À la recherche d’une escapade automnale pleine de charme ? Direction les Pyrénées-Orientales et leur palette de sentiers où la nature se pare de mille couleurs.
Du col de l’Ouillat avec ses vues sur le Canigou aux criques ensoleillées de la Côte Vermeille, chaque randonnée est l’occasion de profiter d’un panorama unique aux tonalités chaleureuses.
Amateur de balades familiales ou de marches sportives, découvrez cinq des plus belles randonnées à faire dans le département.
Le Col de l’Ouillat : explorez le massif des Albères
- Distance : 14,2 km
- Dénivelé : 800 m D+
- Durée : 4h30
- Difficulté : randonnée sportive
Pour démarrer cette escapade automnale, direction le massif des Albères et plus exactement le col de l’Ouillat, spot de rando automnale incontournable.
À cette saison, la vaste forêt de hêtres et de pins Laricio aux chemins bordés de fougères se pare de teintes chaudes, tandis que les sentiers se recouvrent d’un tapis de feuilles colorées.
Aucun doute, si vous n’avez jamais arpenté le col de l’Ouillat, l’automne est la saison tout indiquée pour l’explorer.
Depuis l’Office de tourisme de Laroque-des-Albères, le circuit vous mènera à 936 mètres d’altitude. Une boucle quelque peu sportive qui vaut l’effort : au sommet, la vue sur le Canigou y est superbe.
Parfait donc si vous cherchez un peu de défi récompensé par un panorama inoubliable sur le géant des Pyrénées catalanes. Plus d’infos sur ce sentier à l’Office de tourisme de Laroque-des-Albères ou directement sur leur site.
La côte Vermeil par le sentier du littoral : randonnez les yeux dans les yeux avec la Grande Bleue
Envie de profiter de la douceur de l’automne sur un parcours plus accessible ? Rendez-vous sur le sentier du littoral de la Côte Vermeille. Ce parcours entre mer et montagne vous mènera à travers les criques, maquis odorants, vignobles en terrasse et villages typiques des Pyrénées-Orientales.
Au programme notamment, le charmant village de pêcheur de Port-Vendres et le Grand Site de France de Paulilles. Long de 32 km, le sentier du littoral relie Argelès-sur-Mer à Cerbère pour une randonnée les yeux dans les yeux avec la Méditerranée.
Les seize étapes de un à sept kilomètres offrent la possibilité d’une randonnée sur mesure, pour une échappée automnale multicolore d’une heure, une journée, voire plusieurs jours. Bon à savoir : la ligne de bus située à proximité du sentier du littoral assure un retour facile au point de départ.
Le plan d’eau de Rabouillet : profitez d’un havre de paix secret
Le plan d’eau de Rabouillet est un site particulièrement apprécié des randonneurs en quête d’un lieu préservé où profiter de l’automne.
Niché dans le Fenouillèdes, ce circuit invite à une parenthèse enchantée à travers les sapins, érables, pins sylvestres et châtaigniers de la forêt domaniale. Un sentier sans difficulté parfait pour admirer les chatoyantes nuances automnales. Avis aux randonneurs amateurs de photographie !
Le sentier des 5 sens de Mosset : admirez l’automne en famille
- Distance : 4 km
- Durée : entre 1h30 et 2h30
- Difficulté : randonnée familiale
Dans le Conflent, au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, le Sentier des 5 Sens de Mosset invite à profiter des couleurs de l’automne en famille.
Au fil des cascades et des cours d’eau cachés de la vallée du Col de Jau, ce parcours d’interprétation ravira petits et grands. Aucune difficulté majeure ici, juste le plaisir de découvrir la forêt et ses merveilles automnales.
Cette escapade proposée dans une région confidentielle des Pyrénées-Orientales est une jolie façon de découvrir la nature autrement et en famille.
Bon à savoir : un guide est disponible à la Tour des Parfums pour enrichir l’expérience (3 €).
Le Tour du Canigou : la beauté de l’automne pour les plus sportifs
Pour ceux qui aiment les défis et les grands espaces, direction la star de la Catalogne, j’ai nommé le Canigou ! Quelque 750 km de sentiers balisés vous attendent pour profiter des splendeurs de l’automne et parmi eux, le tour complet de la montagne sacrée des Catalans.
Ce circuit de 68 km explore les paysages d’altitude grandioses des Pyrénées-Orientales, offrant des vues imprenables sur la Méditerranée et la Catalogne. Réaliser le tour du Canigou exige cependant une bonne condition physique doublée d’un pied sûr. Une superbe immersion dans la beauté sauvage du célèbre massif catalan sublimé par les couleurs chatoyantes de l’automne.
Le Tour du Canigou en 5 jours
- Étape 1
- De Batère à Saint Guillem (6h30, 200 m D+)
- Étape 2
- De Sant Guillem à Mariailles (7h, 1200 m D+)
- Étape 3
- De Mariailles à Cortalets (6h15, 850 m D+)
- Étape 4 (facultative)
- Ascension du pic du Canigó à 2 784 mètres d’altitude (5h, 750 m D+)
- Étape 5
- De Cortalets à Batère (6h, 350 m D+)
Conclusion
En mode balade tranquille ou échappée sportive, les Pyrénées-Orientales regorgent de sentiers de randonnée pour goûter au plaisir de la marche automnale. Couleurs chatoyantes et odeurs de sous-bois vous attendent dans ce territoire entre terre et mer, avant de retourner vous glisser sous un plaid pour déguster un bon chocolat.
Définitivement, l’automne reste ma saison de randonnée préférée. Et vous ?