Le massif montagneux des Dolomites se trouve dans le nord-est de l’Italie et est l’un des plus beaux endroits de la planète.
Entre ses lacs cristallins turquoise, ses formations rocheuses impressionnantes, ses vallées pittoresques, ses sommets imposants et ses charmants villages, cette chaîne de montagne offre un vaste terrain de jeux aux adeptes de la randonnée.
Si vous êtes à la recherche de la claque visuelle, les Dolomites feront votre bonheur avec ces 10 lieux extraordinaires.
#1 : tre Cime di Lavaredo
Les Tre Cime di Lavaredo constituent l’emblème des Dolomites. Il s’agit de 3 pics s’élevant à 2 500 mètres d’altitude, dressés fièrement et dont on ne peut détourner le regard.
Ses sommets rocheux sont impressionnants, mais c’est en réalité toute la vallée avec ses paysages alpins qui l’entourent qui est à couper le souffle.
La boucle « Sentiero degli Alpini » entourant les trois sommets est la plus populaire et offre une randonnée d’une dizaine de kilomètres pour profiter de la vue époustouflante sur les 3 cimes. Il est également possible d’y faire une via Ferrata gratuite pour profiter de panoramas magnifiques et de sensations fortes.
#2 : lago di Sorapis
Le Lago di Sorapis fait partie des incontournables des Dolomites et cela s’explique par son cadre montagneux pittoresque et apaisant et son lac d’un bleu turquoise éclatant offrant un contraste visuel saisissant.
Que l’on recherche la tranquillité pour se ressourcer ou un lieu photogénique, le lac de Sorapis répond à tous vos souhaits.
Le seul moyen d’y accéder est la marche. Vous pouvez vous y rendre avec une belle balade de quelques heures et 8 kilomètres (16 km aller-retour) via le « Sentiero Bonacossa ». La beauté de ce petit paradis mérite largement les efforts.
#3 : alpe di Siusi
L’Alpe di Siusi est la plus grande prairie d’Europe, il est alors possible d’apprécier de vastes étendues tout en étant entouré des sommets majestueux des Dolomites.
Son cadre idyllique est propice à l’apaisement et la détente, mais c’est également unlieu très prisé des sportifs, car on peut y pratiquer diverses activités.
La randonnée, bien entendu, et notamment le sentier menant au Rifugio Bolzano, mais également des itinéraires dédiés au vélo de montagne, le ski en hiver, l’escalade y est un incontournable et le parapente pour ceux qui apprécient la vue depuis le ciel.
#4 : lago di Braies
Ce lac alpin situé dans le sud-est est considéré comme le joyau des Dolomites et est un incontournable des amoureux de la nature.
En effet, ses sommets enneigés, ses forêts de pins verdoyantes et le bleu turquoise saisissant de l’eau offrent un contraste saisissant digne des plus belles cartes postales. Pour profiter des vues magnifiques du lac de Braies, la meilleure option est la randonnée.
Une courte marche de 30 minutes sur des sentiers bien entretenus vous permettra d’admirer pleinement ses beautés.
Vous pouvez également faire une promenade en bateau, du VTT, de l’escalade ou vous adonner à la pêche qui y est autorisée.
#5 : passo Giau
Ce col de montagne permet de savourer des panoramas époustouflants depuis une altitude élevée. En effet, sa position stratégique est idéale pour observer les montagnes environnantes et les formations rocheuses uniques de la région.
Point de départ de nombreuses randonnées, plusieurs itinéraires et plusieurs niveaux, avec pour point commun des vues panoramiques imprenables qui vous en mettront plein les yeux.
Durant l’hiver, n’hésitez pas à chausser vos raquettes à neige. Si vous êtes plutôt deux roues, sachez que l’ascension de ce col constitue un défi très prisé par les cyclistes.
#6 : le Lago di Carezza
Le Lago di Carezza dispose d’un cadre naturel et enchanteur et d’eaux émeraude cristallines qui reflètent les forêts et montagnes environnantes, octroyant ainsi un spectacle visuel saisissant et une atmosphère magique.
D’ailleurs, selon la légende, l’eau de ce lac alpin situé à 1 534 mètres d’altitude est d’une clarté si pure parce qu’une sirène y aurait perdu son miroir. Vous pouvez randonner sur différents parcours, soit une petite boucle de 1,3 kilomètre, soit une jolie balade de 10 kilomètres, ou bien profiter des rives du lac.
Cependant, afin de préserver la beauté du lieu, sachez que la baignade y est interdite. Attention, dans la mesure où ce lieu est facilement accessible et mérite vraiment le détour, la foule de touristes y est inévitable. Allez-y tôt le matin pour grappiller un peu de sérénité.
#7 : cortina d’Ampezzo
Cortina d’Ampezzo est unestation de ski nichée au cœur des Dolomites et jouissant d’un charme alpin pittoresque et chaleureux grâce à ses paysages montagneux aux sommets impressionnants et ses maisons colorées.
D’ailleurs, cette destination sportive a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1956.
Une grande variété de sentiers permet de profiter du cadre au cours d’une randonnée, et ce, quel que soit son niveau. Mais le lieu est également un incontournable lorsque l’on souhaite pratiquer le ski alpin et le ski de fond.
Le VTT de montagne vous offrira également des sensations fortes dans un lieu paradisiaque et le parapente reste à privilégier si vous souhaitez profiter d’une vue imprenable depuis le ciel.
#8 : seceda
Accessible depuis la vallée de Val Gardena, qui elle-même mérite déjà le détour, cette montagne à la coupe nette et en forme de vague offre une vue panoramique et vous permet de profiter du spectacle grandiose des Dolomites à 360 degrés.
Pour randonner au sommet, prenez le téléphérique Furnes à Ortisei. Vous profiterez de la vue magnifique, d’une expérience immersive dans la splendeur des Dolomites et de photos exceptionnelles.
Des refuges sont présents si vous souhaitez vous restaurer ou vous détendre. Cependant, attention, le bivouac est interdit dans toute la région.
#9 : sassolungo et Sassopiatto
Sassolungo et Sassopiatto sont un massif montagneux emblématique de par leur silhouette si caractéristique avec leurs deux pics jumeaux.
Spectacle sensationnel garanti si vous vous y rendez au coucher du soleil pour profiter du panorama exceptionnel avec vue sur les vallées et les montagnes.
Petit paradis pour les randonneurs, il existe plusieurs circuits avec des sentiers serpentant autour des sommets, le plus populaire étant le Sentiero Friedrich August.
En hiver, les balades à raquettes sont recommandées pour profiter pleinement de la beauté naturelle, et les alpinistes expérimentés y trouveront également leur bonheur.
#10 : val di Funes
Enfin, la vallée de Funes vous surprendra par sespaysages alpins enchanteurs.
En effet, celle-ci est encerclée de montagnes imposantes et de prairies verdoyantes d’une beauté exceptionnelle.
En sus, on peut y découvrir de nombreux petits villages à l’allure pittoresque pour un dépaysement total, tels que Santa Maddalena, San Pietro ou San Giovanni.
Dotée d’une richesse culturelle importante, la vallée vous offre également l’opportunité de découvrir des églises anciennes et des chapelles.
Que vous soyez fan de randonnée ou de photographie, ce lieu est un incontournable si vous êtes en quête de beauté naturelle.
Depuis 4 ans nous avons parcouru tous ces lieux.
Dépaysement fabuleux au rendez-vous
Nous y retournons une cinquième fois cet été du côté des Dolomites de Sesto
Bonnes balades
Quel est votre top 3 ? N’hésitez pas à partager vos bons plans :p