Les treks sont bien souvent l’occasion de s’immerger dans la nature, de se recentrer sur soi-même et d’en prendre plein les yeux.
L’Italie est une destination de choix lorsque l’on souhaite s’adonner à la randonnée, car le pays est doté d’une culture et d’une histoire très fortes.
Ainsi, on peut aisément associer l’observation de paysages sublimes aux découvertes culturelles, et ce, quelque soit la région. Nous vous proposons de découvrir le top 5 des randonnées italiennes et la multitude de trésors que vous pourrez y découvrir.
#1 : tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites
Les Tre Cime di Lavaredo, situées dans les Dolomites, forment un ensemble de trois montagnes aux cimes impressionnantes et constituent l’une des randonnées les plus emblématiques de l’Italie.
Tout d’abord, les paysages alpins y sont à couper le souffle entre les sommets aux panoramas spectaculaires, les lacs, les vallées et les crêtes.
Le circuit représente 10 km de pur bonheur.
Ensuite, bien que quelques montées puissent être raides et difficiles, les sentiers sont parfaitement entretenus et balisés, en faisant une expédition également accessible aux débutants.
Mais la variété d’itinéraires tout autour des Tre Cime di Lavaredo offre de nombreuses options qui raviront les plus expérimentés.
Enfin, la région des Dolomites est dotée d’une riche histoire liée à la Première Guerre mondiale, et on peut y découvrir des vestiges de cette époque et y randonner pendant plusieurs jours. Une destination de vacances sportive idéale.
Lire aussi : 10 lieux époustouflants qui prouvent que les Dolomites sont le plus bel endroit du monde
#2 : le Chemin de Dante en Toscane
Le « Via di Dante » permet de suivre les traces du très célèbre poète italien et auteur de la Divine Comédie Dante Alighieri, ce qui permet d’expérimenter une randonnée à la fois sportive et culturelle en découvrant les paysages qui ont su influencer son œuvre.
Ce parcours circulaire de près de 380 kilomètres relie l’Émilie-Romagne à la Toscane et est divisé en 20 étapes.
On peut y observer de charmants villages pittoresques et médiévaux, les forêts de Casentinesi, les mosaïques byzantines de Ravenne, les trésors de Florence, les châteaux des comtes Guidi, les collines toscanes et les nombreux sites religieux et spirituels.
Vous y vivrez une expérience à la fois immersive et très variée.
Si vous appréciez randonner tout en faisant des découvertes culinaires, sachez que vous aurez l’opportunité de savourer la cuisine locale à travers plusieurs régions tout au long de votre parcours.
#3 : les randonnées du lac de Côme, en Lombardie
La localisation vous permet de profiter à la fois des beautés du lac avec ses eaux cristallines et sa végétation luxuriante, de paysages montagneux spectaculaires, enchanteurs et idylliques, et de points d’intérêt culturels (églises, villas historiques, villages pittoresques tels que Bellagio, Menaggio, Varenna, etc.) pour des randonnées exceptionnelles, riches et variées.
Vous pouvez également vous y octroyer des balades en bateau soit pour rejoindre un point de départ de trek, soit pour le simple plaisir de l’expérience et de l’angle de vue différent.
Les sentiers y sont bien réalisés et les options sont multiples car il existe de très nombreux parcours.
Que l’on soit randonneur expérimenté ou amateur, que l’on soit à la recherche d’une balade relaxante ou d’un défi exigeant à relever, tout le monde peut y trouver son bonheur.
Le sentier le plus foulé est celui de la « voie verte », qui offre 10 kilomètres de panoramas somptueux, de décors variés et d’histoire.
#4 : la vallée de l’Orcia à Sienne
Située dans la région de la Toscane, la vallée de l’Orcia offre une beauté naturelle absolument exceptionnelle et un patrimoine culturel riche, elle se retrouve ainsi répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On peut y profiter de paysages charmants et idylliques avec des collines, des vignobles et des champs de blé ou de fleurs sauvages colorées, mais également de villages médiévaux tels que Montepulciano, Pienza et Montalcino, où on peut observer des fermes rustiques et une architecture ancienne tout en profitant de leur histoire.
L’autre avantage de la région est que celle-ci est réputée pour sa gastronomie et ses vins de qualité, et particulièrement le Brunello di Montalcino.
Si vous aimez marcher dans la nature, mais préférez encore plus profiter de ses délices, n’hésitez pas à faire une randonnée version « tournée des vignobles ».
Les chemins de randonnée sont bien entretenus, mais également variés avec plusieurs distances et niveaux de difficultés, tous les profils de randonneurs peuvent en profiter, quelle que soit leur forme physique et expérience.
#5 : la promenade des 100 tours en Sardaigne
La Sardaigne est une île magnifique. Entourée par la mer Méditerranée, elle vaut le détour lorsque l’on apprécie les belles balades en pleine nature.
En effet, on peut y profiter de paysages très diversifiés et spectaculaires : les zones montagneuses, les falaises escarpées, les plages de sable blanc, la faune et la flore qui lui sont propres, l’Archipel de La Maddalena et les réserves naturelles vous en mettront plein la vue.
Là encore, culture et histoire seront au rendez-vous puisque l’île détient une riche histoire, des sites archéologiques fascinants, une architecture datant du Moyen Âge, des traditions fortes et des spécialités culinaires toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Optez pour le Cento Torri, une route longeant la côte sur près de 1 300 km et ayant joué un rôle majeur dans l’histoire de la Sardaigne. Vous pourrez ainsi profiter d’une expérience intense avec des randonnées de plusieurs jours et des paysages entre terre et mer.
Vous préférez les randos sur les volcans ?
Si vous souhaitez vivre une expérience exceptionnelle en randonnant sur des volcans, sachez que l’Italie dispose de l’Etna et du Vésuve.
Le premier est situé en Sicile et peut être gravi en été comme en hiver en vous chaussant de raquettes à neige.
Il s’agit du plus haut volcan actif de l’Europe continentale et vous aurez l’occasion d’y observer ses tunnels de lave, son désert volcanique et ses cratères fumants.
Le second se trouve non loin de Naples et vous donnera l’opportunité de découvrir également les vestiges du village romain de Pompéi enseveli sous la lave et les cendres en l’an 79.
Depuis son sommet, vous pourrez admirer la baie de Naples et Capri.
Découvrir les randonnées à faire