Vous adorez courir et aimez utiliser votre passion pour explorer de nouveaux endroits ? Voici une sélection (et pas n’importe laquelle !
Puisque nous l’avons dénichée sur Komoot), qui pourra vous aider à choisir votre prochaine destination de vacances pour assouvir votre soif de running.
À propos de Komoot
Komoot est une application de navigation et de planification d’itinéraire qui permet aux utilisateurs de créer et de suivre des itinéraires en fonction de leur façon d’appréhender le sport, mais aussi de leur niveau.
C’est l’une des plus populaires sur le marché, au côté de Strava. En effet, son interface est facile à utiliser et son algorithme de planification d’itinéraire robuste.
Komoot crée des suggestions de circuit personnalisées basées sur les sentiers les plus parcourus et les sites recommandés par la communauté Komoot. Ces recommandations de circuits sont appelées Smart Tours.
Peu importe si vous voulez gagner du temps lors de la planification ou de l’exploration d’un nouvel endroit, vous obtiendrez toujours des suggestions intelligentes pour votre sport sélectionné dans la section Découvrir.
Vous pouvez utiliser ces itinéraires pour naviguer via votre téléphone portable ou votre ordinateur de vélo GPS sans connexion Internet.
Komoot utilise la base de données open source OpenStreetMap pour sa cartographie de base, mais se sert ensuite de ses propres algorithmes pour établir le meilleur itinéraire en fonction du type d’activité et des points forts locaux, suggérés par les utilisateurs.
Alors si l’on vous présente le top 10 des circuits de course à pied en France de Komoot, vous comprenez bien qu’il ne s’agit pas d’une sélection faite à la légère, mais bien d’une liste élaborée grâce à la combinaison de données de millions d’utilisateurs.
Komoot compte, en effet, plus de 20 millions d’utilisateurs enregistrés à ce jour. Laissez-nous vous guider sur les sentiers les plus appréciés de l’hexagone pour pouvoir donner libre cours à votre passion.
Le Sud Ouest de la France
Non vous ne rêvez pas ! Les 10 meilleurs itinéraires de course à pied sélectionnés par Komoot se trouvent tous dans le Sud Ouest de la France, et plus spécifiquement dans le département de la Gironde.
Ceci n’est pas étonnant, étant donné que cette région offre plusieurs atouts pour ses visiteurs. Elle est particulièrement appréciée pour sa côte d’argent, qui s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres.
Que ce soit du côté de la fameuse dune du Pilat, du Cap-Ferret ou de Lacanau, entre ses lacs salés, ses immenses forêts de pins et ses plages sauvages, la côte Atlantique foisonne d’endroits somptueux et paisibles, particulièrement propices et agréables pour la course à pied.
Outre le running, avec le rugby, le football et le surf, la région du sud-ouest est très prisée pour la qualité de ses clubs sportifs. Elle attire des amateurs et professionnels du monde entier.
Le département de la Gironde compte également parmi les endroits les plus récompensés par l’Unesco (On retrouve, entre autres sites classés comme patrimoine culturel, les Forts de Vauban, le port de la lune de Bordeaux, etc.).
En arpentant les sentiers de cette région, vous aurez donc l’opportunité de découvrir des attractions culturelles célèbres dans des décors sublimes. Et pour couronner le tout, vous pourrez récompenser vos efforts en savourant du vin délicieux.
Le top 10 Komoot des itinéraires de running en France
Pour chacun de ces circuits, nous vous indiquons son niveau de difficulté, sa distance, le temps nécessaire estimé pour le terminer en fonction de la vitesse moyenne des utilisateurs l’ayant parcouru, ainsi que son dénivelé.
Vous trouverez sur Komoot davantage d’informations telles que le profil exact de l’altitude point par point, le type des voies (sentier de randonnée, chemin, rue, route, nationale) et leur revêtement (naturel, non goudronné, goudronné, asphalte).
1. Parcours vallonné entre Cenon et Bouliac
- Difficulté : intermédiaire
- Durée moyenne : 01 h 21
- Distance : 11.6 km
- Vitesse moyenne : 8.6 km/h
- Dénivelé en montée : 220 m
- Dénivelé en descente : 220 m
Le circuit français favori des utilisateurs de Komoot se trouve à l’Est de Bordeaux, dans des villes limitrophes à la capitale girondine. Il s’agit d’une boucle qui démarre et se termine à la gare de bus Entre-Deux-Mer de Cenon. Cet itinéraire est donc accessible en transports en commun.
Il passe par le paisible parc du Cypressat (dans la commune de Cenon – ouvert tous les jours de 8h à 18h). Ce magnifique parc de 17 hectares, particulièrement apprécié des sportifs, est également aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Ses allées bordées de cyprès permettent de courir dans des zones ombragées et donne l’impression au visiteurs de s’immiscer dans une forêt fantastique abritant des elfes et autres créatures imaginaires.
Après avoir traversé la ville de Floirac, les coureurs arrivent au château du grand dragon (dans la commune de Bouliac), ou plutôt ce qu’il en reste, puisqu’il s’agit de ruines.
Une partie du château, construit en 1862 et abandonné durant de nombreuses années, a été réformée. Cependant, une grande partie de ce monument mystérieux reste encore enseveli dans les ronces, auprès de vestiges d’écuries et d’un pigeonnier datant du 19e siècle.
2. Le parcours des châteaux viticoles
- Difficulté : intermédiaire
- Durée moyenne : 01 h 16
- Distance : 11.7 km
- Vitesse moyenne : 9.3 km/h
- Dénivelé en montée : 50 m
- Dénivelé en descente : 50 m
Cette boucle démarre à côté du parking Christians Fétis (dans la commune de Pauillac), et permet au coureur de passer par 3 domaines viticoles du Médoc de renom :
- Le Château Mouton-Rothschild : il est réputé pour produire l’un des vins les plus prestigieux de la région bordelaise.
- Le Château Lafite-Rothschild : immense domaine viticole de 178 hectares.
- Le Château Grand Puy Lacoste : trônant au milieu de ses 90 hectares de vignes, cette propriété somptueuse est l’une des plus anciennes du Médoc.
Cette course de niveau intermédiaire ne comporte qu’une seule véritable difficulté : ne pas succomber à la tentation de s’arrêter dans chaque domaine traversé pour déguster un peu du fameux nectar des dieux.
3. Parcours entre Gurp et Euronat
- Difficulté : intermédiaire
- Durée moyenne : 01 h 26
- Distance : 12.6 km
- Vitesse moyenne : 8.8 km/h
- Dénivelé en montée : 20 m
- Dénivelé en descente : 20 m
Ce circuit au départ du Camping municipal du Gurp (dans la commune de Grayan-et-l’Hôpital) offre des paysages variés et magnifiques, entre mer et forêt.
Il contourne le village naturiste d’Euronat et permet d’apprécier les bunkers de la plage du Gurp. Certains passages sur des sentiers sablonneux peuvent présenter un peu de difficulté pour les coureurs qui ne sont pas habitués à ce type de revêtement, mais la beauté du paysage fait oublier les efforts à fournir, et la plupart du parcours est revêtu de goudron.
4. Parcours sur les rives du Canal latéral à la Garonne
- Difficulté : intermédiaire
- Durée moyenne : 01 h 03
- Distance : 9.49 km
- Vitesse moyenne : 9.0 km/h
- Dénivelé en montée : 70 m
- Dénivelé en descente : 70 m
Ce parcours paisible longe les rives du Canal latéral à la Garonne, qu’il croise à plusieurs reprises, entre les communes de Castets-en-Dorthe et Castillon-de-Castets. Celui-ci relie le canal de la Garonne au canal du Midi.
Le point de départ du circuit se situe à proximité d’un parking, proche de la place de l’église de Castets-en-Dorthe.
5. Parcours du Cap-Ferret
- Difficulté : intermédiaire
- Durée moyenne : 00 h 57
- Distance : 8.49 km
- Vitesse moyenne : 8.9 km/h
- Dénivelé en montée : 60 m
- Dénivelé en descente : 60 m
Cet itinéraire démarre de l’aire de pique-nique de Truc vert, à proximité d’un parking, et contourne les réservoirs de Piraillan (dans la commune de Lège-Cap-Ferret). Il s’agit d’une réserve naturelle protégée, à la lisière du bassin d’Arcachon.
6. Parcours du port de la lune aux hauteurs de Cenon
- Difficulté : Difficile
- Durée moyenne : 01 h 50
- Distance : 17.0 km
- Vitesse moyenne : 9.3 km/h
- Dénivelé en montée : 120 m
- Dénivelé en descente : 120 m
Ce circuit démarre de la gare d’autobus de la Porte de Bourgogne, et est donc accessible en transports en commun. Il longe le fleuve de la Garonne sur plusieurs kilomètres, que les coureurs traversent en passant par le pont Jacques Chaban-Delmas à l’allée puis par le pont de Pierre au retour. Cet itinéraire permet de rejoindre l’agréable et mystérieux parc ombragé du Cypressat (dans la commune de Cenon).
7. Parcours de la dune du Pilat
- Difficulté : intermédiaire
- Durée moyenne : 00 h 48
- Distance : 6.81 km
- Vitesse moyenne : 8.5 km/h
- Dénivelé en montée : 120 m
- Dénivelé en descente : 120 m
Ce circuit sur la côte d’argent est incontournable. Il offre des vues splendides sur le bassin d’Arcachon et sur le massif forestier des Landes de Gascogne.
La dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe. Sur cet itinéraire, le défi des coureurs est de fouler le sable. Ils doivent donc solliciter des chaînes de muscles différentes de celles plus fréquemment exercées sur le bitume.
8. Boucle entre Saint-Antoine et La Lande-de-Fronsac
- Difficulté : intermédiaire
- Durée moyenne : 01 h 32
- Distance : 13.8 km
- Vitesse moyenne : 9.0 km/h
- Dénivelé en montée : 70 m
- Dénivelé en descente : 70 m
Ce parcours forestier passe par le Château de Buffaud (dans la commune d’Aubie-et-Espessas), datant du moyen âge.
Un des édifices les plus nobles de Hautes-Gironde, qui, malheureusement, ne se visite pas. Il emmène par la suite les coureurs sur les rives du ruisseau de la Virvée, affluent de la Dordogne, pour une belle balade ombragée.
9.Parcours le long de l’étang de Lacanau
- Difficulté : Difficile
- Durée moyenne : 02 h 12
- Distance : 19.1 km
- Vitesse moyenne : 8.7 km/h
- Dénivelé en montée : 110 m
- Dénivelé en descente : 110 m
Encore un magnifique circuit entre cours d’eau et forêt. L’étang de Lacanau, patrimoine naturel, compte parmi les grands lacs landais. Sa superficie atteint presque les 2 000 ha.
10. Parcours au bords de l’estuaire de la Gironde
- Difficulté : intermédiaire
- Durée moyenne : 00 h 56
- Distance : 8.10 km
- Vitesse moyenne : 8.7 km/h
- Dénivelé en montée : 90 m
- Dénivelé en descente : 90 m
Ce circuit démarre à proximité d’un parking, sur la place de l’église de Plassac. Il permet aux coureurs d’apprécier de magnifiques vues panoramiques du village de Plassac et de traverser le ruisseau de Brouillon, affluent de l’estuaire de la Gironde, à deux reprises.
Conclusion
Dû à la localisation géographique limitrophe de ces circuits, il est tout à fait possible d’en parcourir plusieurs (voir tous pour les mordus du running) en un seul voyage ! Si vous souhaitez vous surpasser et relever ce défis, n’attendez plus pour programmer votre séjour en Gironde. Et n’hésitez surtout pas à partager votre expérience avec nous et des milliers d’internautes en commentant cet article ou directement sur Komoot !