L’été se termine, la rentrée recommence, et quoi de mieux que de songer à ses prochaines vacances pour se remonter le moral ?
Après avoir fait la crêpe sur votre transat, toujours un cocktail à portée de main, vous avez décidé d’être un peu plus sérieux et sportif pour les vacances d’automne et souhaitez organiser au mieux votre prochain voyage ?
Voici nos conseils et idées.
Pourquoi opter pour des vacances en pleine nature ?
Que l’on parte solo, en couple, entre amis ou en famille, les vacances en pleine nature offrent de très nombreux avantages à tous les niveaux, qu’ils s’agisse de la santé physique, mentale et émotionnelle.
Pour réduire son stress
La nature offre une bulle de calme et contraste idéalement avec le rythme effréné de la vie quotidienne. C’est donc une parfaite opportunité pour se détendre et réduire son stress.
Entre l’air frais, les paysages et les sons, on profite d’un véritable apaisement.
Ce stress n’est pas uniquement lié au rythme métro/boulot/dodo, il est également causé par l’utilisation continue d’appareils électroniques.
Se mettre au vert dans une région reculée implique d’avoir une connexion internet des plus limitées et représente donc une occasion de se déconnecter de tous ces appareils et de se concentrer sur le moment présent.
Pour éveiller sa conscience environnementale
Mais passer du temps en extérieur, bien que cela soit réconfortant, est également bien connu pour développer une connexion plus profonde avec l’environnement naturel.
On y devient plus sensible.
On se sent appartenir à quelque chose de bien plus grand que soi, ce qui augmente considérablement la prise de conscience environnementale.
C’est l’occasion rêvée si vous souhaitez transmettre quelques valeurs environnementales à vos enfants qui seront ravis d’en apprendre davantage.
En effet, la nature suscite la curiosité et l’intérêt pour la faune et la flore, ce qui décuple leur désir d’en apprendre toujours plus.
Pour se refaire une santé
Les vacances en pleine nature offrent de nombreuses opportunités d’activités physiques extérieures, l’occasion de se dépenser dehors, de travailler sa santé cardiovasculaire et sa force musculaire, de jouir d’un sommeil plus profond et même de perdre quelques kilos.
On en revient requinqué et en bonne condition physique.
On y jouit aussi d’un air frais et moins pollué, ce qui peut avoir des impacts positifs sur la santé respiratoire et renforcer le système immunitaire.
Mais ses bienfaits ne se restreignent pas qu’à la forme physique, ils s’étendent également à la santé mentale.
En effet, il a largement été prouvé que la nature offre des répercussions positives sur le bien-être, notamment en apaisant les symptômes de l’anxiété et de la dépression.
Pourquoi ? Car les activités en plein air favorisent la libération d’endorphines, appelées les « hormones du bonheur ».
Pour renforcer ses relations
Durant les vacances en pleine nature, on pratique de nombreuses activités, c’est donc l’occasion de partager des moments agréables qui sortent de l’ordinaire avec ses proches. Vous en conservez ainsi des souvenirs impérissables.
Certaines activités, notamment si vous n’y êtes pas habitué, peuvent sembler difficiles et vous donner le sentiment de devoir repousser vos limites.
Lorsque vous partagez cette épreuve avec quelqu’un, les liens deviennent plus étroits et plus solides, vous revenez de vos vacances plus unis que jamais.
Vacances en pleine nature, quelles activités pratiquer ?
C’est votre première fois et vous souhaitez surtout ne pas vous ennuyer et pratiquer un maximum d’activités variées ? Cela tombe bien car la nature vous offre une multitude de possibilités, vous n’aurez que l’embarras du choix.
L’observation, l’activité de prédilection
On se met au vert et au calme, il est alors grand temps de prendre le temps !
Vous pouvez explorer la faune et la flore puisque la nature est le foyer d’une variété d’animaux sauvages et de plantes.
Partez en balade et munissez-vous d’une paire de jumelles, d’un guide d’identification et de votre appareil photo, vous vivrez alors une expérience enrichissante basée sur la découverte.
Si vous avez des enfants, vous pouvez en profiter pour les initier au géocaching, une chasse au trésor moderne. Il existe de nombreuses applications et sites pour vous assister.
À la nuit tombée, profitez-en pour observer les étoiles.
En effet, en étant dans un environnement isolé avec peu de lumière, il n’y a pas de meilleure occasion pour profiter du ciel et de tous ses secrets. À l’œil nu ou avec un télescope, vous en prendrez plein les yeux.
Vous pouvez également profiter de vos soirées autour d’un feu de camp, c’est l’occasion de se parler et de resserrer les liens, de se raconter des histoires et des souvenirs, de faire le point sur les découvertes de la journée et sur les envies pour le lendemain, c’est une opportunité de véritablement communiquer.
Profitez-en pour rendre ce moment encore plus convivial avec quelques marshmallows grillés.
Des activités plus ou moins sportives
Il n’y a pas besoin d’être accroc à l’adrénaline pour vous faire plaisir pendant vos vacances en extérieur. Pour les plus calmes et les moins téméraires, profitez-en pour vous baigner dans des lacs et sources d’eau que vous trouvez en chemin, ou asseyez-vous tranquillement pour pêcher.
La randonnée pédestre est l’occasion de faire du sport, mais est tout à fait adaptable à votre niveau. Il existe des montagnes à gravir autant que de petits sentiers agréables et parfaitement balisés à pratiquer en famille. Pour une activité calme, n’hésitez pas à pratiquer le yoga ou la méditation en extérieur.
Pour les plus foufous accros aux sensations fortes, vous pouvez vous initier au vélo de montagne, aux activités nautiques comme le kayak ou le rafting, au parachute ascensionnel, ou encore à l’escalade.
Conseils pour bien préparer vos vacances en pleine nature
Destination et hébergement
Commencez par sélectionner une destination qui correspond à vos centres d’intérêt et à vos préférences : montagne, forêt, bord d’un lac, désert, etc. Il s’agit d’un bon point de départ pour étudier les conditions météorologiques et déterminer l’équipement qui vous sera utile.
Décidez ensuite du type d’hébergement : camping, chalet, etc. Vous pouvez ainsi faire vos réservations à l’avance et partir à l’aventure sans que cela ne tourne à la catastrophe.
Profitez-en pour vérifier la réglementation locale sur le camping sauvage, les autorisations de pêche et de feux de camp.
Activités et équipement
Faites des recherches sur les visites à effectuer dans le coin, sur les sentiers de randonnées et sur les activités à pratiquer, vous pouvez ainsi organiser votre planning afin de profiter au mieux de chaque journée.
En fonction des activités sportives et de votre mode de campement, vous aurez une bonne base pour déterminer l’équipement qui vous sera nécessaire : chaussures de rando, sac a dos pour les trail, ustensile de cuisine, etc. En effet, vous risquez de vous retrouver loin de tout, il est donc indispensable de bien se préparer.
Sécurité et flexibilité
Planifiez votre itinéraire détaillé afin d’éviter les situations désagréables, et transmettez-le à quelqu’un avant de partir, cela minimise les risques en cas de problèmes. La sécurité est un point crucial lorsque l’on part en pleine nature.
N’oubliez pas que vous avez décidé de tenter une nouvelle expérience et de vous offrir des “vacances découverte”, restez donc flexibles, les imprévus font partie du jeu. Soyez disposés à ajuster vos plans.