Décrété « Journée internationale des forêts » par l’ONU depuis 2011, le 21 mars est l’occasion de se rappeler les bons gestes à adopter pour préserver nos fragiles forêts.
Pour cela, l’Organisation Nationale des Forêts (ONF), responsable de la gestion de près de onze millions d’hectares de forêts publiques, met à disposition une « Charte des randonneurs ».
Gestion des déchets, préservation de la faune, cueillette raisonnée, cohabitation, etc. : zoom sur les bons comportements à adopter pour décrocher le titre de randonneur modèle en forêt.
Sur le sentier, tu resteras !
Si vous aimez sortir des sentiers battus, évitez d’assouvir votre désir de liberté en forêt !
Bien que celui puisse être tentant, marcher en dehors des chemins balisés participe à l’érosion des sols déjà fragilisés aux abords des sentiers.
En restant sur le parcours, vous éviterez également d’écraser la faune et la flore locales. Prêtez une attention toute particulière aux parcelles où poussent les jeunes plantes indispensables à la régénération du milieu.
Dans la même idée, les réserves biologiques intégrales sont des zones fermées aux marcheurs, car préservées de toute intervention humaine pour encourager la biodiversité.
Respect et attention sont donc de rigueur pour cohabiter en harmonie avec le peuple de la forêt.
Lire aussi : Journée internationale des forêts, pourquoi la sylvothérapie a tant de pouvoirs thérapeutiques, selon la Science
La faune sauvage tu préserveras
La forêt est un environnement privilégié pour nombre d’espèces animales. Ainsi, 73 espèces de mammifères et 120 espèces d’oiseaux ont été recensées dans les domaines forestiers français. Une diversité qui se doit d’être préservée de tout impact humain.
Lors de votre rando en forêt, évitez de vous approcher des animaux sauvages dont le comportement reste imprévisible.
Surtout, tenez-vous à distance des petits. Après un contact avec un humain, les bébés risquent d’être abandonnés par leur mère.
Enfin, ne nourrissez aucun animal croisé sur votre chemin afin de ne pas perturber son instinct sauvage.
Lire aussi : Gardez vos mains loin de ces fleurs ! Comment une simple cueillette en montagne peut coûter jusqu’à 750 € d’amende
La cueillette tu limiteras
Mûres sauvages, framboises, ail des ours ou encore plantes comestibles : difficile de résister à la tentation de faire quelques emplettes en pleine nature. Bonne nouvelle :la cueillette est une pratique autorisée dans les forêts domaniales… à condition de respecter les limites fixées par la loi, à savoir :
- Un panier (soit environ 5 litres) de fruits, baies et autres champignons ;
- Le contenu d’une main pour un bouquet de fleurs.
Autre point important : les fruits et les fleurs ne peuvent être cueillis qu’à la main. Les râteaux et peignes sont interdits, car ils risquent d’endommager les jeunes pousses.
Bon à savoir : les cueilleurs ayant la main un peu lourde sur la récolte en forêt domaniale s’exposent à une amende pouvant atteindre 45 000 €.
Lire aussi : Journée internationale des forêts : agenda des balades forestières à ne pas manquer du 16 au 24 mars
Tes déchets tu rapporteras
Vous l’avez peut-être déjà remarqué lors d’une balade en forêt : rares sont les poubelles mises à disposition des promeneurs.
Cette absence ne doit rien au hasard. Attirés par les restes de déchets alimentaires, les animaux ont en effet tendance à se blesser, voire à s’étouffer dans les poubelles.
Prévoyez donc de quoi rapporter vos déchets.
Bien que biodégradables, les déchets verts et alimentaires ne doivent pas être jetés en milieu forestier, au risque de déséquilibrer l’écosystème local.
Dans le premier cas, l’abandon de déchets verts encourage la prolifération de plantes envahissantes.
Côté restes alimentaires, ces derniers mettent à mal l’instinct sauvage des animaux qui peuplent les forêts. En forêt, on adopte donc la philosophie « Leave no trace » ou « partir sans laisser de trace ».
Les zones de chasse tu respecteras
Promeneurs, cyclistes, chasseurs, etc. : la forêt est un lieu de cohabitation. Adopter les bons gestes est donc essentiel pour permettre à chacun de s’y épanouir.
En période de chasse,respectez les panneaux de signalisation placés sur le sentier. Évitez également de porter des vêtements foncés.
Préférez les habits et accessoires de couleurs vives pour être davantage visible.
Enfin, n’hésitez pas à échanger avec les chasseurs pour connaître la zone de chasse, les actions entreprises et la conduite à tenir. Vous permettrez de cette façon une bonne cohabitation entre tous.
Ton chien tu maîtriseras
Tout comme vous, votre toutou apprécie sûrement de se dégourdir les pattes en forêt.
Pour le bien-être de la faune locale, l’Organisation Nationale des Forêts demande cependant de garder votre fidèle compagnon à moins de cent mètres et sous contrôle direct.
Par ailleurs,un arrêté ministériel oblige à tenir les chiens en laisse du 15 avril au 30 juin.
La période correspond à celle des naissances en forêt où les nouveau-nés sont alors des proies faciles.
Des consignes peuvent également s’appliquer de manière locale, notamment dans les réserves naturelles, biologiques et les parcs nationaux. Montrez-vous attentif et respectueux.
Le bois tu laisseras
En tant que randonneur modèle, laissez le bois mort ou fraîchement coupé à sa place. Le premier contribue à la régénération des sols.
En se décomposant, il permet de recharger le sol en minéraux utiles à la croissance des arbres.
Évitez donc de l’utiliser pour construire une cabane éphémère. Les tas de bois entreposés aux abords des sentiers témoignent quant à eux du travail des forestiers pour entretenir les forêts.
Ils constituent souvent des empilements très lourds. Mieux vaut donc ne pas prendre le risque de les déséquilibrer en les escaladant ou en prélevant du bois.
Les départs de feu tu préviendras
En 2023, les feux de forêt ont causé la mort de 250 personnes, la destruction de 400 millions d’hectares et le rejet de 6,5 milliards de tonnes de CO2 à travers le monde.
Pourtant, bien des départs de feu pourraient être évités en adoptant les bons gestes, à savoir :
- Ne pas s’aventurer dans les zones à risque interdites aux promeneurs ;
- Ne pas fumer dans les forêts ;
- Ne pas allumer de feu de camp ni de barbecue ;
- Ne pas bloquer les routes forestières pour permettre l’accès aux secours.
Des conseils certes basiques, mais qu’il convient de rappeler alors que la belle saison arrive !