En quête d’une prochaine destination randonnée ?
Ces six itinéraires mythiques en France et dans le monde vous donneront sans aucun doute une furieuse envie d’enfiler sac à dos et chaussures de marche.
Le GR20® en Corse, le Kilimandjaro en Tanzanie, le Sentier des Appalaches aux États-Unis ou encore celui de l’Inca au Pérou, il est temps de partir à l’aventure !
3 randonnées mythiques à faire au moins une fois dans sa vie en France
#1 Les Chemins de Compostelle
Fréquenté par seulement quelques centaines de pèlerins dans les années 1980, les Chemins de Compostelle sont aujourd’hui fréquentés par près de 300 000 randonneurs chaque année, attirés certains par la dimension spirituelle, d’autres par le défi sportif.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, cet itinéraire tracé au IXe siècle est sans aucun doute l’un des sentiers les plus mythiques à faire au moins une fois dans sa vie.
Sans grande difficulté technique, sa distance implique cependant un certain engagement physique. Depuis l’hexagone, quatre voies « officielles » sont recensées pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port, à la frontière espagnole (ou le tunnel de Somport depuis Arles) :
- La via Turonensis depuis Tours : 670 km, 35 à 40 jours de marche ;
- La via Podiensis depuis le Puy-en-Velay : 732 km, 30 à 35 jours de marche ;
- La via Lemovicensis depuis Vézelay : 890 km, 35 à 45 jours de marche ;
- La via Tolosana depuis Arles : 770 km, 28 à 35 jours de marche.
Une fois à la frontière espagnole, les 800 km du Camino francés nécessitent encore 33 jours de randonnée pour atteindre Compostelle, destination finale de cette randonnée emprunte de spiritualité.
#2 La traversée de la Corse
Autre randonnée mythique, la traversée de la Corse par le sentier de grande randonnée 20 (GR20®) est un défi sportif inscrit sur la bucket list de nombreux marcheurs aguerris.
Avec un dénivelé positif total de 13 300 mètres, cet itinéraire exigeant mérite bien son surnom de Fra I Monteli, soit « À travers les monts » en Corse.
Au programme du GR20® : une traversée complète de l’île de beauté depuis le nord vers le sud, en passant par quelques-uns des sites naturels les plus remarquables au monde.
Si la partie nord est de loin la plus exigeante, elle promet des paysages à couper le souffle en passant par les lacs de Ninu et Melu et la célèbre brèche de Capitellu pour ne citer qu’eux.
Après la cascade des anglais, la partie sud-est plus accessible, mais tout aussi belle.
S’élancer sur cette randonnée mythique au départ de Calenzana pour rejoindre Conca 183 km plus bas vous demandera une certaine préparation physique.
Vos efforts seront cependant récompensés par une aventure exceptionnelle et inoubliable.
#3 Le chemin de Stevenson
Le chemin de Stevenson (GR70®) marche dans les pas du romancier écossais Robert Louis Stevenson, qui emprunta cette route à pied en 1878 avant d’écrire son célèbre Voyage avec un âne dans les Cévennes.
Au départ du Puy-en-Velay, cette célèbre randonnée relie Alès en passant par le Velay, le Gévaudan, le mont Lozère et les Cévennes.
Ses 272 km de parcours offrent une plongée unique dans la diversité des paysages de notre territoire, entre hauts plateaux agricoles, reliefs volcaniques, forêts, marais, pâturages, rivières sauvages et crêtes ensoleillées.
Comptez en moyenne une quinzaine de jours pour parcourir ce sentier incontournable de bout en bout.
3 randonnées mythiques à faire au moins une fois dans sa vie à l’étranger
#1 Le sentier des Appalaches (États-Unis)
Long de 3 510 km, le sentier des Appalaches occupe certainement la tête du classement des sentiers les plus mythiques de la planète.
Depuis le mont Springer dans l’État de Géorgie jusqu’au Mont Katahdin dans le Maine, il traverse pas moins de quatorze États américains.
Les passages par la forêt de Chattahoochee, le parc national des Great Smoky Mountains, le McAfee Knon, la forêt nationale des White Mountains ou encore le Hundred-Mile Wilderness comptent parmi les temps forts de l’itinéraire.
Sans compter d’incroyables rencontres avec la faune locale.
Tenté par cette incroyable aventure au long cours ? Sachez qu’il vous faudra entre trois et cinq mois de marche pour décrocher votre titre de thru hiker de l’Appalachian Trail.
Lire aussi : L’aventure d’une vie : tout savoir sur le Sentier des Appalaches, cette randonnée épique au nord de l’Amérique
#2 Le sentier de l’Inca (Pérou)
Moins long que le Sentier des Appalaches, celui de l’Inca n’en est pas pour autant moins célèbre. Ses 43 km de piste vous mèneront jusqu’à la célèbre cité inca du Machu Picchu, perchée sur les hauteurs des Andes péruviennes.
Si plusieurs parcours sont possibles, le tracé mythique chemine à travers des paysages impressionnants où se dissimulent des ruines antiques empruntées d’une mystérieuse aura.
Au départ du « Kilomètre 82 », le chemin (difficile) mène ainsi les marcheurs jusqu’à 4 200 mètres d’altitude pour une remontée dans le temps inoubliable.
Pour parcourir le Sentier de l’Inca, privilégiez le mois de mai. À cette période, la nature est florissante et les marcheurs se font moins nombreux qu’en haute saison.
Prévoyez également de passer quelques jours dans la capitale péruvienne (Cuzco) afin de vous acclimater à l’altitude et éviter le mal des montagnes.
Lire aussi : Machu Picchu en péril : pourquoi les autorités ferment certains sites emblématiques aux randonneurs
#3 L’ascension du Kilimandjaro (Tanzanie)
La seule évocation du mont Kilimandjaro éveille des envies d’aventure. Plus haut sommet du continent africain, sa cime culmine à 5 895 mètres d’altitude et dévoile un splendide panorama sur les paysages alentour.
Le Gilman’s Point, le pic Uhura, la Tour de lave et les glaciers d’altitude contribuent à faire de cette randonnée une aventure inoubliable.
L’ascension peut se faire par plusieurs chemins de 40 km à 90 km qui ne nécessitent pas tous une grande maîtrise de la montagne.
Toutefois, la randonnée solo reste interdite et faire appel à un prestataire qualifié est obligatoire. Pour atteindre ce sommet mythique, vous pourrez ainsi emprunter :
- Le sentier de Marangu : le plus court et le plus populaire, il se parcourt en cinq à six jours.
- La voie Machame : très pittoresque, elle traverse la forêt de nuage au pied du Kilimandjaro et s’effectue en six à sept jours.
- La voie Rongai : seul chemin tracé sur le versant nord, il est l’une des options les plus difficiles.
- La voie Umbwe : réservée aux grimpeurs expérimentés, elle propose un tracé exigeant de six à sept jours.
- La voie Lemosho : la plus belle, mais aussi l’une des plus longues, elle est rarement choisie par les marcheurs.
Toutes ces voies convergent aux alentours de 4 000 mètres d’altitude, au niveau ducircuit de Kibo pour s’élever jusqu’au sommet.
Mais oui, excellente idée que d’inciter les gens à partir à l’autre bout du monde pour exploser leur bilan carbone, alors que de superbes randonnées existent juste chez nous…faudra pas venir se plaindre
Tout à fait d accord…le bilan carbone et le reste …on peut certainement marcher et se dépayser à moindre coût.
Incroyable ces nationalistes, Il faudrait ne plus quitter le pays, voir la région, voire la ville, la rue, en fait on fait un trek sur le balcon
Entre ton balcon et le Pérou, il existe des milliers de randos qui ne nécessitent pas de prendre l’avion.
Il y a aussi des francophiles qui vivent à l’étranger et pour qui le chemin de Compostelle serait un choix peu écologique en tenant compte du trajet pour venir jusqu’en France métropolitaine.
Ne pas oublier que certains qui ne sortent pas de l’hexagone ont un bilan carbone pire que d’autres qui s’offrent parfois un voyage lointain ! Rien de pire que de tomber dans une écologie punitive! Ceci-dit, on peut se faire plaisir et randonner dans des endroits magnifiques sans quitter la France!