L’hiver approche à grands pas, mais pour autant, il est hors de question de renoncer aux randonnées !
Et ça tombe bien, car l’Europe offre des paysages variés et surprenants, et la période hivernale est idéale, que l’on souhaite profiter d’une ambiance féérique polaire ou plutôt se réchauffer en randonnant plus au sud.
Nous vous proposons de découvrir les treks les plus incontournables et originaux à faire cet hiver sur le continent européen. Voici notre top 5 pour un dépaysement garanti.
#1 : les aurores boréales d’Islande
L’hiver est la saison idéale pour découvrir les paysages somptueux des terres polaires islandaises et les aurores boréales.
L’Islande est la meilleure destination pour observer ce phénomène si particulier et à couper le souffle, qui se déroule principalement de décembre à février, lorsque les nuits sont les plus longues.
Partez sur la route du Cercle d’Or, qui relie Reykjavik à de nombreuses autres attractions naturelles, ou dans la région de Landmannalaugar, réputée également pour ses sources chaudes et ses paysages colorés.
Mais les aurores boréales ne sont pas les seules merveilles à admirer dans ce pays nordique.
Vous pouvez également profiter des glaciers, des champs de lave, des geysers et des cascades.
Vous jouissez d’une expérience hors du commun entre feu et glace.
Les randonnées y sont accessibles à tous les niveaux, la difficulté résidant essentiellement dans les conditions extérieures parfois extrêmes.
Équipez-vous chaudement avec des vêtements thermiques, des chaussures imperméables et une lampe frontale.
#2 : les fjords de Norvège
Si vous souhaitez vivre une aventure polaire et féerique et que vous aimez les randonnées en raquettes à neige ou à ski, alors dirigez-vous vers les terres vikings norvégiennes, et tout particulièrement vers les îles Lofoten.
Mais si vous préférez la marche traditionnelle, des crampons et des bâtons suffiront à votre trek. Vous aurez l’opportunité de longer les fjords, d’admirer des paysages entre terre et montagne, de grimper le sommet enneigé du mont Higravstinden et de découvrir de charmants villages de pêcheurs.
Entre octobre et mars, vous avez également de grandes chances d’observer les aurores boréales.
Les meilleurs parcours pour partir à la découverte des fjords sont le sentier « Reinebringen », où vous pourrez observer les fjords Reine et Hamnøy, ou le sentier « Munkebu » avec ses fjords, ses vallées et ses paysages variés.
Là encore, il ne faut pas être effrayé par le froid, puisque la température hivernale se situe en moyenne à -2 °C, ce qui reste plutôt doux compte tenu de la saison et de l’altitude.
Partez néanmoins avec des vêtements chauds et préparez-vous à affronter des conditions changeantes et des sentiers parfois difficiles.
#3 : les volcans des Canaries
Les Canaries représentent une destination idéale si vous souhaitez découvrir des volcans dans un cadre lunaire et fuir le froid rigoureux de l’hiver français puisque les températures y restent douces même en janvier et décembre.
Autre atout indéniable, vous pourrez y déguster la délicieuse cuisine locale.
Première option, diriger-vous vers la Isla Bonita, sur l’île de Palma, et crapahutez sur cette terre volcanique, grimpez la formation rocheuse du Roque de los Muchachos culminant à plus de 2400 mètres, et observez ses nombreux volcans : teneguia, San Antonio, Birigoyo et San Juan.
Ou bien, vous pouvez aller à Tenerife, réputée auprès de randonneurs du monde entier pour ses panoramas spectaculaires.
L’île vous offre un immense terrain de jeu, du nord avec le massif de l’Anaga et ses montagnes sculptées par l’érosion au sud pour escalader le volcan du Teide, le plus haut sommet d’Espagne.
Choisissez votre volcan en fonction de votre niveau : l’ascension au sommet du Teide peut être exigeante, le Teneguia et le San Juan sont plutôt destinés aux randonneurs intermédiaires à avancés, le San Antonio et le Birigoyo nécessitent une certaine expérience et habileté car les pentes peuvent être raides.
#4 : les Highlands en Écosse
Les Highlands écossais sont indéniablement à visiter en hiver. Il y fait froid, mais très ensoleillé, ce qui vous offre une lumière extraordinaire pour des photos exceptionnelles et d’une grande qualité.
Un petit bijou pour ceux qui sont sensibles à la beauté des montagnes et adeptes de la photographie.
Durant la saison hivernale, les journées sont courtes et vous pouvez aisément vous émerveiller devant les levers et les couchers du soleil, vous emmitoufler pour observer la voie lactée d’une clarté surprenante et, si vous êtes chanceux, peut-être même apercevoir des aurores boréales, puisque sa latitude se trouve proche du cercle polaire.
L’autre atout de l’Écosse durant les mois les plus froids est sa faune hivernale (cerfs, martres) et notamment ses très nombreux oiseaux.
Vous pouvez y faire la rencontre de passereaux, de grives, de chardonnerets, de cygnes et de canards sauvages, ces derniers ayant pris l’habitude, chaque année, de migrer au pays du Loch Ness depuis le Groenland.
Choisissez le Ben Nevis si vous appréciez les ascensions exigeantes et les panoramas exceptionnels, le parc national Cairngorms si vous recherchez des itinéraires variés et de tous niveaux, ou le sentier de la West Highland Way si vous préférez vous adonner à une longue randonnée traversant les Highlands.
Lire aussi : Je reviens d’Écosse : voici les 5 randonnées incontournables que vous devez absolument faire dans votre vie !
#5 : les paysages enneigés des Alpes
Parfois, pas besoin d’aller bien loin pour savourer des vues à couper le souffle. La France regorge de montagnes et vous permet, en hiver, de profiter de son manteau blanc.
Les Alpes sont une destination de choix pour les aficionados des randonnées en raquettes.
La traversée du Queyras fait partie des randonnées d’hiver emblématiques, associant paysages sublimes, ambiance hivernale et culture.
Vous évoluez dans un cadre aussi époustouflant que varié et préservé, avec des forêts de mélèzes, des vallées enneigées, des cours d’eau, des sommets majestueux, des alpages, des villages pittoresques et authentiques à l’architecture traditionnelle montagnarde, ainsi que des fortifications historiques telles que le Fort Queyras.
L’ambiance y est calme, silencieuse, presque hors du temps, ce qui ajoute une dimension toute particulière à ce trek.
C’est l’assurance de vivre une expérience unique et magique au plus proche de la nature enneigée.
Vous pouvez chausser vos raquettes pendant plusieurs jours et vous lancer dans une grande aventure avec la Grande Traversée du Queyras, ou vous pouvez opter pour des balades plus courtes en fonction de votre envie ou de votre niveau.
Lire aussi : Idée rando : le splendide tour du Queyras en raquettes par le GR58
Dans ce cas, le Lac Sainte-Anne, l’ascension du Col Fromage, le village Saint-Véran qui est le plus haut d’Europe et vous donne accès à l’itinéraire des Aiguilles, la Pointe des Marcelettes ou le Pic de Caramantran feront incontestablement votre bonheur.
Et si vous n’êtes pas très raquettes, le Queyras vous permet de pratiquer d’autres activités hivernales comme la randonnée en ski de fond.
Je souhaite recevoir des idées de rando en Europe