On ne sait pas vous, mais chez MaPetiteRando, le retour des beaux jours nous donne une furieuse envie de profiter du grand air.
Terre d’aventure, la Corse regorge de sentiers pour randonneurs amateurs ou confirmés en quête d’évasion le temps d’un week-end prolongé.
Depuis l’accessible sentier des douaniers au bord de la mer aux physiques aiguilles de Bavella, découvrez quatre splendides mini-treks tracés au cœur du territoire corse.
#1 Les aiguilles de Bavella : une boucle grandiose sur l’île de beauté
Visibles depuis Ajaccio ou Propriano, les splendides aiguilles de granit du col de Bavella sont emblématiques du paysage corse.
Leurs sept pointes principales dont la plus haute culmine à 1 857 mètres, de même que leurs dizaines de pointes secondaires se dressent dans le ciel azur, résonnant comme une invitation à l’évasion pour les amoureux de grimpe comme de trekking.
Le passage au col de Bavella est d’ailleurs l’un des temps forts du mythique GR® 20, tandis que les moins sportifs apprécient d’y monter en voiture pour profiter d’un pique-nique avec vue imprenable sur l’île de beauté.
Compromis parfait entre l’arrêt pique-nique express et le sentier de Grande Randonnée, le mini-trek des aiguilles de Bavella donne à voir une Corse de rêve.
La boucle proposée ici mêle découverte des splendides aiguilles, authentiques villages, forêts séculaires et hauts plateaux du Cuscionu pour un itinéraire varié et équilibré.
Topo
- Durée : 4 jours
- Niveau : assez difficile. Comme la majorité des sentiers corses, le terrain est particulièrement rocheux, fait de dalles, blocs et pierres qui rendent la progression technique.
- Période : dès la fonte des neiges, soit aux alentours de mai et jusqu’à fin octobre.
- Accès : en voiture ou en navette (ligne depuis Ajaccio jusqu’à Zonza).
- Hébergement : en refuge ou en tente autour des refuges. Pensez à réserver, les hébergements sur le GR® 20 sont pris d’assaut à la belle saison.
- Tracé GPX
Les aiguilles de Bavella en 4 jours
- Étape 1 (12 km, 600 m D+, 200 m D-, 5h) – De Zonza au col de Bavella via l’hippodrome de Viseo et le torrent d’Argazavu. Court aller-retour possible (et conseillé) jusqu’à trou de la Bombe.
- Étape 2 (7 km, 900 m D+, 750 m D-, 4h30) – Du col de Bavella au refuge d’Asinau via la bocca di u Pargulu.
- Étape 3 (16 km, 650 m D+, 1 200 m D-, 6h30) – Du refuge d’Asinau à Jallicu via la bocca Stazzunara, la bocca di Chiralba, les bergeries de Chiralbella, le refuge de Bucchinera et le ruisseau de Codi.
- Étape 4 (16 km, 700 m D+, 1 000 m D-, 6h30) – De Jallicu à Zonza via le « Mare a Mare sud » jusqu’à Aullène, Serra-di-Scopamène, le ruisseau de Codi et le Rizzanese. Raccourci possible au niveau de Quenza
#2 De Corte à Evisa : mini-trek par le Mare a Mare nord
Ce mini-trek de quatre jours emprunte la partie montagnarde du Mare a Mare entre Corte et Evisa, au nord de l’île.
Sillonnant à travers un arrière-pays rural et traditionnel, cette randonnée itinérante donne à voir une Corse authentique, à l’abri des chemins surfréquentés du GR® 20.
Tracé d’une rive à l’autre de la Méditerranée, le sentier Mare a Mare (traduisez « de mer à mer ») traverse l’île de beauté de part et d’autre par des sentiers de moyenne montagne abordables, au nord, au centre et au sud de la Corse. Sur la portion nord, la partie la plus spectaculaire débute à Corte, petite ville qui mérite une visite avant de s’élancer au-dessus de la Restonica, dans une ambiance sauvage.
Cet itinéraire est également l’occasion de goûter à la douceur des eaux turquoise du Tavignano, dans les nombreuses piscines naturelles qu’offre le fleuve. La suite du parcours alterne zones rases, rives boisées et vastes forêts, empruntant en grande partie les chemins de transhumance.
Il faudra par ailleurs en découdre avec l’ascension du col de Vergio (1 478 mètres d’altitude), un des quatre grands sommets de l’île.
Topo
- Durée : 4 jours
- Niveau : assez difficile.
- Hébergement : possibilité de dormir en refuge tous les soirs.
- Cartes : topoGuide Corse – entre mer et montagne et/ou cartes IGN TOP 25 Corte/Monte Cinto et Porte/Calanche de Piana.
De Corte à Evisa en 4 jours
- Étape 1 (12 km, 750 m D+, 90 m D-, 6h) – De Corte au refuge de la Sega via les gorges du Tavignano et la passerelle du Russulinu.
- Étape 2 (8 km, 520 m D+, 860 m D-, 4h) – Du refuge de la Sega à Calacuccia via les crêtes de la vallée du Niolo et le lac de Calacuccia.
- Étape 3 (17 km, 995 m D+, 430 m D-, 7h) – De Calacuccia au col de Vergio.
- Étape 4 (12 km, 250 m D+, 700 m D-, 4h30) – Du col de Vergio à Evisa via la forêt d’Aïtone.
Bonus : vous avez encore un peu de temps devant vous ? Un cinquième jour de trek vous permettra de rejoindre les gorges de Spelunca, un des sites naturels les plus sauvages et spectaculaires de Corse.
#3 De Porto Vecchio à Propriano : le Mare a Mare, côté sud
Si le Mare a Mare nord offre de sublimes sentiers pour un trek de quatre jours, le sud n’est pas en reste.
Le Mare a Mare sud se parcourt généralement en cinq ou six jours, mais il est également possible de le transformer en mini-trek de quatre jours en oubliant la petite boucle au nord de Quenza.
La portion de Porto Vecchio à Propriano mêle alors découverte de villages perchés, forêts de feuillus, maquis et rivières propices à la baignade.
Une traversée d’est en ouest qui se révèle être un véritable enchantement pour un trek express.
Topo
- Durée : 4 jours
- Niveau : assez difficile.
- Accès : la ligne de bus Porto Vecchio-Ajaccio dessert Propriano
De Porto Vecchio à Propriano en 4 jours
- Étape 1 (17 km, 1 000 m D+, 6h) – De Porto Vecchio à Cartalavonu via le Mare a Mare Sud et l’Ospedale.
- Étape 2 (13 km, 500 m D+, 900 m D-, 4h30) – De Cartalavonu à Levie via Foce Alta, le col de Mela et Carbini.
- Étape 3 (20 km, 900 m D+, 1 050 m D-, 7h) – De Levie à Sainte-Lucie-de-Tallano via Sorbollano et Altagène.
- Étape 4 (23 km, 550 m D+, 1 000 m D-, 8h) – De Sainte-Lucie-de-Tallano à Propriano via Fozzano et Burgo. Si cette dernière étape est trop longue, il est possible de dormir à Burgo pour achever les huit derniers kilomètres de ce mini-trek sur un cinquième jour.
#4 La pointe du cap Corse : un mini-trek facile de trois jours
Vous avez pu le constater : arpenter les sentiers corses demande bien souvent une solide condition physique.
Pour autant, quelques parcours faciles existent.
C’est notamment le cas du sentier des Douaniers qui, couplé à une jonction intérieure, permet de visiter la partie sud de l’île.
Entre maquis et petits villages, l’itinéraire suit en grande partie le littoral méditerranéen, ce qui en fait l’un des plus beaux treks express de la région.
Topo
- Durée : 3 jours
- Niveau : facile
- Hébergement : en camping
- Période idéale : mi-saison
La pointe du cap Corse en 3 jours
- Étape 1 (12 km, 200 m D+/D-, 4h) – De Barcaggio à Macinaggio.
- Étape 2 (16 km, 700 m D+/D-, 5h30) – De Macinaggio à Centuri via Bettolacce, la pointe de la Colombara, le col de la Serra et Centuri.
- Étape 3 (14 km, 350 m D+/D-, 5h) – De Centuri à Barcaggio via Centuri et le capo Grosso.