Envie d’échapper à l’agitation parisienne ?
De déconnecter du quotidien le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une petite semaine ?
Découvrez quatre micro-aventures accessibles depuis la capitale pour vous offrir une pause nature sportive.
En mode rando, vélo ou trail, ces escapades ne manqueront pas de vous rebooster, sans avoir besoin de partir bien loin.
Le GR® 75 : un sentier de Grande Randonnée autour de Paris
Le GR® 75 ou GR® 2024 est le seul sentier de Grande Randonnée 100 % parisien.
Inauguré à l’occasion de la candidature de la capitale aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, ce circuit facile d’une cinquantaine de kilomètres emprunte la ceinture verte à travers neuf arrondissements périphériques.
L’itinéraire se veut varié et accessible à tous, alternant espaces verts, quartiers animés, ruelles typiques et monuments emblématiques.
Il se parcourt en intégralité sur deux ou trois jours en mode rando, mais peut également s’effectuer en une bonne journée en vélo ou par tronçons.
Une micro-aventure verte parfaite pour déconnecter du quotidien et redécouvrir la Ville lumière avec un œil neuf, à seulement quelques pas du centre-ville.
Quelques incontournables du GR® 75
- Les bois de Vincennes, Auteuil et Boulogne
- Les parcs de la Villette, de Bercy, Kellermann, Martin Luther-King, des Batignolles et d’André Citroën
- Les quais de Seine
- Les quartiers Olympiades, Charonne, Bercy et des Batignolles
- Les anciens sites olympiques de 1900 et 1920 : le vélodrome de la Cipale, les pelouses d’Auteuil, la piscine Georges Vallerey, le Trinquet.
- La Géode
- L’église et le cimetière de Charonne
- La Bibliothèque nationale de France
- Le parc des Princes
- Le Palais des Congrès
Informations pratiques
- Niveau : facile
- Distance : 50 km
- Départ/arrivée : métro ligne 7, station Porte de la Villette. Le GR® 75 étant une boucle, il est cependant possible de commencer où l’on veut.
- Balisage : blanc et rouge (balisage officiel GR®)
- TopoGuide : Le tour de Paris à pied – GR75
- Tracé GPX
Le canal de l’Ourcq : une micro-aventure cycliste au départ de Paris
Depuis le XIXe arrondissement, voilà une escapade cycliste d’une centaine de kilomètres à découvrir sur un week-end.
Longeant le canal de l’Ourcq, le tracé débute au niveau du bassin de la Villette et permet d’admirer les belles péniches, avant de quitter la capitale pour Pantin et la banlieue parisiennes.
Les paysages se font alors variés, alternant entre jolis petits coins de nature et zones industrielles.
L’entrée en Seine-et-Marne après Sevran et le parc forestier de la Poudrerie font définitivement oublier l’agitation urbaine pour laisser place à une ambiance calme, résolument rurale.
Si la piste cyclable s’arrête à hauteur de Claye-Souilly, l’aventure se poursuit sur le chemin de halage jusqu’à Meaux, point d’arrivée de la première étape après 52 km de vélo au fil de l’eau.
Après une bonne nuit, retour sur le chemin de halage, avec au programme la vallée de l’Ourcq où le canal se confond avec sa rivière.
Puis l’Aisne dévoile et ses grands espaces, avant de rejoindre la calme Ferté-Milon et le Port aux Perches installé au bout du canal, après 53 km d’effort.
Le voyage à vélo depuis la capitale s’achève avec la découverte d’une ancienne gare fluviale et d’une passerelle construite par Gustave Eiffel, comme un clin d’œil final à la plus célèbre des tours.
Informations pratiques
-
- Niveau : intermédiaire
- Distance : 105 km (52 km pour la première étape, 53 km pour la seconde)
- Départ : rotonde du bassin de la Villette, accessible depuis la station de métro Stalingrad
- Retour : en train depuis la gare de La Ferté-Milon (ligne P direction Paris-gare de l’Est)
- Équipement : vTT ou VTC, de nombreuses portions n’étant pas bitumées.
- Tracé GPX
La forêt de Montmorency : le paradis du trail aux portes de Paris
Vous souhaitez échapper à la pollution parisienne et goûter au plaisir de la course en pleine nature ? Au nord de Paris, la forêt de Montmorency offre un formidable terrain de jeu pour les amateurs de trail. Il faut dire que le lieu s’y prête particulièrement bien.
Avec ses trois collines de près de 200 mètres de haut et sa topographie vallonnée, cette zone forestière propose des parcours de trail variés accessibles toute l’année pour se dépasser, s’affûter et préparer de futures échéances sportives.
Parmi les parcours proposés, le MaxiCross cumule 27 km et 1 100 mètres de dénivelé positif, avec une belle montée de 100 mètres dès le début, suivie de descentes raides.
Comptez en général entre quatre et six heures d’effort selon votre niveau. Les coureurs expérimentés apprécient également de se tester sur le 42 km, intégrant de nombreuses buttes et difficultés techniques.
Les deux parcours peuvent d’ailleurs être couplés sur deux jours, le temps d’un « week-end choc ». Les plus contemplatifs apprécieront eux de découvrir la forêt de Montmorency en marchant.
Le MaxiCross de Bouffémont
Le MaxiCross de Bouffémont ou Trail de la forêt de Montmorency est devenu un rendez-vous incontournable du trail francilien.
Cet événement sportif attire les meilleurs athlètes de la région, venus se confronter à l’une des cinq épreuves proposées (10 km, 30 km, 42 km, NighCross 23 km ou marche 10 km).
Des challenges sont également proposés aux participants. Le but : cumuler deux ou trois distances sur le week-end (NightCross + 10 km, 10 km + 27 km, 10 km + 42 km, 10 km + NightCross + 27 km).
Tentez par le défi ?
Rendez-vous au début de l’année 2025 pour la 23e édition ! D’ici là, vous avez le temps de vous entraîner !
Informations pratiques
- Niveau : difficile
- Distance : 27 km et/ou 42 km
- Accès : par la ligne H du Transilien au départ de la Gare SNCF Bouffémont-Moisselles.
- Carte IGN 2313 OT
- Tracé GPX 42 km
Le GR® 2 : six jours de rando depuis Paris jusqu’à la Normandie
Reliant Dijon au Havre en passant par Paris, le GR® 2 se prête particulièrement bien à une micro-aventure prolongée, le temps d’une petite semaine de marche au fil de l’eau depuis la capitale jusqu’à Giverny.
Le départ du tronçon que nous vous proposons ici est fixé à Créteil-Université, avant de suivre les bords de la Marne puis d’entrer dans la capitale.
Le tracé évolue alors le long de la Seine, donnant à voir les splendides façades des quais, mais également quelques incontournables de Paris.
Notre-Dame, la tour Eiffel, le Louvre et l’Assemblée nationale se dévoilent dans toute leur splendeur, tandis que les ponts et berges invitent à découvrir un Paris plus intimiste.
Après la Ville Lumière, Meudon et Chaville offrent une transition en douceur avant de laisser place à la nature.
Au programme notamment : la forêt domaniale de la Malmaison, l’île de la Chaussée, le Parc naturel régional du Vexin français, la réserve naturelle des Coteaux de la Seine ou encore La Roche-Guyon, considéré comme le plus beau village français de la région parisienne.
Arrivé en Normandie, Giverny offre un final en beauté. Ne manquez pas la visite de la maison et des jardins de Claude Monet, célèbre peintre impressionniste, afin d’achever en douceur cette micro-aventure en bord de Seine.
Informations pratiques
-
- Niveau : assez difficile (parcours facile au début, tracé plus vallonné sur les dernières étapes).
- Distance : 139 km
- Dénivelé positif : 2 600 m
-
- Accès : ligne de métro 8 jusqu’à Créteil-Université.
- Retour : en train depuis la gare de Vernon-Giverny jusqu’à Paris Saint-Lazare.
- Balisage : blanc et rouge (marquage officiel des GR®).
- Tracé GPX 42 km
Lol allez les p’tits parigots on va découvrir la nature
Lol allez les gros lourdo on va découvrir la culture
Pour la forêt de Montmorency il y a aussi les tracé du trail des 40 Bosses. Il y a aussi un tracé d’une édition anniversaire et unique du MaxiCross qui fait 57 km et 2500 D+ en sachant que le 42 km est à 1700 D+. Parcours souvent boueux l’hiver .