60 000 km de sentiers balisés, 44 sites classés à l’UNESCO, 8 000 km de côte et des parcs naturels par dizaines : l’Espagne est un véritable paradis naturel.
Rien d’étonnant à ce que le pays soit le deuxième plus visité au monde, juste après la France.
Parmi les territoires propices à la rando, les Pyrénées bien sûr, mais également les Picos de Europa, l’Andalousie ou encore la Galice.
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, zoom sur sept des plus beaux sentiers à découvrir sous le soleil espagnol.
#1 El Caminito del Rey : un sentier aérien spectaculaire
- Distance : 7,7 km
- Durée : 3 à 4 heures
- Niveau : modéré
Ce sentier situé dans les environs de Malaga en Andalousie a longtemps été considéré comme le plus dangereux au monde.
Si son aménagement a permis de le sécuriser, l’impression reste inchangée en s’aventurant sur les passerelles accrochées aux parois des canyons de Los Gaitanes, à plus de cent mètres de hauteur.
Cette gorge creusée par le fleuve Guadalhorce peut atteindre jusqu’à 700 mètres de profondeur, constituant un repère de choix pour les oiseaux de montagne (vautour fauve, aigle royal, vautour percnoptère), sangliers et bouquetins.
Un sentier aérien spectaculaire parmi les plus beaux d’Espagne, à éviter toutefois si vous avez peur du vide !
#2 La Ruta del Cares : au cœur du parc national des Picos de Europa
- Distance : 12 km
- Durée : 7 à 8 heures
- Dénivelé : 700 m D+
- Période idéale : mai, juin et septembre
- Niveau : modéré
Dans la région des Asturies, le parc national des Picos de Europa est un véritable paradis de la randonnée.
Sa nature préservée et ses paysages spectaculaires offrent un cadre de marche exceptionnel, marqué par des vallées luxuriantes, des gorges profondes et une biodiversité remarquable.
Longue de 12 km, la Ruta del Cares est l’une des randos incontournables du parc. Plus de 200 000 marcheurs viennent la (re)découvrir chaque année.
Ce sentier époustouflant longe la rivière Cares qui s’écoule au fond d’un canyon profond, le long d’un improbable chemin tracé sur les pentes abruptes des Picos de Europa.
L’itinéraire, bien que spectaculaire, se montre accessible à toute personne un minimum habituée à marcher.
#3 Le chemin côtier du Cabo de Gata : quatre jours au cœur de l’Andalousie sauvage
- Distance : 55 km
- Dénivelé : 1 100 m D+
- Durée : 3 ou 4 jours
- Période idéale : de mars à juin et de septembre à octobre
- Niveau : facile
Au cœur du splendide parc naturel du Cabo de Gata-Nijar, le sentier côtier du Cabo de Gata emprunte une portion du GR® 92 « La traversée de la Costa Brava ».
La randonnée accessible à tout bon marcheur dévoile des paysages époustouflants faits de plages immaculées, de petits villages côtiers et de falaises abruptes, avec la mer en toile de fond.
Les nuances du sol volcanique soulignées par le bleu de la mer dévoilent des panoramas uniques à cette Andalousie préservée.
Hébergement et ravitaillement, tout se fait à l’intérieur du parc pour s’offrir une parenthèse sportive dépaysante dans un décor paradisiaque.
Sans conteste l’une des plus belles randonnées espagnoles, sur l’un des derniers tronçons préservés de la côte méditerranéenne.
#4 Le Camino Francès : la traversée de la Galice par le Chemin de Compostelle
- Distance : 157 km
- Dénivelé : 1 200 m
- Durée : 7 jours
- Période idéale : de mai à octobre
- Niveau : facile
Depuis O Cebreiro au nord-ouest de l’Espagne, le Camino Francès constitue le dernier tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Il traverse le territoire rural et vallonné de la Galice où les petits hameaux s’enchaînent de chemin creux en chemin creux.
La beauté du Camino Francés réside avant tout dans le plaisir de découvrir un chemin historique, foulé depuis plus d’un millénaire par les pèlerins venus de toute l’Europe.
L’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, haut lieu de la chrétienté, termine en beauté une semaine de rencontres riches et variées.
Autre atout : du fait de sa popularité, le parcours permet une itinérance tout confort.
Chemins bien balisés, hébergements en nombre et points de ravitaillement fréquents, la logistique n’est pas un problème. De quoi profiter en toute sérénité de cette aventure sportive et spirituelle.
Lire aussi : Loin de la foule et des sentiers battus, découvrez les 4 chemins secrets de Compostelle
#5 GR® 11 « La Senda » : la traversée des Pyrénées côté espagnol
- Distance : 770 km
- Dénivelé : 6 749 m D+
- Durée : 40 jours environ
- Période idéale : de juin à octobre (en fonction de l’enneigement des cols)
- Niveau : difficile
Impossible de ne pas mentionner ce sentier de Grande Randonnée en évoquant les plus beaux chemins espagnols.
Depuis le Cap de Creuse au bord de la Méditerranée jusqu’au Cabo Higuer sur le littoral atlantique, le GR® 11 franchit l’imposante chaîne des Pyrénées d’est en ouest (ou inversement) par le versant sud.
Ce trek sportif nécessite une excellente condition physique et une bonne expérience de la rando itinérante en haute montagne.
Pour les plus affûtés, la récompense est assurément au rendez-vous en traversant les quatre régions de Guipuscoa, Navarre, Haut Aragon, Catalogne et l’État d’Andorre (rien que ça !).
Depuis les collines boisées du piémont jusqu’aux pierriers de haute montagne, en passant par la myriade de lacs d’altitude, parcs naturels et forêts de chênes, c’est une aventure grandiose qu’offre le GR® 11.
Plus accessible que la Haute Route Pyrénéenne, mais plus sportive que la traversée sur le GR® 10 côté français, la Senda est un défi de taille qui ne manque pas de marquer tous ceux qui l’accomplissent.
Tentez par l’aventure ?
#6 Boucle Els Ports : au cœur d’un parc naturel remarquable
- Distance : 92 km aller-retour
- Durée : 5 jours
- Niveau : modéré
Niché entre la Catalogne, Valence et Aragon, le Parc naturel Els Ports abrite un massif à la riche biodiversité.
Vallées de chêne et forêts de pins sylvestres constituent le décor principal de ces paysages de haute montagne habités par les bouquetins d’Espagne, mais également la moitié des populations de reptiles et amphibiens de Catalogne.
Aux portes de la plus vaste zone humide catalane, elle aussi classée parc naturel (Delta de l’Ebre), les paysages d’El Ports surprennent par la hauteur et la singularité de leurs montagnes.
La traversée des charmants villages installés au pied du massif est l’occasion de découvrir le savoir-faire traditionnel des habitants, entre confection d’ustensiles de cuisine et de paniers.
La boucle Els Ports au départ de la ville fortifiée de Morella explore les gorges et les cols de ce territoire particulier.
Bon à savoir : plusieurs variantes permettent d’adapter l’itinéraire de base.
Le parc abrite par ailleurs de nombreux sentiers à la journée si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous (route des Estrets, voies vertes, etc.).
#7 La Haute route de Gredos : sur la ligne de crête de la Sierra de Gredos
- Distance : 51 km
- Dénivelé : 3 500 m D+ environ
- Durée : 3 jours
- Niveau : modéré à soutenu
La Haute route de Gredos (Alta ruta de Gredos) traverse la Sierra de Gredos en empruntant principalement sa ligne de crête depuis Puerto del Pico jusqu’à Bohoyo.
Ce beau massif situé à un peu plus de 100 km à l’ouest de Madrid offre une spectaculaire succession de cirques, cascades, gorges, lagunes et rochers sculptés par l’érosion à travers les époques glaciaires.
La diversité de sa faune et de sa flore en fait également un spot naturel incontournable, notamment pour observer les fameux bouquetins.
De quoi s’offrir une aventure sportive sur des sentiers sauvages immergés au cœur de paysages arides remarquables.