Quoi de mieux pour votre compagnon à quatre pattes que de gambader en pleine nature ?
Voici sept des plus beaux parcours accessibles aux chiens choisis parmi les circuits les plus plébiscités par les 25 millions d’utilisateurs de la plateforme AllTrails.
Ces randos vous permettront de lâcher votre chien sur tout ou partie du sentier.
Renseignez-vous avant le départ pour connaître précisément la réglementation en vigueur.
#1 De Crozon au Cap de la Chèvre (Finistère) : une partie du GR34 accessible aux chiens
Cet itinéraire en aller-retour depuis Crozon jusqu’au cap de la Chèvre emprunte une partie du GR34, un sentier de Grande Randonnée de 2 000 km longeant les côtes bretonnes.
Ce tronçon est parmi les randonnées accessibles aux chiens les plus plébiscités par les utilisateurs de la plateforme.
Rien d’étonnant à cela, puisque la presqu’île de Crozon qui marque le départ du sentier n’est qu’une des splendeurs qui vous attendent sur le parcours.
Au programme pour la suite : le petit port de Morgat, le bois du Kador et les somptueuses falaises typiques du Finistère sud.
Au total, ce sont une dizaine de kilomètres de randonnée à couper le souffle qui vous attendent jusqu’au cap de la Chèvre, avant de rebrousser chemin par le même itinéraire.
Un itinéraire dog friendly qui vous permet de découvrir toutes les merveilles du Parc naturel régional d’Armorique en compagnie de votre chien.
#2 Le vallon du Soussouéou (Pyrénées-Atlantique) : une randonnée sportive au cœur des montagnes pyrénéennes
Envie d’une randonnée pyrénéenne sportive avec votre chien ?
Située à proximité de Laruns, les utilisateurs d’AllTrails vous recommandent cet itinéraire de près de 12 km et 795 mètres de dénivelé positif noté 4,6/5.
Entre forêts et rivière, le vallon de Soussouéou offre une escapade nature grandiose, donnant à voir les splendides vallons et montagnes de la région.
Le fort dénivelé de départ et le balisage limité en font un itinéraire réservé aux plus expérimentés, qui profiteront d’un sentier calme et peu fréquenté pour laisser leur chien gambader.
En été, les nombreuses vasques et le retour par les rives du ruisseau du Gave feront sans aucun doute le bonheur de votre fidèle compagnon !
Bon à savoir : cet itinéraire traverse des pâturages.
Pour la tranquillité de tous, rappelez votre chien et tenez-le en laisse en présence des troupeaux.
#3 Le tour des Quatre Lacs (Jura) : une rando sportive à découvrir à la famille au complet
Vous souhaitez partir pour une journée sportive en famille, toutou compris ?
Dans le parc naturel régional du Haut-Jura, le tour des Quatre Lacs est une randonnée populaire d’une bonne dizaine de kilomètres (218 m D+).
Au programme de ce circuit, quatre des plus beaux lacs jurassiens : le Petit Maclu, le Grand Maclu, le Narlay et la Motte (également appelé Ilay).
Comptez en moyenne 2h40 pour en faire le tour, sans compter les pauses pique-nique et baignade.
De quoi ravir toute la famille, qui appréciera de s’aérer au grand complet.
Lire aussi : Top 5 des meilleurs sentiers de randonnée français selon les 25 millions d’utilisateurs de la communauté AllTrails
#4 Sentier du Capo Rosso (Corse-du-Sud) : le meilleur de l’île de beauté avec votre fidèle compagnon
Situé à l’ouest de Piana, à l’entrée des calanques de granit rose classées à l’UNESCO, voilà une belle randonnée Corse accessible aux chiens qui fait (presque) l’unanimité chez les randonneurs de la plateforme.
Noté 4,5/5, le sentier du Capo Rosso est un itinéraire sportif de 8,4 km (460 mètres de dénivelé).
Un engouement qui ne doit rien au hasard, compte tenu des vues spectaculaires qui défilent au cœur d’une nature préservée.
Après un passage par la tour génoise de Turghiu, l’une des plus hautes de l’île, le panorama final à 360° marque le point d’orgue d’une incroyable escapade.
Comptez en moyenne 2h20 pour boucler le sentier du Capo Rosso, qu’il est possible de faire en fin de journée pour profiter du coucher du soleil.
#5 Boucle Charousse – Le Prarion (Haute-Savoie) : les merveilles de la vallée de Chamonix avec votre chien
À proximité des Houches, cette belle boucle d’un peu plus de 11 km dévoile toute la splendeur de la vallée de Chamonix.
Votre compagnon appréciera de se dégourdir les pattes sur ces sentiers d’altitude et vous pourrez peut-être même compter sur lui pour vous aider dans les montées.
En effet, les quelque 852 mètres de dénivelé demandent des cuisses solides. Les adeptes du cani-cross ne rechigneront généralement pas sur un peu d’aide canine !
Toutefois, la beauté des paysages et des vues panoramiques est à la hauteur de l’effort, ce qui vaut à ce circuit d’être considéré comme l’un des plus beaux à parcourir avec un chien.
Bon à savoir : réservez cette randonnée aux beaux jours, certains tronçons étant impraticables au cours de l’hiver.
Lire aussi : Vous ne devriez jamais partir en randonnée avec votre chien avant d’avoir lu ces conseils !
#6 Sentier de la Crête – Chemin de Sous les Becs (Haute-Savoie) : randonnée canine sur les hauteurs d’Annecy
Paradis des randonneurs, la Haute-Savoie est également undépartement dog friendly. La preuve avec ce second circuit plébiscité par les utilisateurs de la plateforme à proximité d’Annecy.
Le Sentier de la Crête et le chemin de Sous les Becs est une belle randonnée d’environ 8 km qui offre une escapade nature d’environ 2h30 au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges.
Il sillonne à travers la forêt du Crêt du Maure et le parc animalier de la Grande Jeanne, à la rencontre de la faune et de la flore typique de la région.
Son parcours sans difficulté technique majeure lui permet d’être accessible au plus grand nombre de promeneurs accompagnés de leur animal de compagnie.
Bon à savoir : les chiens sont autorisés dans le parc animalier de la Grande Jeanne, à condition de les tenir en laisse.
#7 Sentier Nietzsche d’Èze-Bord-de-Mer à Èze-Village (Alpes-Maritimes) : une boucle dog friendly dans l’un des plus beaux villages de France
En surplomb de la mer Méditerranée, Èze est sans aucun doute l’un des plus beaux nids d’aigles de la Côte d’Azur.
Une rando accessible au chien vous permet de découvrir ce village perché, depuis le littoral jusqu’au pittoresque cœur de ville : le sentier Nietzsche.
Si votre adorable boule de poils n’aura certainement aucun mal à grimper, votre cardio devra être au rendez-vous pour effacer les 2,5 km de pente raide qui en font une sortie aussi courte qu’intense.
Le retour se fait par le même chemin. Vous pourrez donc vous offrir un plongeon rafraîchissant à l’arrivée, les belles plages ne manquant pas à Èze.