Si vous aimez allier marche et photographie, voilà un classement qui devrait vous donner quelques idées.
L’agence de voyages Explore ! s’est en effet intéressée de près aux randos les plus photogéniques, en comptabilisant le nombre de clichés publiés dans les banques d’images numériques Shutterstock et Unsplash.
Résultats : une victoire haut la main pour le GR20 Corse, suivi d’assez loin par le trek du camp de base de l’Everest, le Westweg allemand, le chemin espagnol de Saint-Jacques et le Chemin Inca péruvien. Présentation.
#1 Le GR20 (Corse, France) : 45 187 photos
Cocorico ! La première place du classement est occupée par un sentier pédestre français !
Ne vous laissez toutefois pas subjuguer par sa splendeur. Le sentier de Grande Randonnée n° 20 est certes l’un des plus beaux, mais aussi l’un des plus difficiles d’Europe.
Avec 11 000 mètres de dénivelé positif et des terrains aussi escarpés que techniques, une bonne condition physique est requise pour s’y aventurer.
Pour les randonneurs confirmés, les 180 km reliant le nord au sud de l’île de Beauté sont l’occasion d’admirer quelques-uns des sites naturels les plus somptueux au monde.
Au programme notamment : passerelles, lacs d’altitude, cascades, aiguilles rocheuses et brèches, le tout souligné par d’incroyables vues sur la mer Méditerranée.
De quoi captiver le regard des randonneurs, prêts à dégainer l’appareil photo !
#2 Le trek du camp de base de l’Everest (Himalaya, Népal) : 13 711 photos
Loin derrière le GR20, la seconde place du classement est occupée par le fameux Trek du camp de base de l’Everest, avec 13 711 photos recensées sur les banques d’image.
Ce trek parmi les plus hauts au monde mène les randonneurs chevronnés jusqu’à 5 364 mètres d’altitude, dans la somptueuse vallée du Khumbu, pour une cinquantaine d’heures de marche au pied de l’Everest.
Les efforts sont récompensés par les points de vue et les panoramas exceptionnels sur le toit du monde.
Une immersion au pays Sherpa qui offre également l’opportunité d’aller à la rencontre des populations et des cultures locales, le tout dans une nature époustouflante de beauté, dominée par quelques-uns des sommets les plus majestueux de la planète.
Tentez par l’aventure ? Après une bonne préparation physique (qui reste cependant accessible à tous), comptez deux semaines d’aventure et environ 1 200 € pour rapporter vos propres clichés de l’Everest !
Voir notre article : Trek du Camp de Base de l’Everest : une aventure sportive accessible à tous
#3 Le Westweg (Forêt Noire, Allemagne) : 13 105 photos
Dans le top trois des randonnées les plus photographiées au monde, on retrouve le Westweg, situé dans la Forêt noire allemande.
Ce sentier talonne le trek du camp de base de l’Everest, avec 13 105 photos partagées par les randonneurs venus parcourir l’un des plus anciens itinéraires pédestres du pays.
Long de 450 km, le Westweg offre une beauté pittoresque, entre prairies vallonnées, villages typiques, forêts denses, lacs, ruisseaux, cascades et châteaux.
Le sentier dévoile également d’incroyables vues panoramiques sur la Forêt Noire, la vallée du Rhin et les Vosges, contribuant grandement à son succès photographique.
Parmi les clichés recensés sur les banques d’images en ligne, soulignons également la présence de quelques instantanés gastronomiques à base de spécialités locales.
Après l’effort, le réconfort !
#4 Le Chemin de Saint-Jacques (Espagne) : 10 738 photos
Le chemin de Saint-Jacques ou Camino de Santiago est sans aucun doute l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres au monde.
La raison ?
Sa beauté certes, mais également son aura spirituelle et religieuse qui attire chaque année des milliers de pèlerins, et ce depuis l’an 813.
Rien d’étonnant donc à ce que les banques d’images soient remplies de photos de Saint-Jacques, avec pas moins de 10 738 clichés dénombrés par Explore !.
Au programme de ce chemin historique long de 811,9 km : campagne pittoresque, villages médiévaux et villes anciennes au cœur d’un patrimoine espagnol propice à la méditation.
Comptez en moyenne un mois pour effectuer la portion dans son intégralité, à raison d’environ 25 km par jour.
Depuis la France, plusieurs itinéraires permettent de rallier le point de départ, notamment depuis Arles (via Tolosane), le Puy-en-Velay (via Podiensis), Limoge (via Lemovicensis) et Paris (via Turonensis).
Tenté par l’aventure ?
#5 Le Chemin Inca (Andes, Pérou) : 10 170 photos
Dernier sentier de ce classement, mais pas des moindres : le chemin Inca au Pérou, dans la vallée de l’Urubamba.
À travers les montagnes andines, ce sentier de 40 km mène à la rencontre des ruines archéologiques du Machu Picchu, l’une des sept merveilles du monde.
La particularité de cette randonnée ? Un sentier pédestre niché au-dessus de 2 800 mètres d’altitude qui se parcourt généralement la tête dans une forêt de nuages particulièrement photogénique.
Résultat : pas moins de 10 170 photos comptabilisées sur les banques d’images en ligne.
Méthode de comptage : comment ont été recensées les photos ?
L’agence de voyages Explore ! est partie d’une liste de plus de 500 randonnées populaires renseignée par des marcheurs passionnés.
Par la suite, une recherche a été effectuée sur les plateformes Shutterstock et Unsplash, à partir des entrées « lieu + sentier pédestre » et « lieu + sentier de randonnée ». Les résultats obtenus ont permis d’établir un classement précis des randos les plus photographiées au monde, avec une large avance pour le sentier du GR en Corse.
Le top 10 est complété par :
- 6.Le sentier des Appalaches (États-Unis) – 9 754 photos
- 7. Le sentier du Jourdain (Jordanie) – 9 343 photos
- 8. Le sentier de la Côte Ouest, Île de Vancouver (Canada) – 8 700 photos
- 9. Le sentier Laugavegur (Islande) – 5 992 photos
- 10. La Voie Lycienne (Turquie) – 5 945 photos