Le retour des beaux jours s’accompagne d’une envie pressante de retrouver les chemins de randonnée.
Avec des températures douces et une nature qui s’éveille doucement, le printemps est l’occasion de s’évader avant l’arrivée de la chaleur et des touristes !
France, Grèce, Turquie, îles anglo-normandes ou encore Pérou : voici cinq destinations incontournables du trekking printanier.
1/ France : les calanques de Marseille et Cassis
Classées parc national depuis 2012, les calanques de Marseille et Cassis abritent des dizaines d’itinéraires de randonnée.
Des sentiers aériens en surplomb de la mer jusqu’aux courses d’arêtes dans les massifs environnants, trekkeurs débutants comme confirmés trouvent là un terrain de jeu d’une exceptionnelle beauté.
Le retour des beaux jours est l’occasion de profiter d’en avant la chaleur et l’afflux de touristes estivaux.
Du fait d’un grand nombre de possibilités, les calanques sont parfaites pour un trek d’une semaine, les yeux dans la grande bleue.
Parmi les incontournables, le GR98, le massif de Marseille veyre, les falaises de Devenson, l’aiguille de l’Eissadon ou encore la grotte Cosquer méritent le détour.
Petit guide pratique du trek dans les calanques
- Durée : une semaine, mais variable selon l’itinéraire retenu.
- Difficulté : moyenne.
- Réglementation : les calanques étant situées dans un parc national, l’accès est réglementé et soumis à de possibles restrictions. Il est par ailleurs interdit de fumer, allumer un feu, bivouaquer ou camper dans la nature. Vous devrez donc prévoir de dormir à l’extérieur du parc ou à l’auberge de jeunesse de la Fontane avant de reprendre la route le lendemain.
Lire aussi : Où randonner dans les merveilleuses Calanques de Marseille ?
2/ Îles anglo-normandes : guernesey et Sercq
La petite île de Sercq fait figure d’exception.
Situé à quelques encablures des côtes françaises, ce territoire sous pavillon britannique est à ce jour le dernier État féodal d’Europe, et ce depuis 1604. Ici, pas de voiture.
Seuls sont autorisés les déplacements à pied, à vélo ou en calèche.
Un rythme parfait pour découvrir ses falaises escarpées et sa route suspendue au-dessus du vide, entre Big Sark et Little Sark.
Non loin de Sercq, l’île de Guernesey et ses sentiers côtiers offrent un cadre idyllique pour prolonger le trek.
Marquée par ses falaises et ses criques sauvages, l’île cultive également sa passion des fleurs pour le plus grand plaisir des randonneurs.
Quelle meilleure période alors que le printemps pour voir éclore les espèces végétales rares et semi-tropicales caractéristiques de la région ?
Petit guide pratique du trek dans les îles anglo-normandes
- Durée : une semaine
- Difficulté : facile
- Accès : des liaisons maritimes au départ de Granville et Saint-Malo permettent de rejoindre les îles de Sercq et Guernesey.
- Bon à savoir : plusieurs tour-opérateurs proposent des itinéraires de treks accompagnés ou en liberté.
3/ Grèce : trek dans les îles mineures
Constellées autour de la péninsule grecque, de la mer Égée à la mer Ionienne, les îles grecques formulent la promesse d’un trek printanier aux paysages variés.
Car si les îles se suivent, elles sont bien loin de se ressembler !
Si toutes ont en commun d’offrir un cadre de randonnée idyllique, un ensoleillement quasi permanent et des eaux d’un splendide bleu turquoise, chacune d’elle possède ses charmes et son ambiance propres.
Parmi les îles souvent oubliées pourtant propices au trekking, le printemps est la saison idéale pour partir explorer Ithaque, Céphalonie, Leucade ou encore Mégasini.
Au sud-est du Péloponnèse, la Crète regorge, elle aussi, de sentiers peu fréquentés, notamment autour du mont Gingilos et des montagnes blanches.
Encore plus secrète, l’île de Karpathos est parfaite pour compléter un trek en Crète.
Très populaires, les Cyclades dissimulent, elles aussi, quelques recoins plus confidentiels comme Andros, Amorgos, Folegandros, Naxos ou Tinos, toutes abritant sentiers balisés, criques sauvages, montagnes et villages préservés.
Enfin, au nord-ouest du littoral grec, l’archipel peu connu des Sporades, avec ses îles Skyros, Alonissos et Skopelos, méritent le détour.
Vous l’aurez compris, les possibilités ne manquent pas niveau trekking en terres grecques !
Petit guide pratique sur les îles mineures grecques
- Durée recommandée : 14 jours, mais variable en fonction de l’itinéraire retenu.
- Difficulté : facile à moyenne selon les parcours.
- Accès : en bateau depuis l’aéroport d’Athènes, Corfou, Rhodes ou Héraklion.
- Organisation : plusieurs agences proposent des circuits itinérants organisés d’île en île. Il est cependant tout à fait possible de planifier votre trek vous-même. Dans ce cas, renseignez-vous bien sur les liaisons inter-îles (ferries et hydroglisseurs).
- Hébergement : en bivouac, chez l’habitant ou à l’hôtel selon vos préférences.
Lire aussi : Méconnue, cette île Grecque est le paradis des amateurs de randonnée, il s’agit de K
4/ Turquie : la Cappadoce
Située sur un territoire d’à peine 10 x 10 km, la Cappadoce abrite cependant nombre de merveilles pour les amoureux de la marche.
La région est notamment célèbre pour ses habitations troglodytes et ses étonnants cônes volcaniques dont certains atteignent près de cinquante mètres de haut.
Les sentiers constellés de cheminées de fée sillonnent ici dans une myriade de vallées façonnées par huit millions d’années d’éruption.
Un spectacle extraordinaire sans nul autre pareil sur la planète. Servi par un climat doux, le printemps est la saison idéale pour s’évader en Cappadoce.
Les points d’intérêt ne manquent pas : monastères troglodytes, musée en plein air de Göreme, églises rupestres décorées de fresques byzantines, colonnes de la vallée blanche, etc.
En quête de quiétude ? Prévoyez une excursion au cœur de lavallée Rouge, à la découverte de quelques édifices discrets.
Petit guide pratique du trek en Cappadoce
- Durée : les possibilités de randonnée étant nombreuses, vous pourrez tout à fait adapter la durée du trek en fonction de vos envies et de vos possibilités. Nous vous conseillons de prévoir au moins une semaine de trek pour profiter des trésors de la région.
- Difficulté : facile à moyenne en fonction des itinéraires.
- Accès : il est possible de rejoindre la Cappadoce depuis les aéroports de Kayseri et Ankara en louant une voiture sur place.
- Organisation sur place : la Cappadoce propose principalement des randonnées à la journée. Vous pourrez donc rayonner autour d’un ou deux hôtels servant de camp de base.
- Équipements : un sac à dos de 20 à 30 litres, une gourde, des chaussures tiges basses, une frontale (pour visiter les monuments troglodytes).
5/ Pérou : le tour de l’Ausangate
100 km de long, 500 km carrés de glaciers, des sommets à plus de 6 000 mètres : le tour de l’Ausangate est un incontournable des treks printaniers.
Ce monstre sacré péruvien culminant à 6 377 mètres domine la Cordillère de Vilcanota, véritable paradis des randonneurs.
Entre ses plaines et ses lagunes immenses, ses zones d’estives et ses paysages d’une grande variété ancrés en terres indiennes quechuas, cet itinéraire n’a pas fini de vous émerveiller.
Attention cependant, comme tout trek d’altitude, une bonne forme physique est de mise !
Lire aussi : Où vous faudra-t-il randonner pour voir cette incroyable montagne aux 7 couleurs, la plus colorée du monde ?
Petit guide pratique du trek de l’Ausangate
- Durée :
- 6 jours pour la boucle classique depuis Tinqui (sens antihoraire)
- 4 jours pour un aller-retour jusqu’au lac-camp de base ;
- 10 à 12 jours pour le grand tour de Vilcanota
- Difficulté : moyenne
- Forme physique : nombre de campements et passages de col se font entre 4 500 et 5 100 mètres d’altitude. Une bonne expérience de l’altitude est de rigueur, de même qu’une bonne forme physique.