Envie d’emmener Titus ou Médor en balade avec vous ? Sachez que c’est loin d’être impossible, surtout si vous suivez les conseils de notre guide complet.
Partir en escapade nature avec votre chien embellira votre expérience, ne vous ralentira en aucun cas et vous donnera, en plus, l’opportunité de partager un moment unique avec lui.
Quel chien et quelle distance ?
Tout d’abord, sachez que la plupart des chiens, sous réserve d’être entraînés, sont en mesure de vous accompagner partout durant vos promenades.
Cependant, si vous n’êtes pas encore l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie et que vous projetez d’en adopter un dans le but de vous escorter pendant vos randonnées, certaines races sont davantage endurantes.
Les chiens de berger et de chasse aiment courir et constituent donc un choix idéal : berger australien, Épagneul breton, Setter anglais, Boxer.
À l’inverse, certaines races peuvent présenter des difficultés de respiration et n’apprécient l’exercice que très modérément, notamment les Bouledogues, Carlins et Pékinois.
Évitez d’emmener votre chiot ou votre chien trop âgé en randonnée, car ils auront davantage de difficultés à vous suivre.
En revanche, entre 1 et 10 ans, c’est l’âge parfait pour votre accompagnateur canin. Chaque animal dispose de sa propre taille et condition physique, mais si celui-ci est en bonne santé, il peut aisément parcourir entre 10 et 25 km, cela vous laisse donc un vaste choix d’itinéraires.
Une bonne préparation est nécessaire
La préparation est valable autant pour vous et votre choix de sentier, que pour votre chien. Vous devez sélectionner, en amont, un parcours adapté aux capacités physiques de votre animal : ni trop long, ni trop difficile, sans obstacle compliqué ou de montée trop raide.
Le cas échéant, vous risquez de terminer la randonnée avec Rintintin dans les bras.
Nous vous recommandons également de vérifier, au préalable, que les chiens sont bien autorisés sur l’itinéraire sélectionné.
Il est impératif d’entraîner votre ami à 4 pattes, car, comme vous, il a besoin d’être initié à la randonnée et de progresser graduellement pour affronter les kilomètres.
Au fur et à mesure de vos entraînements, variez les terrains et allongez la durée des promenades, il sera ainsi acclimaté pour faire face à différentes situations.
N’envisagez pas de partir avec lui s’il n’est pas obéissant et ne respecte pas les simples commandements de base comme “assis” et “couché”. Vous devez également habituer votre compagnon à bien se comporter avec la faune, la flore et les autres randonneurs.
Quelques règles simples à respecter
Afin que l’expérience se déroule dans de bonnes conditions, pour vous comme pour votre animal ou pour les autres marcheurs, voici les règles élémentaires à respecter.
La laisse
N’oubliez pas que, légalement, vous êtes responsable de vos animaux de compagnie, donc si Milou ou Brutus s’échappe et blesse un humain ou même un autre animal, vous risquez d’avoir de gros problèmes ainsi que des frais à débourser. Nous vous recommandons donc de garder votre chien en laisse.
Il s’agit également d’une marque de respect vis-à-vis des autres randonneurs, qui pourraient avoir peur des chiens. Il n’y a aucune raison qu’ils se sentent en insécurité en vous croisant.
Enfin, garder votre chien en laisse est également une façon de le protéger, car durant la période de chasse, il pourrait être blessé ou tué en étant confondu avec du gibier.
Une surveillance constante
Veillez en permanence à ce que votre animal se sente en bonne condition : stress, fatigue, douleur, soif, coup de chaud, etc. Pour cela :
- Pensez à vérifier régulièrement l’état de ses coussinets qui peuvent faire l’objet de coupures ou blessures et s’infecter ou le faire souffrir. Vous pouvez également les protéger en amont avec une cire spéciale ;
- Faites souvent des pauses rafraîchissantes, car les chiens sont sensibles à la chaleur et aux surchauffes. Donnez-lui à boire dans sa gamelle afin qu’il se désaltère, offrez-lui une baignade si votre itinéraire le permet et, à défaut, arrosez-le pour faire descendre sa température corporelle ;
- Ramassez systématiquement les crottes de votre chien. Au-delà du fait que les excréments ne sont pas très jolis dans le paysage, il serait également assez injuste pour les autres randonneurs de mettre les pieds dedans, quand bien même cela leur porterait chance.
Bonne santé de votre compagnon de route
Avant de partir en rando accompagné de votre toutou, il est préférable de vous rendre chez le vétérinaire afin qu’il évalue son état de santé et son aptitude aux longues marches.
Il vérifiera et mettra à jour ses vaccins et traitements antiparasitaires. En effet, durant un trek, votre animal peut attraper diverses maladies, telles que la parvovirose, la rage, l’hépatite contagieuse, la maladie de Carré, etc.
Celles-ci sont autant dangereuses pour votre chien que pour les autres animaux qu’il rencontre en chemin.
Un équipement adapté
Le harnais et la laisse
Choisissez un harnais confortable en tissu respirant et une laisse robuste avec des éléments réfléchissants en cas de faible luminosité. Évitez les modèles rétractables dans le cadre de la randonnée, ils peuvent être à l’origine de problèmes de sécurité.
Le sac à dos pour chien
Si vous devez transporter votre matériel ainsi que celui de votre animal de compagnie, le poids peut vite devenir handicapant. Il existe cependant des sacs à dos dédiés aux chiens, votre toutou se sentira utile et transportera ainsi son propre équipement. Vous devez opter pour un modèle :
- Léger ;
- Rembourré ;
- Adapté à sa morphologie ;
- Respirant,
La charge totale ne doit pas dépasser 25% de son poids corporel.
La trousse de premiers soins
Celle-ci doit comporter les fournitures de base : pansements, ciseaux, pinces à tiques, médicaments éventuellement prescrits, etc.
Si vous partez en balade loin de chez vous, nous vous recommandons également de vous renseigner sur les coordonnées du vétérinaire le plus proche et d’emporter avec vous une copie de son passeport et de son carnet de santé.
Les accidents sont vite arrivés en randonnée et il est préférable de faire face à toute situation d’urgence.
Les vêtements et bottines
Les clients sont sensibles au chaud, mais également au froid. Vous pouvez envisager d’apporter un vêtement pour le réchauffer au cas où les températures baisseraient. Les bottines pour chiens sont également préconisées pour les randonnées sur terrains accidentés, car elles aident à protéger leurs coussinets fragiles.
Les autres équipements utiles
Enfin, n’oubliez pas d’emporter avec vous :
- 2 gamelles, une pour la nourriture et l’autre pour l’eau. Il existe des modèles pliables adaptés à la randonnée ;
- Ses croquettes et de l’eau, votre chien va dépenser de l’énergie et aura besoin de reprendre des forces ;
- Des sacs à déchets afin de laisser la nature propre après votre passage.
Grâce à ce guide, vous bénéficiez désormais de tous les conseils utiles pour randonner avec votre chien. Il ne vous reste plus qu’à partager ce moment inoubliable avec lui et de profiter au maximum de cette expérience qui renforcera vos liens.