Terrain de jeu exceptionnel pour tous les amateurs de randonnée, les Pyrénées est un endroit idéal pour s’évader dans les montagnes le temps d’un week-end prolongé.
En totale liberté ou en profitant du confort des refuges, ces mini-treks de trois à cinq jours mènent à la rencontre de quelques-uns des plus beaux lieux de la région.
Au programme : lacs d’altitude, pins à crochets et panoramas saisissants pour une déconnexion totale garantie. À vos chaussures !
#1 La boucle du Pont d’Espagne : un incontournable des Hautes-Pyrénées (peu difficile)
Dans les Hautes-Pyrénées, la randonnée de Pont d’Espagne est un grand classique des sorties à la journée.
Ce site naturel d’exception classé Grand Site d’Occitanie offre également un terrain de jeu exceptionnel pour des mini-treks de deux à six jours au cœur d’une des plus belles chaînes de montagne française.
À réaliser en bivouac pour une escapade en totale liberté ou en refuge pour des nuits bien au chaud, le circuit de quatre jours proposé ici ne présente pas de difficulté technique majeure.
Cette évasion pyrénéenne est donc accessible au plus grand nombre, avec au programme une myriade de lacs d’altitude et, bien entendu, le Pont d’Espagne comme ultime récompense.
La boucle du Pont d’Espagne en 4 jours
- Étape 1 – De Cauterets au refuge d’Ilhéou via le vallon de Cambasque et le lac d’Ilhéou : 7 km, 1 100 m D+, 3h.
- Étape 2 – Du refuge d’Ilhéou au refuge de Wallon-Marcadau via le col de la Haugade (2 311 m), les lacs de l’Embarrat, le lac du Pourtant et le lac Nère : 9 km, 700 m D+, 800 m D-, 4h.
- Étape 3 – Boucle des lacs de Cambalès: 9 km, 600 m D+/D-, 3h30 (variantes possibles).
- Étape 4 – Du refuge Wallon-Marcadau au Pont d’Espagne via le vallon de Marcadau (aller-retour possible jusqu’au lac d’Arratille le matin pour profiter d’une journée de marche complète) : 8 km, 400 m D-, 2h.
#2 Le tour du Balaïtous : un mini-trek 100 % pyrénéen (peu difficile)
Cette belle boucle de trois jours assez facile est parfaite pour une micro-aventure montagnarde. Tracé autour du pic du Balaïtous, le circuit évolue au cœur du parc national des Pyrénées, avec une petite échappée dans la vallée de Piedrafita, côté espagnol.
Il donne ainsi à voir un concentré du massif pyrénéen, entre arêtes de granit, pins à crochet et multitude de lacs qui constellent le parcours. Une ambiance haute montagne résolument minérale qui comblera les marcheurs en quête d’évasion le temps d’un week-end prolongé.
Le tour du Balaïtous en 3 jours
- Étape 1 – Du plan d’Aste au refuge de Migouélou via la Mouic : 6,1 km, 885 m D+, 5 m D-, 3h.
- Étape 2 – Du refuge de Migouélou au refuge de Respomuso via le lac de Migouélou, le col d’Artouste, les lacs de Carnau, le lac d’Artouste, le col d’Arrémoulit, les lacs d’Arriel et le barrage de Respomuso : 16,7 km, 885 m D+, 1 025 m D-, 6h30.
- Étape 3 – Du refuge de Respomuso au plan d’Aste via le lac de Campo Plano, le Port de la Peyre St-Martin, le plateau de Lamassa, le gave d’Arrens et le lac de Suyen : 13,2 km, 210 m D+, 960 m D-, 4h10.
#3 Le tour des réserves naturelles : une boucle sportive confidentielle dans les Pyrénées (difficile)
Le tour des réserves naturelles est un circuit sportif méconnu qui mérite amplement sa place dans ce classement des plus beaux mini-treks pyrénéens.
Le tracé serpente en effet à travers quatre réserves naturelles, dévoilant toute la richesse naturelle des lieux.
En randonnant dans les réserves de Nyer, Mantet, Prats-de-Mollo-la-Preste et Py, vous évoluerez entre les pins à crochets typiques de la montagne méditerranéenne et les vastes plateaux frontaliers pour un dépaysement garanti !
Ce mini-trek des réserves naturelles est néanmoins destiné aux solides marcheurs. À l’exception de la dernière étape, les journées sont relativement longues et les dénivelés quotidiens loin d’être négligeables.
La tour des réserves naturelles en 5 jours
- Étape 1 – De Nyer à Mantet via le pic de Tres Estelles, le col de la Manta et le col de Mantet : 12,4 km, 1 415 m D+, 610 m D-, 6h15.
- Étape 2 – De Mantet au refuge Les Conques via la vallée de l’Alemany, la Portella de Mantet, la Portella de Rotjà et le col Baix : 19,4 km, 1 100 m D+, 1 040 m D-, 8h.
- Étape 3 – Du refuge Les Conques au refuge de Mariailles via les Esquerdes de Rotjà, le Pla Guillem et la Collada de la Roqueta : 14,4 km, 835 m D+, 720 m D-, 6h.
- Étape 4 – Du refuge de Mariailles à Escaro via les Mates Roges, la collada de Bottifarra, Py et le tour du Pic de Tres Estelles : 17 km, 780 m D+, 1 630 D-, 7h30.
- Étape 5 – D’Escaro à Nyer via le Pas del Grau : 5,5 km, 360 m D+, 500 m D-, 2h30.
#4 Le tour du pic du Midi d’Ossau : mini-trek de trois jours autour de l’empereur du Béarn (assez difficile)
Le pic du Midi d’Ossau ou Jean-Pierre pour les intimes domine le Béarn, avec son sommet à 2 884 mètres d’altitude.
Si les plus sportifs aiment en faire le tour sur une journée, les marcheurs contemplatifs apprécieront de prendre le temps de l’exploration.
Entre lacs et points de vue saisissants sur l’aiguille emblématique, les alentours du Midi d’Ossau abritent en effet bien des merveilles pour qui prend le temps de s’y aventurer.
Voici donc une suggestion d’itinéraire accessible aux bons trekkeurs, à réaliser en bivouac ou en refuge pour découvrir l’empereur du Béarn et ses environs.
Le tour du pic du Midi d’Ossau en 3 jours
- Étape1 – Du lac de Bious-Artigues au refuge d’Ayousvia la cabane du col Long d’Ayous, le lac Roumassot et le lac Gentau : 7 km, 700 m D+, 50 m D-, 3h.
- Étape 2 – Du refuge d’Ayous au refuge de Pombie via le lac Bersau et le col de Peyreget : 9 km, 900 m D+, 800 m D-, 4h30.
- Étape 3 – Du refuge de Pombie au lac de Bious-Artigues via le versant sud-est du pic du Midi d’Ossau et le col de Suzon avant de redescendre dans le vallon (une variante est possible par le col de Magnabaigt et la crête de Lavigne-Chérue) : 8 km, 150 m D+, 850 m D-, 3h.
D’autres mini-treks à découvrir dans les Pyrénées
- Le tour des Pérics (assez facile) – 4 jours, 45 km, 2 330 m D+.
- Le tour du Carlit (assez difficile) – 3 jours, 50,5 km, 3 400 m D+.
- Le tour des cirques de Gavarnie et d’Estaubé (assez difficile) – 4 jours, 39 km, 2 850 m D+.
- Mini-trek des châteaux du pays Cathare (difficile) – 4 jours, 100 km, 4 300 m D+.
- La haute route de l’Ariège (très difficile) – 4 jours, 48 km, 4 500 m D+.
- Les chemins de la Liberté (très difficile) – 4 jours, 72 km, 4 410 m D+.
- Le tour de la vallée d’Ossau (très difficile) – 5 jours, 98,9 km, 6 350 m D+.
Top