Lonely Planet révèle tout : les randonnées que TOUT le monde devrait faire une fois dans sa vie!
Lonely Planet a dévoilé son classement des plus belles randonnées à parcourir sur la planète.
Les itinéraires au nombre de douze proposent des aventures variées, plus ou moins accessibles, mais toutes d’une beauté époustouflante.
Depuis le cercle polaire arctique jusqu’au sud de la Nouvelle-Zélande, embarquez pour un voyage aux quatre coins du globe à la découverte des sentiers de randonnée inoubliables.
1/ L’Arctic Circle Trail au Groenland : voyage en terres Inuits
Infinité de lacs étincelants, toundra immaculée, faune sauvage exceptionnelle et eau potable fraîche à volonté baignés dans la lumière d’été : voilà (en autres merveilles) ce qui vous attend sur l’Arctic Circle Trail.
Long de 160 km, cette aventure en terre Inuit est toutefois réservée aux randonneurs les plus expérimentés. Sur ce trek parmi les plus isolés au monde, vous ne pourrez compter ni sur votre téléphone portable pour vous orienter ni sur les magasins pour vous ravitailler.
Seul avec vous-même (ou vos compagnons de route), il vous faudra environ neuf jours pour relier Kangerlussuaq à Sisimiut, depuis la calotte glaciaire jusqu’à l’océan, via Aasivissuit – Nipisat, une vaste zone sauvage abritant des vestiges Inuits et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018.
Nul besoin de le préciser : ici, la déconnexion est totale.
Du fait de ses caractéristiques rudes, seulement 300 personnes par an osent s’aventurer au cœur de ce Groenland sauvage. Ferez-vous partie des prochains ?
2/ Le Mont Toublak au Maroc : à l’assaut du plus haut sommet d’Afrique du Nord
Le plus haut sommet d’Afrique du Nord n’en est pas pour autant inaccessible. L’itinéraire au départ d’Imlil propose un circuit de 72 km que les marcheurs les plus aguerris boucleront en deux ou trois jours.
Cependant, comme le dit un célèbre dicton, « ce n’est pas la taille qui compte », car ce périple est aussi court que ses paysages sont spectaculaires.
Au sommet du Mont Toublak, à 4 167 mètres d’altitude, c’est en effet toute la splendeur des paysages de l’Atlas qui se dévoile au regard.
Le sentier sillonne également par les ceriseraies, les noyerais, les pâturages et les petits villages typiques pour offrir une immersion totale dans la culture berbère locale. Inoubliable.
Lire aussi : Trek au Maroc : 5 circuits époustouflants dans l’Atlas entre montagnes, déserts et villages Berbères
3/ Le Rakiura Track en Nouvelle-Zélande : à la découverte des kiwis sur l’île de Stewart
À 30 km au sud de la Nouvelle-Zélande, l’île de Stewart est un véritable paradis pour randonneurs. Longue de 75 km et large de 45 km, l’atoll compte seulement 28 km de route pour 248 km de sentiers de randonnée.
L’un des plus connus n’est autre que le Rakiura Track, un itinéraire de 39 km.
Cette randonnée de trois jours est de loin la plus populaire, car elle offre un tracé idéal pour découvrir les kiwis, ces oiseaux sauvages qui ont fait la renommée du lieu et lui ont donné son surnom d’ « Île aux kiwis ».
Les amoureux de la nature ne manqueront pas d’être époustouflés par cette île préservée dont 85 % du territoire est classé Parc National depuis 2003.
Au programme donc, des kiwis, mais également des paysages à couper le souffle et des oiseaux sauvages par centaines, venus peupler cette île préservée des prédateurs.
Une occasion unique d’admirer les méliphages carillonneurs, rhipidures à collier, échassiers et autres manchots pygmées dans leur milieu naturel.
4/ Le Florida National Scenic Trail aux États-Unis : à la découverte de la Floride sauvage
Le Florida National Scenic Trail ou Florida Trail pour les intimes offre une plongée unique au cœur de la Floride sauvage.
Depuis la réserve nationale de Big Cypress jusqu’au littoral de Gulf Islands National Seashore, ce sont pas moins de 1500 miles de sentier, soit 2 400 km de parcours qui attendent les thru-hikers.
Une aventure au long court qui dévoile toute la splendeur de la région, depuis les plages de sable blanc aux eaux turquoises jusqu’aux majestueuses forêts anciennes, en passant par les marais salants, lacs et prairies qui font la renommée de ce coin de nature exceptionnel.
Véritable corridor biologique, le Florida Trail abrite en nombre cervidés, loutres, ours noirs, crocodiles et tortues de mer. De quoi vivre une expérience inoubliable au plus près de l’Amérique sauvage et préservée.
5/ Le Pic d’Adam au Sri Lanka : un trek inoubliable sur la montagne sacrée de la perle de l’Océan indien
Haut de 2 243 mètres, le Pic d’Adam est situé dans la région montagneuse du centre du Sri Lanka. Chaque année, randonneurs et pèlerins viennent en nombre réaliser l’ascension de l’Adam’s Peak, l’une des montagnes sacrées des Cinghalais.
Si plusieurs itinéraires sont possibles, le plus populaire est celui de Hatton. Cette randonnée unique s’effectue principalement de nuit, de façon à arriver au petit matin au sommet.
Plongé dans l’obscurité, les chants des oiseaux, le vent dans les feuillages et l’écoulement de l’eau offrent une bande-son apaisante aux randonneurs en train d’en découdre avec les 5 500 marches qui mènent au sommet.
À l’arrivée, les premiers rayons du soleil dévoilent toute la splendeur des paysages alentour où se mêlent plaines, réservoirs et plantations de thé. Ne reste alors plus qu’à sonner la cloche avant d’entamer la descente à travers les contrées boisées de l’autre versant.
Les autres sentiers de randonnée inoubliables selon Lonely Planet
Ce top cinq est complété par sept autres itinéraires considérés comme inoubliables par le guide de voyage Lonely Planet :
- L’itinéraire Tateyama-Kamikoch au Japon, depuis Murodo jusqu’à Kamikochi (65 km) ;
- La réserve naturelle de Hornstrandir en Islande au départ de Bolungarvík ou Ísafjörður (plusieurs itinéraires possibles) ;
- La traversée de Chypre depuis Cap Greco jusqu’à la péninsule d’Akamas (250 km) ;
- Le Sentier des pêcheurs au Portugal depuis Sao Torpes jusqu’à Lagos (226 km) ;
- La lagunas de Los Tres en Argentine au cœur du parc national Los Glaciares depuis El Chalten (boucle de 22 km) ;
- La forêt de Bwindi en Ouganda, sur la piste des gorilles (départ et distance variable en fonction de l’emplacement de la famille de singes) ;
- Le sentier El Mirador au Guatemala, au départ de Carmelita (circuit de 40 km).
Après le GR 738 en Chartreuse, bienvenue au mont toublak !
Non mais sérieux…
😀
Toubkal c’est beaucoup mieux … et c’est surtout le nom du sommet de l’Atlas !!!!
Va falloir bosser mieux ses articles ………