Que diriez-vous de marcher dans les pas du plus célèbre trekkeur du néolithique, j’ai nommé : Ötzi ?
Surnommé l’homme des glaces, ce dernier a marqué l’histoire préhistorique grâce à la découverte de son corps naturellement momifié, en 1991.
Dans le Sud-Tyrol, le trek d’Ötzi, un allie aujourd’hui défis physiques, panoramas grandioses et immersion dans une époque lointaine.
Préparez-vous à vivre une semaine de randonnée intense, entre alpages verdoyants, glaciers majestueux et cols escarpés, tout en imaginant la vie de cet homme du Néolithique.
Une aventure à couper le souffle, réservée aux amateurs de treks exigeants… mais ô combien récompensante !
Une semaine dans les pas d’Ötzi : l’itinéraire en bref
- Durée : 7 jours
- Distance : 65 km
- Dénivelé positif : 9000 m
- Départ : landeck (Tyrol, Autriche)
- Arrivée : bolzano (Italie)
- Niveau technique et physique : avancé
Le trek d’Ötzi (Ötztal Trek) : une semaine dans les pas du plus célèbre homme préhistorique
Faisant le lien entre passé et présent, le trek d’Ötzi, ou Ötztal Trek, s’étend sur 65 km de sentiers dans le Sud-Tyrol.
Le voyage débute à Landeck, en Autriche et s’achève à Bolzano, en Italie. En chemin, vous affronterez 9 000 mètres de dénivelé positif, franchirez des cols escarpés, arpenterez des crêtes vertigineuses et croiserez des glaciers majestueux.
Adeptes des grandes randonnées physiques et techniques, ce trek est fait pour vous ! Avec des passages culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude, cette escapade alpine s’adresse aux randonneurs confirmés, habitués aux itinéraires d’altitude.
En suivant les traces d’Ötzi, chaque étape mène au cœur de paysages grandioses : depuis les alpages verdoyants de la vallée de Sölden aux paysages lunaires des tourbières de Piller Moor en passant par les chutes spectaculaires de Stuibenfall, l’émerveillement est de tous les instants.
Le trek passe également par le site exact où Ötzi a été découvert (Tisenjoch) et par son village reconstitué. De quoi ajouter une touche d’émotion à l’exploit sportif.
Mais au fait, qui était Ötzi ?
Également connu sous le surnom de l’homme des glaces, Ötzi est un homme préhistorique de l’époque du néolithique dont le corps a été étonnamment bien conservé par le climat montagnard des Alpes autrichiennes.
Vieille de 5 300 ans, sa dépouille momifiée retrouvée par deux randonneurs à la frontière italo-autrichienne est venue enrichir nos connaissances sur le mode de vie de nos ancêtres.
Les scientifiques débattent encore sur sa vie et les circonstances de sa mort : chasseur-cueilleur, agriculteur, voire chaman ou chef de clan, Ötzi a manifestement succombé à une blessure fatale. Une chose est sûre, cette découverte majeure a offert des clés précieuses pour comprendre le Néolithique.
Pour aller plus loin : à l’arrivée à Bolzano, ne manquez pas la visite du musée archéologique. Vous y retrouverez non seulement la momie d’Ötzi, mais aussi une reconstitution minutieuse de la vie préhistorique à l’époque d’Ötzi. De quoi conclure en beauté votre randonnée archéologique.
Le trek d’Ötzi en 6 jours : suggestion d’étapes
- Étape 1
- De Landeck à Wenns : 14 km, 950 m D+, 200 m D-, 6h
- Étape 2
- De Wenns à Umhausen : 12 km, 700 m D+, 1200 m D-, 5h30
- Étape 3
- De Umhausen à Sölden : 13 km, 1000 m D+, 900 m D-, 6h
- Étape 4
- De Sölden à Vent : 10 km, 150 m D+, 1000 m D-, 4h
- Étape 5
- De Vent au refuge Similaunhütte par Tisenjoch : 14 km, 1350 m D+, 300 m D-, 7h
- Étape 6
- De Similaunhütte à Bolzano (Italie) : 6 km, 1300 m D-, 3h
Variantes : prolongez l’aventure préhistorique
Si ces six jours ne suffisent pas à satisfaire votre soif d’aventure, sachez que le trek d’Ötzi propose six variantes. Parcouru en boucle, il s’étend sur 230 km et 23 étapes pour 17 000 mètres de dénivelé positif. Les quinze alternatives permettent d’allonger le tracé jusqu’à 400 km et 30 000 mètres de dénivelé positif. Une vraie odyssée alpine pour les randonneurs les plus aguerris.
Ötzi trek (itinéraire 7 jours) : guide pratique
Condition physique
Le trek d’Otzï est un itinéraire exigeant, empruntant des sentiers de montagnes noirs (difficiles et exigeants) et rouges (difficulté intermédiaire).
La partie haute du sentier demande une certaine expérience de la randonnée en altitude.
Mieux vaut donc être un minimum habitué à ce genre d’expédition avant de se lancer dans les pas d’Ötzi.
Équipements
Le trek d’Ötzi nécessite des équipements appropriés. Voici une liste (non exhaustive) du matériel recommandé sur le site officiel :
- Chaussures montantes à semelles solides
- Vêtements adaptés en cas de pluie et de neige
- Bâtons de randonnée
- Crème solaire
- Chapeau
- Gants
- Trousse de premiers secours
Accès
Le point de départ de la variante du trek d’Otzï présentée ici est situé à Landeck, dans la Haute Vallée de l’Inn.
Le trajet se fait facilement en train depuis la France, en passant par la Suisse ou l’Allemagne.
Le retour depuis Bolzano, point d’arrivée de la trace en Italie est également possible par le réseau ferroviaire (liaison Bolzano-Landeck en 3h40 via le col du Brenner et Innsbruck).
Hébergement et ravitaillement
L’itinéraire est situé à proximité immédiate de deux refuges tout confort.
Quant aux étapes dans les villages et stations, elles offrent un large choix d’hébergements pour tous les budgets. Entre campings, hôtels et Gasthofs (auberges traditionnelles), le logement comme le ravitaillement ne posent aucun problème.
Période conseillée
Misez sur la période de juillet à mi-septembre. Attention cependant, vous pourrez rencontrer des névés tardifs sur certaines parties hautes du parcours. Renseignez-vous avant le départ.