Coup de cœur absolu pour ce trek turc tracé le long de la côte méditerranéenne.
Avec comme fil conducteur l’ancienne province de Lycie, la voie Lycienne ou Likya Yolu en turc est le premier sentier de Grande Randonnée ouvert dans le pays.
Le tronçon d’une centaine de kilomètres entre Ovacik et Kalkan est sans conteste l’un des plus beaux de ce parcours de 500 km.
Si vous n’êtes pas encore arrêté sur la destination de vos prochaines vacances, voilà qui pourrait vous donner quelques idées.
La côte turque par la voie Lycienne : topo
- Distance : 99 km
- Dénivelé positif : 3 300 m
- Point culminant : 805 m (entre Sidyma et Bel)
- Durée : 6 à 9 jours
- Niveau : modéré
- Départ : ovacik
- Arrivée : kalkan
Le premier sentier de Grande Randonnée turque
La voie Lycienne est le premier sentier de randonnée longue distance ouvert en Turquie.
L’itinéraire a été « créé » en 1999 par Kate Clow, une Anglaise passionnée de trek qui a contribué à faire connaître la région de Lycie dans le monde entier.
Et pour cause : son parcours d’un peu plus de 500 km figure souvent dans les classements des plus beaux itinéraires pédestres au monde.
Très populaire auprès des amateurs de trek, la voie Lycienne combine sport et détente en longeant la côte méditerranéenne, alternant sentier littoral et passages par les sommets des montagnes du Taurus.
Depuis Fethiye jusqu’à Antalya, il faut environ un mois de marche, mais la voie Lycienne peut également se découvrir par tronçon.
La portion entre Ovacik et Kalkan est certainement l’une des plus belles et permet de s’offrir une petite dizaine de jours de rando dans un cadre idyllique.
La voie Lycienne, la Turquie authentique
La voie Lycienne part à la rencontre d’une Turquie authentique, bien loin des sentiers classiques très fréquentés.
Montagnes, canyons, grottes et belles plages aux eaux turquoise signent un décor de carte postale préservé du tourisme de masse.
L’itinérance sillonne ainsi à travers un arrière-pays constellé de petits villages accueillants où l’hospitalité des habitants se vérifie étape après étape.
Le parcours ouvre également une fenêtre sur le riche passé de l’ancienne Lycie dont témoigne la multitude de vestiges antiques croisés en chemin : amphithéâtres bien conservés, tombes et sarcophages en pierre, etc.
La visite des sites de Sidyma, Xanthos et Patara est un incontournable.
La voie Lycienne d’Ovacik à Kalkan : annoncez le programme !
En surplomb d’une côte ciselée, la première étape contourne le mont Baba Dagi (1 989 m) à flanc de montagne.
Le décor de rêve ne se fait pas attendre : dès le début, le panorama s’ouvre sur les îles, presqu’îles et la lagune d’Ölû Deniz dans un décor paradisiaque.
Le sentier se poursuit à travers des villages perchés marqués par l’élevage des chèvres et la culture de l’olive, avant de se détourner de la Méditerranée pour franchir l’un des contreforts de la montagne.
Viennent ensuite Kabak, puis la plage.
Après Alinca et sa splendide vue sur la presqu’île de Yedi Burun, la voie Lycienne rejoint l’intérieur des terres à la rencontre du premier grand site antique du trek : Sidyma, une ancienne cité dont les vestiges remontent à l’Empire romain.
Gavuragili marque la sortie du massif montagneux et l’entrée dans la plate plaine du fleuve Esen Cay, admirable au printemps. Viennent ensuite deux sites antiques, dont l’ancienne capitale de Xanthos.
Le chemin se poursuit le long des ruines d’un ancien aqueduc avant de retrouver les collines et forêts de pins de l’arrière-pays.
Les deux dernières étapes passent à proximité des vestiges de Patara et de sa longue plage pour terminer en bord de mer jusqu’à la station balnéaire de Kalkan.
La voie Lycienne en 6 jours : suggestion d’étapes
- Étape 1
- D’Ovacik à Faralaya : 14,3 km, 520 m D+/D-, 3h45 ;
- Étape 2
- De Faralaya à Gey via Kabak et Alinca : 22 km, 1 240 m +, 900 m D-, 6h15 ;
- Étape 3
- De Gey à Gavarageli via Bel : 13,6 km, 280 m D+, 870 m D-, 3h45 ;
- Étape 4
- De Garavageli à Üzumulu : 20,5 km, 600 m D+, 300 m D-, 5h30 ;
- Étape 5
- D’Üzumulu à Patara via Akbel : 21,5 km, 600 m D+, 900 m D-, 5h45 ;
- Étape 6
- De Patara à Kalkan : 21,5 km, 625 m D+, 560 m D-, 5h30.
Les petits villages sont nombreux et la réservation des hébergements n’est pas obligatoire.
Cette configuration permet d’adapter la longueur des étapes en fonction de votre forme du jour et de vos envies sur le parcours.
Vous vous verriez bien lézarder une heure de plus sur la plage ou vous attarder lors d’une visite archéologique ?
C’est possible sur Lycian Way. De quoi se libérer de la pression du temps pour souffler du quotidien dans un cadre enchanteur.
Petit guide pratique pour randonner sur la voie Lycienne
Saison idéale
Misez de préférence sur les mois de mai et juin. Le temps est généralement clair et la végétation en fleur ajoute à la beauté du paysage. Juste avant l’été, la température de la mer remonte et permet de premières baignades.
N’oubliez pas votre maillot de bain !
Les périodes de février à mi-mars, début juillet et de septembre à mi-novembre se montrent également favorables à la pratique de la randonnée dans la région.
Évitez de vous rendre sur la voie Lycienne de mi-juillet à fin août, du fait des températures élevées et de décembre à janvier, où il peut pleuvoir des trombes d’eau.
Hébergement et ravitaillement
Hébergements et points de ravitaillement en nombre permettent de randonner léger. Pensions, petits hôtels et/ou chambres chez l’habitant sont proposés dans tous les petits villages traversés.
La réservation n’est pas obligatoire et l’hospitalité est toujours au rendez-vous.
Ces stops permettent de refaire le plein de provisions dans les minis markets et de profiter des petits restaurants aux prix très abordables.
La voie Lycienne peut également être réalisée en mode camping. Pour les adeptes de la rando autonome, les spots de bivouac sont nombreux et offrent généralement de splendides panoramas.
Le seul point de vigilance concerne l’eau. Même en dehors de l’été, les températures peuvent rapidement grimper.
Veillez donc à apporter de l’eau en quantité suffisante.
Cartographie et orientation
Le marquage (blanc et rouge) est plutôt bien entretenu au début de la voie, mais parfois manquant ou confus sur la fin.
De ce fait, il est conseillé de partir au minimum à deux randonneurs. Emporter une carte détaillée et/ou une trace GPS est également indispensable.
Par ailleurs, l’ouvrage The Lycian Way, publié par Kate Clow reste aujourd’hui encore une référence pour tous ceux qui souhaitent s’aventurer sur le trek.
Difficulté du parcours
Certains passages sont raides et les chemins étroits sont parfois impressionnants. Quelques tronçons se montrent périlleux.
Il est donc recommandé de ne pas partir seul afin de pouvoir être aidé en cas de chute.
Accès
Fethiye, la ville la plus proche de la voie Lycienne, est reliée par des lignes de car aux aéroports d’Antalya et de Dalaman.
Des dolmus (minibus à horaires fixes) permettent ensuite de rejoindre le point de départ situé à environ une dizaine de kilomètres de là.
Une fois à Kalkan, de nombreux bus et dolmus permettent de rejoindre Fethiye, Antalya et Kas.