Destination phare du sud de la France, la Côte Vermeille s’étend de Perpignan à la frontière espagnole dans les Pyrénées-Orientales.
Bonne nouvelle si vous vous préoccupez de votre impact carbone : ce tronçon du rivage méditerranéen classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est facilement accessible en train.
Le spot est donc idéal pour s’offrir une micro-aventure écolo le temps d’un week-end prolongé.
D’autant qu’une fois sur place, un sentier côtier ainsi qu’un TER permettent de relier les villages les uns aux autres.
Entre criques et montagnes, petits villages remarquables et découvertes gastronomiques, ce territoire authentique est la promesse de randos inoubliables.
Embarquement immédiat sous le soleil méditerranéen, avec à chaque station une ville et une randonnée à découvrir !
Station n° 1 : perpignan et les Orgues d’Ille-sur-Têt
Point de départ souvent retenu pour partir explorer la Côte Vermeille, l’ancienne citadelle et capitale éphémère du royaume de Majorque (1276-1343) porte les traces de son passé mouvementé.
Parmi les incontournables de Perpignan, le donjon de Castillet, la Loge de Mer et le palais des rois de Majorque méritent une visite, tandis qu’un tour par le centre historique permet de s’immerger dans l’esprit catalan.
Balade dans les Orgues d’Ille-sur-Têt
Côté rando, les célèbres Orgues d’Ille-sur-Têt sont l’occasion d’une courte balade familiale. Accessible en bus, ce site naturel abrite de surprenantes formations rocheuses de plus de dix mètres de haut.
La légende raconte que les fées seraient à l’origine de ces sculptures fragiles. Les scientifiques évoquent eux un phénomène d’érosion.
Quelle que soit votre version préférée, une chose est certaine : la découverte des Orgues d’Ille-sur-Têt est magique. Un sentier d’un peu plus de 2 km permet de déambuler dans ce lieu hors du commun.
Se rendre à Perpignan
Nul besoin de voiture pour se rendre à Perpignan. Comptez 5h de train depuis Paris ou 2h depuis Toulouse.
Station n° 2 : argelès-sur-Mer et la tour de la Massane
Argelès-sur-Mer est la capitale du camping.
Cependant, la ville a bien d’autres choses à offrir que des emplacements de mobil-homes.
Ruelles charmantes côté village, sept kilomètres de sable blond et un ancien village de pêcheur côté plage, il suffit de lui accorder un peu de temps pour découvrir ses trésors cachés.
Randonnée de la Tour de la Massane
Amateurs de rando, vous trouverez également à Argelès-sur-Mer le départ d’un des sentiers les plus populaires de la région : la Tour de la Massane, dans le massif des Albères.
Cette ancienne tour de guet perchée à 793 mètres d’altitude a longtemps été utilisée pour envoyer des messages par signaux de fumée du fait de sa position stratégique à proximité de la frontière espagnole.
Le spot est aujourd’hui réputé pour son splendide panorama sur la Côte Vermeille, le Roussillon, le Canigou et les sommets emblématiques du massif. Le sentier d’accès depuis Argelès-sur-Mer affiche 14 km aller-retour et 700 mètres de dénivelé positif.
D’autres voies d’accès sont possibles dans la région :
- Depuis Lavall (7 km, 545 m D+) : le chemin le plus court et le plus facile ;
- Depuis le château de Valmy (13 km, 730 m D+) : une variante moins directe, mais un sentier plus riche ;
- Depuis le Rimbau (18 km, 850 m D+) : débute du côté de Collioure en suivant le « chemin de l’eau ».
Accès
Comptez 15 minutes de TER depuis Perpignan pour rejoindre Argelès-Sur-Mer.
Station n° 3 : Collioure et la Tour Madeloc
Cette ancienne province du royaume de France est aujourd’hui encore considérée comme un joyau des Pyrénées-Orientales.
Bien que très touristique, Collioure abrite nombre de richesses culturelles, architecturales et maritimes : château royal du XIIIe siècle bordé par la mer, quartier du Mouré, musée d’Art moderne, moulin de la Cortina ou encore fort Saint-Elme.
Ce dernier est d’ailleurs l’occasion d’une balade d’une demi-heure pour découvrir de plus près l’ancien édifice entouré de sa muraille à six branches.
Cet ancien village de pêcheur aux pittoresques maisons colorées ne manque pas de séduire tous ceux qui le découvrent.
Randonnée de la Tour Madeloc
Depuis Collioure, un autre édifice remarquable se détache du paysage : la Tour Madeloc.
Un circuit de randonnée sportif d’une quinzaine de kilomètres et 704 mètres de dénivelé positif permet de rejoindre la tour en passant par le fort Saint-Elme et le fort Dugommier.
Une fois à la tour, une vue imprenable permet d’embrasser la Côte Vermeille depuis les Pyrénées jusqu’à l’Espagne en passant par le Pic de Neulos et Argelès.
Accès
D’Argelès-sur-Mer à Collioure, deux options s’offrent à vous. Soit prendre le TER pendant 5 minutes, soit emprunter le sentier balisé de 4,3 km depuis le Racou.
Station n° 4 : port-Vendres et le Cap Béar
Port-Vendres est à la fois une cité balnéaire touristique, un port de plaisance, de commerce et de pêche, d’ailleurs seul port en eau profonde des Pyrénées-Orientales.
Surnommée la « cité de Vénus », cette magnifique petite ville offre un décor typiquement catalan, remarquable notamment par ses façades colorées.
Randonnée jusqu’au Cap Béar
Port-Vendres abrite également un remarquable patrimoine naturel au niveau du cap Béar, une pointe rocheuse escarpée surmontée d’un étonnant phare en métal rouge et blanc.
Situé à 4 km du centre-ville, le cap Béar est accessible par le sentier côtier pour découvrir sa vue imprenable sur la Côte Vermeille et l’Espagne.
De là, il est également possible de plonger à la rencontre de la biodiversité marine et des épaves coulées à proximité de la côte.
Accès
Depuis Argelès-sur-Mer, trois minutes de TER suffisent pour rejoindre Collioure. En version plus sportive, empruntez le sentier balisé de 5 km qui relie les deux villes.
Station n° 5 : depuis Banyuls-sur-Mer jusqu’au dernier village de la Côte Vermeille
Soleil catalan, hameaux pittoresques, vignobles les pieds dans l’eau et oliveraies centenaires : bienvenue à Banyuls-sur-Mer !
Au cœur de la Côte Vermeille, ce territoire authentique abrite également un aquarium ainsi qu’un jardin méditerranéen remarquable.
Les amateurs de peinture pourront quant à eux se lancer à la découverte du circuit « Dans les pas d’Aristide », un parcours pédestre d’une heure tracé dans le quartier natal du peintre, le Cap d’Osna.
Randonnée jusqu’à Cerbère
Après la visite de la ville, rendez-vous à la plage de Peyrefite où une randonnée de 13 km permet de rejoindre Cerbère, dernier village de la Côte Vermeille, puis le cap de Cerbère et son étonnant phare solaire via l’ancien poste de douanes du Coll dels Belitre et la ligne de crête à la frontière franco-espagnole.
Le retour se fait par le même itinéraire, après être allé admirer la splendide verrière Eiffel de 1880 de Cerbères.
Accès
Comptez 20 minutes de TER pour rejoindre Banyuls-sur-Mer depuis Port-Vendres.
Parcourir la Côte Vermeille par le sentier du littoral
Le sentier du littoral, aussi appelé Sentier des contrebandiers ou Sentier des Douaniers, est un chemin de randonnée long de 35 km qui relie Argelès-sur-Mer à Cerbère.
Il permet de parcourir l’intégralité de la Côte Vermeille à pied.
Au programme : vignes, criques, plages, maquis, villages, paysages époustouflants et sites naturels exceptionnels. Le sentier, relativement facile et bien balisé, passe par tous les villages présentés ci-dessus.
Le bon plan : une fois à Cerbère, un bus permet de retourner au point de départ pour 1 €.