Mais qui décide d’élire les villes les plus moches de France et sur quels critères sont fondées ces affirmations ?
Eh bien, l’association Paysages de France se charge de cette grande responsabilité qui peut avoir tendance à ruiner la réputation d’une commune.
Son objectif est cependant loin d’être négatif puisque l’asso, dédiée à la protection de l’environnement et des paysages, veut avant tout alerter sur ce qu’elle caractérise de maltraitance urbaine et cherche à sensibiliser sur la pollution visuelle.
Ainsi, chaque année et depuis 2018, elle remet le prix tant redouté des villes les plus moches de France.
Cette année, la palme a été décernée à Chavelot, Carnac, Honfleur et Paris.
On fait le point ici et on prend le contre-pied en essayant de trouver un peu de beauté dans cette foire à la laideur.
1/ Zone commerciale du Pré-Droué à Chavelot dans les Vosges
Une pullulation d’enseignes
La zone commerciale du Pré-Droué à Chavelot a reçu le César de « ville la plus moche de France » dans la catégorie « Tripotée d’enseignes, et sans concession ».
Que lui vaut concrètement cette réprimande ? Tout d’abord, qui dit zone commerciale dit, bien souvent, étendue de bâtiments bétonnés et de parkings, associée à une absence de verdure, de gaieté et d’authenticité, le tout cumulé à un sentiment de ville fantôme en dehors des heures d’ouverture des commerces.
En plus, afin de trouver l’espace pour construire cette petite merveille, il a fallu détruire des espaces naturels et des terres agricoles, ce qui peut avoir tendance à renfrogner les écolos.
Mais ce qui a fini d’achever l’association Paysages de France, c’est cette multitude de banderoles, drapeaux et enseignes publicitaires en tout genre qui enlaidissent cette zone qui n’en avait franchement pas besoin.
Une randonnée magnifique à la découverte des lacs Vosgiens
Pourtant, les Vosges sont réputées comme l’un des départements offrant les plus belles randonnées de France, et la ville de Chavelot est le point de départ d’une balade exceptionnelle de 14 kilomètres, au départ de la place de l’église et portant le nom de “la Boucle des 3 Lacs”.
Ce trek vous propose près de 5h de marche pour découvrir les 3 somptueux lacs des Vosges (Gérardmer, Longemer et Retournemer) avec des forêts enchantées de sapins et de hêtres ainsi que des paysages spectaculaires avec les montagnes comme toile de fond.
Cette rando, plutôt accessible et de niveau moyen avec un dénivelé de 400 mètres, est parfaitement balisée et entretenue.
Et il ne s’agit pas là des seuls trésors de Chavelot puisque d’autres sentiers vous permettront de profiter pleinement du coin et notamment celui des Roches (facile, 8 km, 3 heures), celui des Cascades (moyen, 10 km, 4 heures) ou encore celui du Tour du Champ du Feu (difficile, 20 km, 7 heures).
2/ Les menhirs de Carnac dans le Morbihan
Un manque de cohérence architecturale
Carnac a reçu la distinction peu enviable du prix Obélix 2.0 parmi les villes les plus moches de France, petit clin d’œil sarcastique dû à la prolifération de menhirs dans la commune.
En réalité, le vrai problème n’est pas les 3 000 menhirs vieux de 6 000 ans, mais plutôt l’anarchie architecturale avec ces trésors historiques parfaitement alignés qui ne se marient pas du tout avec la prolifération de panneaux publicitaires colorés et les bâtiments disparates construits à toute époque, liés à la rapide croissance économique de la cité.
Le résultat s’en trouve peu harmonieux, désordonné, et les vestiges ainsi que le riche patrimoine culturel sont finalement peu mis en valeur.
Une balade exceptionnelle aux paysages variés sur le littoral
Carnac, situé entre mer et dune, est un lieu merveilleux pour profiter d’une rando exceptionnelle.
Nous recommandons le sentier du littoral, un parcours de 12 km de niveau moyen qui vous emmène découvrir la côte sauvage.
Ses paysages sont spectaculaires avec ses criques secrètes, ses falaises abruptes, ses plages délicieuses et ses points de vue époustouflants sur l’océan Atlantique et la baie de Quiberon.
Cette longue promenade vous fait découvrir des paysages naturels variés entre landes, dunes et forêts, dans un cadre paisible et ressourçant avec les vagues pour bruit de fond.
Vous pouvez également profiter d’une randonnée culturelle plus courte de seulement 6 km en découvrant le sentier des menhirs de Locmariaquer.
3/ L’entrée de la ville de Honfleur dans le Calvados
Une pub qui fait une mauvaise pub
Dans son palmarès des villes les plus laides de France, l’association Paysages de France a sacré Honfleur dans la catégorie « Foire à l’enseigne ».
Pas toute la ville cependant, mais l’entrée de la commune seulement, avec sa panoplie de panneaux publicitaires aux couleurs criardes, en veux-tu en voilà.
En effet, cette agression visuelle manque cruellement d’harmonie, nuit au paysage urbain, mais également à l’identité de la commune. On se demande si on ne vient pas d’arriver dans une cité superficielle aux airs de parc d’attractions, symbole d’une société de consommation excessive.
Et c’est bien dommage parce que Honfleur a une histoire riche qui remonte au Moyen Âge lorsqu’elle se développe dans le commerce maritime grâce à son port et devient même, durant la Renaissance, le point de départ des explorations pour le Nouveau Monde.
Les plus grands artistes impressionnistes comme Monet et Courbet y sont même venus puiser leur inspiration.
Une rando à vélo pour découvrir le charme Normand
Honfleur propose une multitude de sentiers dédiés à la randonnée pédestre, mais constitue également une excellente opportunité de s’adonner à la randonnée cycliste, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir davantage son territoire.
Notre favorite est incontestablement la balade à vélo de 10 km sur le plateau de la Côte de Grâce et au départ d’Équemauville.
Le parcours est relativement simple et peut se faire en famille avec les grands-parents et les enfants, entre amis, en couple, ou simplement en solo pour s’aérer l’esprit.
Cette virée bucolique vous permet de découvrir le cœur de la ville de Honfleur avec son port, ses maisons colorées et ses quais animés, de profiter de vues panoramiques magnifiques depuis les hauteurs de la cité, de visiter la Chapelle Notre-Dame de Grâce et de pédaler à travers la campagne Normande tout en admirant ses maisons traditionnelles à colombages.
Mais Honfleur fait également partie du circuit GR 223 qui traverse le littoral de Normandie.
Les randonneurs expérimentés peuvent ainsi savourer de longues marches de plusieurs jours et profiter d’une multitude de paysages à couper le souffle.
4/ La Place des Vosges à Paris
La place s’est pris une sacrée bâche
Dans sa remise des prix « France moche » 2023, la place des Vosges à Paris n’a pas été épargnée puisqu’elle a reçu un trophée quelque peu ironique dans la catégorie « Mise en valeur du patrimoine ».
Cette distinction se justifie par le fait que la place des Vosges est normalement une petite merveille architecturale, mais que sa beauté a été totalement dénaturée par l’installation d’une bâche publicitaire taille géante sur l’un de ses pavillons, ce qui ne lui a pas du tout rendu justice.
Alors certes, il s’agissait de cacher des travaux de rénovation, mais on reproche à la commune de ne pas avoir su faire preuve d’un peu plus de respect face à ce lieu historique.
Lire aussi : Routine, je te quitte ! 4 micro-aventures passionnantes pour échapper au quotidien autour de Paris
Une balade parisienne pour découvrir les sites emblématique
Qui dit rando dit souvent nature, mais les randonnées urbaines sont une excellente opportunité de découvrir les trésors d’une ville et de s’imprégner de sa culture et de son patrimoine historique.
Voici une balade emblématique parisienne de près de 4 heures de marche qui vous permettra d’admirer les sites les plus célèbres de la ville :
- Commencez votre périple urbain à la place des Vosges pour admirer son architecture remarquable, tout en vous souvenant que Victor Hugo, Richelieu ou encore Madame de Sévigné y ont flâné avant vous ;
- Rendez-vous ensuite à l’île Saint-Louis et baladez-vous dans ses charmantes rues pavées ;
- Puis, direction l’île de la Cité pour admirer l’architecture gothique de la Cathédrale Notre-Dame et visiter la Sainte-Chapelle et la Conciergerie ;
- Poursuivez votre rando jusqu’aux ruelles animées du Quartier Latin et flânez dans ses anciennes librairies ;
- En chemin, admirez le Panthéon et faites un tour au Jardin du Luxembourg ;
- Ensuite, poursuivez votre balade effrénée jusqu’aux pieds de la Tour Eiffel et prenez une petite pause bien méritée au Champ de Mars ;
- Puis, marchez jusqu’aux Champs-Élysées et admirez l’Arc de Triomphe ;
- Enfin, gravissez la butte Montmartre pour admirer la vue splendide depuis son sommet, savourer l’ambiance électrique toute parisienne et faites-vous tirer le portrait Place du Tertre.