La France regorge de coins plus ou moins secrets et parfaits pour s’évader le temps de quelques jours sans avoir besoin de passer la frontière.
La preuve avec ses sept mini-treks choisis avec soin pour une escapade de deux à quatre jours sur les plus beaux sentiers de randonnée de l’Hexagone.
Les beaux jours reviennent, place à l’aventure au grand air !
Jura : plongez dans les eaux jurassiennes le temps d’un week-end prolongé
Topo
- Distance : 51,2 km
- Dénivelé cumulé : 1 547 m D+
- Durée : 3 jours
- Niveau : peu difficile
- Tracé GPX
Au programme de ce mini-trek jurassien
Mini-trek, maxi plaisir avec cette échappée jurassienne passant par pas moins de sept majestueux lacs glaciaires turquoises dont les lacs d’Ilay, du Grand Maclu, du Petit Maclu et de Narlay.
L’itinéraire mène également à la découverte de splendides cascades, dont les fameuses cascades du Hérisson (plus grand ensemble de cascades de France), sans oublier les vues imprenables sur la nature environnante.
La promesse d’une déconnexion totale le temps d’un week-end prolongé exceptionnel dans un coin préservé de notre territoire. Cerise sur le gâteau : le parcours est accessible en train pour un bilan carbone zéro.
Les étapes
- Étape 1 (20,6 km, 530 m D+, 6h) – De Lons-le-Saunier à Châtillon via la reculée de Conliège, les belvédères des Tilleuls et de la Guillotine et le Premier plateau.
- Étape 2 (18,6 km, 405 m D+, 4h30) – De Châtillon à Menétrux-en-Joux par les rives du lac de Chalain, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Étape 3 (15,2 km, 612 m D+, 6h) – De Menétrux-en-Joux à Pont-de-Lachaux via les cascades du Hérisson, le plateau des 7 lacs, le Pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 lacs.
Alpes du Nord : tournez autour de la Pointe de la Vallaisonnay
Topo
- Distance : 32,8 km
- Dénivelé positif : 1 710 m
- Dénivelé négatif : 2 170 m
- Durée : 3 jours
- Niveau : peu difficile
- Tracé GPX
Au programme du tour de la Pointe de la Vallaisonnay
Voilà un mini-trek parfait pour une première expérience en itinérance ou pour partir à l’aventure en famille.
Au cœur du parc national de la Vanoise, entre la Grande Casse et le mont Pourri, le tour de la Pointe de la Vallaisonnay s’effectue en deux ou trois jours.
Il mène à la découverte des majestueux glaciers du massif et permet de rencontrer les riches faune et flore endémiques du parc.
La randonnée est également remarquable pour la diversité des paysages qu’elle donne à voir d’un versant à l’autre de la pointe.
Les étapes
- Étape 1 (10 km, 1 030 m D+, 4h) – Du refuge de Rosuel au refuge du col du Palet via les chalets de la Plagne, le plan de la Grassaz et le lac de Grattaleu.
- Étape 2 (10 km, 70 m D+, 1 085 m D-, 4h) – Du refuge du col du Palet au refuge de plaisance via le col de la Croix des Frêtes, le petit lac du Grand Pan, les refuges de la Glière et du Laisonnay, la cascade du Py et le vallon de Plaisance.
- Étape 3 (12,8 km, 680 m D+, 1 085 m D-, 4h30) – Du refuge de Plaisance au refuge de Rosuel via le plan puis le col de Séry, le refuge d’Entre-le-Lac et les chalets de la Plagne.
Alpes du Sud : bouclez la boucle autour du lac de Serre-Ponçon
Topo
- Distance : 67,2 km
- Dénivelé positif : 2 730 m
- Dénivelé négatif : 2 710 m
- Durée : 4 jours
- Niveau : peu difficile
Au programme du tour du lac de Serre-Ponçon
Joyau des Alpes du Sud, le lac de Serre-Ponçon séduit par sa couleur typique des mers du sud et son côté sauvage au cœur des montagnes.
Des caractéristiques qui lui valent le surnom de « la mer à la montagne ». Cet environnement exceptionnel est un petit paradis pour une mini-évasion en totale connexion avec la nature.
Situé au pied du nom moins splendide parc des Écrins, le tour du lac de Serre-Ponçon s’effectue en quatre jours, enchaînant prés, forêts et sentiers en balcon pour profiter des somptueux panoramas sur les eaux en contrebas.
Si quelques portions sur piste peuvent paraître un peu longues, les vues à couper le souffle valent sans aucun doute le détour.
Les étapes
- Étape 1 (18,9 km, 890 m D+, 270 D-, 6h) – De Chorges à Les Gourniers via Pra Prunier et La Pourrachière.
- Étape 2 (21 km, 640 m D+, 1250 m D-, 7h) – De Les Gourniers à Embrun via Réallon, les Tuisses et Clot Bouffier.
- Étape 3 (9 km, 420 m D+, 50 m D-, 3h) – D’Embrun à l’Abbaye de Boscodon via le belvédère de La Cagnolle, Crots et Beauvillard.
- Étape 4 (18,3 km, 780 m D+, 1 140 m D-, 6h30) – De l’Abbaye de Boscodon à Savines-le-Lac via le belvédère de l’Aiguillas, Pierre Arnoux, Savines-le-lac. Aller-retour possible jusqu’au Pic de Morgon (2h supplémentaires).
Pyrénées : partez pour le tour du Balaïtous
Topo
- Distance : 35 km
- Dénivelé positif : 1 980 m
- Dénivelé négatif : 1 990 m
- Durée : 3 jours
- Niveau : peu difficile
Au programme du tour du Balaïtous
Le tour du Balaïtous est parfait pour un trek express pyrénéen sur trois jours.
Au cœur du parc national des Pyrénées, cette splendide boucle s’offre même une incursion dans la vallée de Piedrafita, côté espagnol.
Myriade de lacs d’altitude, pins à crochet et arêtes de granit, la randonnée donne à voir un concentré de la beauté des Pyrénées pour s’évader dans une ambiance de haute montagne.
Un incontournable pour les trekkeurs pressés en quête d’ailleurs.
Les étapes
- Étape 1 (5,1 km, 885 m D+, 3h) – Du plan d’Aste au refuge de Migouélou.
- Étape 2 (16,7 km, 885 m D+, 1 025 m D-, 6h30) – Du refuge de Migouélou au refuge de Respomuso via le col d’Artouste, les lacs de Carnau, le lac d’Artouste, le col d’Arrémoulit, les lacs d’Arriel et le barrage de Respomuso.
- Étape 3 (13,2 km, 210 m D+, 960 m D-, 4h10) – Du refuge de Respomuso au plan d’Aste via le lac de Campo Plano, Port de la Peyre St-Martin, le plateau de Lamassa, la gave d’Arrens et le lac de Suyen.
D’autres mini-trek faciles où s’évader en France
Le tour de l’île d’Oléron en 4 jours (76 km, 150 m D+/D-) :
- Étape 1 – De Le Château d’Oléron à Boyardville
- Étape 2 – De Boyardville à Chassiron
- Étape 3 – De Chassiron à La Perroche
- Étape 4 – De La Perroche à Le Château d’Oléron
De Collioure à Cadaquès en 4 jours (72 km, 1 520 m D+/D-) :
-
- Étape 1 – De Collioure à Banyuls
- Étape 2 – De Banyuls à Colera
- Étape 3 – De Colera à Le port de la Selva
- Étape 4 – De El Port de la Selva à Cadaquès
Le tour de la presqu’île de Crozon en 4 jours (70,2 km, 1300 m D+, 1 345 m D-) :
- Étape 1 – De Le Faou à Landévennec
- Étape 2 – De Landévennec à Lanvéoc
- Étape 3 – De Lanvéoc à Roscanvel
- Étape 4 – De Roscanvel à Camaret-sur-mer
Bonjour,
Pour le premier trek avez vous un lien pour le faire ?
Bonjour, avez-vous des randonnées avec un maximum de 12km sans trop de difficulté. A la suite de problème de santé, j’ai maintenant un peu de mal à marcher. Quoique 15km sur une journée c’est sans doute possible si le rythme n’est pas effréné.
Merci
Bonjour, concernant les randonnées, vous avez pléthore d’applications sur Android telles que Visorando decathlon outdoor… ou vous pouvez sélectionner des niveaux de difficultés, de distances, durée. Je ne connais pas mais je sais qu’il existe aussi une appli créé par la FFRandonnée. 😉
Vous avez oublié le Vosges, tant mieux on sera plus tranquille comme ça
super!
C ces très sont un bon début merci pour ces idées
en octobre j emmene la fille pour une première randonnée
Merci pour ces idées
Je viens de realiser le Balaitous. Pour l’étape 2 on a mis 11 heures de marche. La randonnée se fait quasi exclusivement dans des éboulis. Etape difficile à mon sens….Mais superbes paysages.