Envie de découvrir cette incroyable montagne aux sept couleurs, chaussures de randonnée aux pieds ?
Pour marcher à la rencontre du Vinicunca, rendez-vous au Pérou, dans la région du majestueux Ausangate, splendide vaisseau de glace culminant à 6 385 mètres.
Située dans la cordillère de Vilcanota, cette montagne façonnée par des couches de différents minéraux dévoile des paysages uniques au monde, dressés entre la forêt amazonienne et l’Empire inca.
L’occasion d’untrek inoubliable de trois à six jours.
Partez à la rencontre de Vinicunca, la montagne aux sept couleurs
Connue sous les noms de « montagne aux sept couleurs », « montagne arc-en-ciel » ou encore « Rainbow Mountain », la montagne Vinicunca dévoile un spectacle unique au monde.
Perché à 5 200 mètres d’altitude, ce sommet des Andes péruviennes est en effet constitué de différentes strates de couleurs.
Un tableau naturel surprenant qui s’explique par la présence en quantités variables de différents minerais :
- Du soufre jaune ;
- De l’oxyde de fer rouge ;
- Du sulfate de cuivre vert ;
- Un mélange d’argile, de sable et de boue rose ;
- Des sédiments de roches magnésiennes millénaires bruns.
Les paysages ne sont pas le seul point remarquable de ce trek andin.
L’accès au Vinicunca étant relativement difficile, cette montagne flamboyante de couleurs offre également à la faune endémique un espace naturel préservé pour s’épanouir en toute tranquillité.
Les marcheurs croisent donc régulièrement la route des cerfs, condors et autres chats sauvages typiques de la région, de même que des lamas, chevaux et alpagas issus des élevages quechuas.
Le trek de l’Ausangate par la montagne aux sept couleurs : une aventure sportive exceptionnelle
Le trek de l’Ausangate-Vinicunca : trois à six jours de marche dans la cordillère de Vilcanota
Tracé à une centaine de kilomètres de Cusco, le trek de l’Ausangate viala montagne Vinicunca est une des meilleures façons de découvrir la montagne aux sept couleurs.
Cet itinéraire sportif se parcourt en trois à six jours. Il se déroule au pied du majestueux Ausangate (6 384 mètres), dans le massif éponyme situé au cœur de la cordillère Vilcanota.
Si la découverte de la Rainbow Mountain est l’un des temps forts de cette randonnée itinérante, les paysages de cartes postales qui se dévoilent au fil des kilomètres signent une excursion inoubliable.
Grands lacs turquoises scintillants, forêts de pierre, sources chaudes, glaciers et vastes plaines donnent à voir quelques-uns des plus beaux paysages péruviens.
Le trek de l’Ausangate-Vinicunca traverse également de petites villes andines récemment ouvertes au tourisme où l’agriculture, l’élevage et les traditions ancestrales occupent encore une place centrale.
Le passage dans ces communautés est une opportunité unique de découvrir les coutumes locales, à la rencontre des derniers descendants des Incas.
Nombre de localités abritent par ailleurs de petits complexes archéologiques pré-incas, formulant la promesse d’une aventure placée sous le signe de la découverte humaine et historique.
Une randonnée en terre andine sacrée
Le terme quechua « Apu », traduisez « Seigneur » en français est utilisé par les Incas pour nommer les sommets enneigés peuplés d’un esprit vivant, protecteur des habitants du territoire.
Aujourd’hui encore, chaque région de la cordillère des Andes abrite son propre Apu, considéré comme responsable à la fois de la distribution de l’eau, des pâturages, des animaux et de la destinée des hommes qui peuplent ses contrées.
Chaque groupe andin visite ainsi sa montagne tutélaire avec respect, amour et vénération. Chez les Apu, la hauteur est synonyme de puissance.
En haut de l’échelle se trouvent les Suyu Apu, qui veillent sur tout un pays. Parmi eux, l’Apu Ausangate fait partie des deux Suyu Apu les plus puissants du pays.
En langue quechua, son nom signifie d’ailleurs « Celui qui convoque les pères de famille ».
Entendez par là, celui qui l’emporte sur tous les autres. Visible à des kilomètres à la ronde, l’Ausangate domine la région, rappelant aux trekkeurs sa toute-puissance.
Ainsi, découvrir la montagne arc-en-ciel par le trek de l’Ausangate, c’est avant tout marcher en terres sacrées andines.
Trek de l’Ausangate-Vinicunca : informations pratiques
Niveau de difficulté
Le trek de l’Ausangate-Vinicunca est une aventure exigeante du fait de l’altitude, des passages de col et des variations de température.
Tracé entre 4 200 mètres et 5 200 mètres d’altitude, l’oxygène se fait rare et souffrir du mal des montagnes est fréquent.
Résultat :l’itinéraire est considéré comme l’un des plus difficiles de la cordillère des Andes. Assurez-vous d’avoir les capacités physiques nécessaires pour boucler ce trek exigeant, qui nécessite de beaucoup marcher (environ 12 km par jour) dans des conditions difficiles.
Pour les randonneurs aguerris décidés à se lancer sur les chemins dominés par l’Ausangate, le dépassement de soi fait partie intégrante de la beauté de cette aventure en terres colorées.
Acclimatation obligatoire !
Prévoyez de passer au moins deux jours à Cusco pour habituer votre organisme au manque d’oxygène avant de vous lancer dans le trek de l’Ausangate-Vinicunca.
Certaines précautions contribuent également à prévenir ou réduire le mal de l’altitude :
- Boire beaucoup d’eau ou de thé de coca (les feuilles de coca riches en alcaloïdes améliorent l’oxygénation sanguine) ;
- Éviter de boire de l’alcool et du café ;
- Éviter de fumer ;
- Éviter de consommer des somnifères
Le mal des montagnes se manifeste le plus souvent par des symptômes légers qui s’estompent rapidement (sensation d’avoir la grippe ou la gueule de bois, perte d’appétit, nausées, fatigue, troubles du sommeil, difficultés respiratoires, etc.).
En cas d’aggravation des symptômes, une consultation médicale s’impose.
Dormir dans la région de la montagne arc-en-ciel
La tente est le moyen d’hébergement le plus populaire auprès des trekkeurs, que ce soit en autonomie ou avec un guide.
Attention, les conditions rigoureuses demandent un équipement de bivouac adapté pour résister au froid. Il est possible de louer du matériel directement à Cusco.
Certaines excursions organisées proposent également des nuits en lodges ou cabanes. Enfin, quelques refuges sont implantés sur l’itinéraire.
Renseignez-vous avant le départ, car ceux-ci ne sont pas toujours ouverts.
Se ravitailler sur les chemins de la montagne aux sept couleurs
Vous ne trouverez aucun point de ravitaillement lors du trek de l’Ausangate-Vinicunca.
Si vous partez en autonomie, vous devrez donc prévoir de la nourriture en quantité suffisante pour boucler votre périple.
Côté eau, les lacs et rivières fournissent une source intéressante, bien qu’elle ne soit pas toujours potable. Partez donc avec une gourde filtrante ou des pastilles purificatrices.
Suggestions d’itinéraires pour le trek de l’Ausangate par la Rainbow Mountain
Circuit trois jours
- Jour 1 – Cusco > Upis > Lac Puca Cocha (6h)
- Jour 2 – Chillca > Ausangate > Lac Yana Cocha (7h)
- Jour 3 – Montagne aux sept couleurs > Quesiuno > Cusco (5h)
Circuit 5 jours
- Jour 1 – Cusco > Urcos > Tinqui > Upis > Arapa > Yanacocha (6h)
- Jour 2 – Yanacocha > Pucacocha > Anantapata (7h)
- Jour 3 – Anantapata > Vinicunca > Ausangate Lac Cocha (7h)
- Jour 4 – Ausangate Lac Cocha > Palomani > Jampa (7h)
- Jour 5 – Jampa > Campa > Pacchanta > Cusco (6h)
Départ et arrivée du trek de l’Ausangate-Vinicunca
Le départ du trek de l’Ausangate-Vinicunca est situé à Upis.
Pour atteindre la ville, vous devrez prendre un bus depuis Cusco jusqu’à Tinki (3h) avant de terminer la route en taxi (45 min).
Au retour, il est généralement conseillé de réserver un taxi en donnant rendez-vous au conducteur à un point et une heure donnés pour rallier Tinki avant de reprendre le bus pour Cusco.
Saison idéale
Préférez les mois de mai à novembre, lors de la saison sèche.
Le temps est sec et les journées lumineuses. Le risque de pluie est plus élevé entre novembre et avril.