Le lac d’Espingo est un magnifique lac de montagne situé dans le cirque d’Espingo, au-dessus du lac d’Oô, à une altitude de 1 882 m. C’est une randonnée accessible à tous et époustouflante, qui traverse la vallée d’Astau et offre de très belles vues sur les Pyrénées. Découvrez l’itinéraire complet et détaillé pour vous rendre jusqu’au lac d’Espingo depuis Bagnères-de-Luchon. N’attendez plus et partez à la découverte de ce joyau des Pyrénées !
- Distance 12.23 km
- Dénivelé positif 932 m
- Difficulté technique Modéré
- Dénivelé négatif 932 m
- Altitude maxi 1 950 m
- Type d’itinéraire A/R
Le lac d’Espingo
Le lac d’Espingo se trouve à une altitude de 1 882 m, dans le magnifique cirque d’Espingo. Il a une superficie de 7,6 hectares. Son émissaire est la cascade d’Oô, qui tombe sur la rive sud du lac d’Oô où il est capté. Le lac d’Espingo est alimenté par les eaux de fonte des neiges et des glaciers des sommets environnants.
Les lacs de Saussat et d’Espingo sont considérés en gestion patrimoniale, où la reproduction des poissons se fait naturellement. Il est donc possible d’y pêcher des truites, suivant la saison.
Sur la rive droite du lac se trouve le refuge d’Espingo, qui offre un hébergement et une restauration aux randonneurs. Le refuge actuel date de 1987 et a remplacé l’ancien refuge construit en 1923 et détruit par une avalanche en 1935 !
Le lac d’Espingo présente aussi quelques curiosités géologiques, comme la présence de soufre sur le chemin qui y mène. Cette roche jaunâtre dégage une étrange odeur qui témoigne de l’activité volcanique passée de la région.
Les panoramas sur les sommets environnants sont à couper le souffle. On peut admirer le pic des Spijeoles (3 065 m), le pic de Perdiguère (3 222 m) ou encore le pic du Seil de la Baque (3 110 m). Ces sommets sont accessibles aux randonneurs expérimentés et équipés, qui pourront prolonger leur découverte du cirque d’Espingo.
Enfin, le lac d’Espingo offre la possibilité de se baigner ou de se rafraîchir dans ses eaux cristallines. Attention toutefois, la température de l’eau est très fraîche, même en été ! Il faut donc être prudent et ne pas rester trop longtemps dans l’eau. Mais quel bonheur de se plonger dans ce lac après une bonne marche !
Itinéraire jusqu’au lac
Le lac d’Espingo est un lac d’un bleu étincelant dans un cadre idyllique, situé au-dessus du très connu lac d’Oô. Pour y accéder, il faut suivre un itinéraire relativement accessible et agréable, qui traverse la vallée d’Astau et offre de magnifiques panoramas sur les sommets environnants.
Le point de départ de la randonnée se trouve aux granges d’Astau, un hameau situé à 18 km de Bagnères-de-Luchon. Pour y aller, il faut prendre la direction du col de Peyresourde puis bifurquer vers la vallée d’Oô, qui est très bien indiquée. On suit une petite route sinueuse qui longe la Neste d’Oô, une rivière aux eaux claires et tumultueuses. On arrive aux granges d’Astau après environ 30 minutes de trajet. On se gare sur l’un des parkings du hameau, qui dispose aussi d’un restaurant et d’une épicerie.
Des granges d’Astau au barrage du lac d’Oô
Depuis les granges d’Astau, on emprunte une large piste forestière qui monte en direction du Sud. C’est le GR ® 10, un sentier de grande randonnée qui traverse les Pyrénées. Le chemin est sans difficultés et bien balisé en rouge et blanc. On suit les panneaux indiquant le lac d’Oô, qui est à 3 km des granges.
Au bout de la piste, on arrive sur le barrage du lac d’Oô, après environ 1h30 de marche. On fait alors face à l’un des plus beaux lacs des Pyrénées, avec sa cascade en toile de fond. Le lac d’Oô est un lac artificiel créé en 1921 pour produire de l’électricité. Il a une superficie de 42 hectares et une profondeur de 67 m. Il est possible de faire le tour du lac ou de s’arrêter au refuge/auberge du lac d’Oô, qui propose un hébergement et une restauration.
Du barrage du lac d’Oô au col d’Espingo
Depuis le barrage du lac d’Oô, on continue à suivre le GR ® 10 vers le Sud. Le sentier se fait un peu plus étroit et technique parfois, mais sans aucune difficulté. On traverse quelques torrents qui rendent le chemin plus compliqué. On enchaîne de nombreux lacets qui permettent d’arriver à la hauteur de la cascade d’Oô, qui tombe du lac d’Espingo situé plus haut. On profite alors des superbes points de vue sur le lac d’Oô en montant.
Après environ 1h30 de marche depuis le barrage du lac d’Oô, on arrive au col d’Espingo, à 1 967 m d’altitude. On découvre alors le lac en contrebas à 1 882 m, et le refuge qui se trouve sur la droite. On a aussi une vue splendide sur le cirque d’Espingo et ses sommets majestueux.
Du col d’Espingo au lac et au refuge d’Espingo
Depuis le col d’Espingo, il ne reste plus qu’à descendre vers le lac (1 882 m), en suivant un sentier qui part sur la gauche. On rejoint le refuge d’Espingo (1 950 m) sur la droite du lac si on souhaite s’y arrêter ou y dormir. Il faut compter environ 15 minutes de marche depuis le col.
La descente s’effectue par le même itinéraire qu’à l’aller. Il faut compter environ 3 heures pour rejoindre les granges d’Astau depuis le lac d’Espingo.
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour préparer votre prochaine randonnée au lac d’Espingo. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette aventure et à profiter de la nature, de la fraîcheur et du calme de ce lac d’altitude. Le lac d’Espingo est un lieu magique, qui vous laissera des souvenirs inoubliables. Alors, qu’attendez-vous pour partir à sa rencontre ? Bonne randonnée !