La nouvelle année vous donne des envies de défis inédits ?
En Suisse, le sentier des crêtes de Brienz propose une aventure exceptionnelle de deux jours, la tête dans les nuages.
Avis aux amateurs de sensations fortes !
Ce parcours tracé quasi intégralement sur d’étroites lignes de crêtes ne manquera pas de provoquer quelques sueurs froides.
Parcours, conseils, période idéale et consignes de sécurité, voici tout ce qu’il faut savoir avant de partir à l’aventure en territoire helvétique.
À quoi s’attendre sur le sentier des crêtes de Brienz
Le sentier des crêtes de Brienz est sans aucun doute l’une des plus belles randonnées au monde.
Tracé aux alentours de 2 000 mètres d’altitude, son parcours donne l’impression de marcher dans les nuages.
Depuis les sommets se dévoile alors un panorama exceptionnel à 360° sur les Alpes bernoises et le lac étincelant de Brienz.
Mieux vaut cependant ne pas avoir le vertige, car sur les 25 km de sentiers, pas moins de 18 km sont tracés sur d’étroites lignes de crêtes, avec parfois jusqu’à 1 500 mètres de vide de part et d’autre du chemin.
Les crêtes de Brienz en deux jours
Les randonneurs en quête de performances pourront effectuer le sentier des crêtes de Brienz en une seule journée, avant de regagner Brienz en train à vapeur.
Cependant, peu de marcheurs décident de relever ce défi dans le défi. Seuls quelques randonneurs locaux très en forme ou athlètes aguerris se montrent assez téméraires pour cela.
La plupart des randonneurs préfèrent eux bivouaquer à mi-parcours, s’accordant le temps de profiter des paysages.
C’est l’option que nous avons choisi de vous proposer dans ce périple de deux jours au sommet des montagnes suisses.
Jour 1 – D’Interlaken au départ du sentier des crêtes par Harder Kulm
Le premier jour, optez pour un départ matinal qui vous permettra de grimper à la fraîche.
Vous pourrez profiter de ce lever aux aurores pour admirer le lever de soleil sur le massif des Alpes bernoises.
Le départ se fait au niveau de la station d’Interlaken Ost, en grimpant en funiculaire jusqu’à Harder Kulm (1 332 mètres).
Arrivé à destination, suivez les petits panneaux jaunes qui mènent au départ officiel du Sentier des crêtes de Brienz.
Une fois la forêt traversée, prenez la direction d’Augstmatthorn (2 137 m). L’ascension de 700 mètres met tout de suite dans l’ambiance.
Certaines portions sont si vertigineuses que des câbles y ont été fixés pour permettre de s’agripper.
Après avoir affronté l’Augstmatthorn, mettez alors le cap sur le Riedergrat (1 963 m), le Brasenhubel (1 965 m), le Schnierenhörnli (2 070 m) puis le Tannhorn (2 221 m).
Prévoyez donc assez de temps pour chercher et établir votre camp en prévision de la nuit.
L’entièreté des « crêtes de Brienz » (de Rotflue à Brienzer Rothorn) est un site de protection de la faune contraignant du canton de Berne. Le bivouac est donc interdit ! L’année passée nous nous sommes fait réveillés par les rangers en pleine nuit et verbaliser 150.- par personne et obligation de lever le camp immédiatement (cad de sortir de la zone). – Fred, lecteur MaPetiteRando
Lire aussi : Top 10 des randonnées mémorables que vous devez absolument aller faire côté Suisse cette année
Jour 2 – Sentier des crêtes de Brienz et col de Brünig
Au programme de ce deuxième jour : la montagne du Schongutsch (2 320 m) avant de poursuivre la descente jusqu’au col de Brünig (1 008 m).
Là encore, prévoyez de vous lever assez tôt pour ne pas avoir à terminer les 1 700 mètres de dénivelé négatif dans la nuit.
Une solution alternative plus facile, mais plus onéreuse, propose de s’arrêter au niveau de la gare de Brienz Rothorn Bahn pour regagner Brienz en train à vapeur, écourtant la randonnée de 11 km (soit environ 4 heures de marche en moins).
Ce service fonctionne de début juin à la troisième semaine d’octobre. Pensez à vous renseigner sur les horaires avant votre départ !
Bonus : la découverte d’Interlaken
Si vous disposez d’assez de temps, accordez-vous un jour dans larégion d’Interlaken avant votre départ.
Cette localisation connue à l’international depuis le XIX° siècle tient sa réputation de son chemin de fer construit en 1912, constituant une véritable prouesse technique pour l’époque.
Depuis lors, des centaines de téléphériques et télécabines, de même que 45 trains de montagne ont été installés, permettant aux visiteurs de découvrir cette région située entre les lacs de Thoune à l’Ouest et de Brienz à l’Est.
Quel niveau pour partir randonner sur les crêtes de Brienz ?
Cette randonnée exceptionnelle est réservée aux randonneurs aguerris, à l’aise avec le vide.
Une excellente condition physique est requise pour profiter en toute sécurité de cette aventure sportive offrant un panorama exceptionnel sur les Alpes bernoises et le massif de la Jungfrau.
Quand partir randonner sur les crêtes de Brienz ?
La période idéale pour découvrir cette randonnée se situe entre fin juin et fin septembre.
Attention cependant à vous assurer des bonnes conditions de marche avant votre départ.
Repoussez votre périple en cas de neige résiduelle, car le tracé sur les lignes de crêtes expose à un fort risque de chute, du fait des à-pics vertigineux de part et d’autre du sentier.
De même, n’entreprenez pas cette randonnée par temps pluvieux ou si le sentier est détrempé.
Certaines portions s’avèrent en effet particulièrement glissantes et se montrent très dangereuses dans de telles conditions.
L’assurance assistance en montagne : obligatoire en territoire helvétique
Tentez par ce défi sportif en 2024 ? Dans ce cas, ne faites pas l’impasse sur l’assurance assistance en montagne.
En Suisse, la moindre intervention des secours peut rapidement faire grimper la facture, d’autant plus si l’hélicoptère est réquisitionné pour vous rapatrier ou les secouristes envoyés à votre recherche.
Mieux vaut donc être couvert en cas d’imprévu.
Il est possible que cette protection soit déjà prévue dans votre contrat d’assurance santé complémentaire.
Dans le cas contraire, rapprochez de la REGA, la Garde aérienne suisse de sauvetage.
Cette dernière saura vous renseigner sur les démarches à effectuer pour partir en toute sérénité sur les chemins helvétiques.
Derniers conseils avant le départ sur les crêtes
- Équipez-vous de bâtons. Au sommet des montagnes, vous apprécierez de pouvoir sécuriser vos pas le long des crêtes escarpées.
- Prévoyez de l’eau en quantité suffisante. Vous ne trouverez aucun point d’eau le long du parcours.
- Emportez de l’argent liquide. Rares sont les commerces alpins à accepter la carte bleue. Pour goûter aux spécialités locales, mieux vaut donc apporter quelques billets avec vous.
- Ne sous-estimez pas la difficulté du parcours. La randonnée peut sembler courte sur le papier (25 km). Cependant, la progression est considérablement ralentie par les conditions de marche. Les sentiers étroits en ligne de crête demandent une vigilance de tous les instants.
Bonjour,
Merci pour ce partage de parcours.
Cependant, une information essentielle paraît manquer au descriptif.
L’entièreté des « crêtes de Brienz » (de Rotflue à Brienzer Rothorn) est un site de protection de la faune contraignant du canton de Berne. Le bivouac est donc interdit ! L’année passée nous nous sommes fait réveillés par les rangers en pleine nuit et verbaliser 150.- par personne et obligation de lever le camp immédiatement (cad de sortir de la zone).
Il me paraît dommage d’inviter vos lecteur a de telles pratiques, d’autant que cela peut vous casser entièrement le planing de randonnée. Encore plus dommage si le lecteur a traversé la France entière pour la faire.
Bien à vous
Merci
Il me paraît donc d’image
Merci pour l’onformation
..oui..mais alors..quelle alternative pour faire ce parcours en 2 jours..? Dormir debout..? Qui a une solution ? Merci