrites dans l’article.
Le site a peut-être fait appel à un copywriter qui n’y connaissait rien au Queyras mais il y a une bonne intention fond 🙂
Alors voici ma contribution, et c’est du vécu 😉
Je recommande le gîte « Les Arolles » au Hameau de la rua 05350 Molines-en-Queyras : Acceuil très chaleureux, gîte très confortable, parking réservé. A vous lire tous pour découvrir d’autres bonnes adresses ! Je recherche un gîte sur Ceillac et Arvieux pour rando à pied, raquettes ou skis de rando (petit budget).
Bonjour.
Merci pour ces infos, mas habitant les Hautes-Alpes, je peux dire qu’en dehors des vacances peu de gîtes restent ouverts. Pour ne citer que Ceillac, il n’y a plus rien d’ouvert de septembre à Noël. C’est grandement dommage car l’automne dans ce secteur est une merveille qui mérite d’y rester quelques jours.
D’autre part aucun transport depuis la gare à part les taxis.
Il y a des choses à améliorer.
Merci d’avance.
Jean-Claude.
Et bien il y a mon studio que je loue via air bnb sur ville vieille…au milieu de tous les departs de rando
Et en plus un des moins cher….
Bonjour Karine, n’hésitez pas à mettre un lien vers l’annonce, je suis certain que cela peut intéresser du monde.
Bonjour Céline,
Sur Ceillac vous avez Le Petit Chalet Superbe endroit hors du temps avec un accueil hyper chaleureux et une très bonne cuisine, je vous laisse découvrir tout cela sur leur site : https://www.lepetitchalet.fr/
Sur Arvieux vous avez La Girandole avec une très bonne table également, mais je vous laisse aussi découvrir par vous même : https://maisonlagirandole.fr/
Sinon, vous avez toujours l’Office de tourisme qui saura très bien vous renseigner, en tout cas beaucoup mieux que certains sites apparemment TRES mals renseignés 😉😉