Amateurs de vacances d’été et d’aventures, vous adorez partir en randonnée pour rester au contact de la nature ? D’autant plus que c’est l’été, l’idée de passer du temps à l’extérieur, d’explorer des endroits que la plupart des aventuriers négligent vous séduira. Mieux encore, vous aimez aussi y passer la nuit. Mais où camperez-vous lors de votre randonnée ? Avant de se lancer dans l’aventure, il serait bon de se renseigner sur la réglementation concernant le bivouac et le camping sauvage pour éviter certains tracas.
Différence entre bivouac et camping sauvage
Bivouac et camping sauvage sont deux termes qui désignent les nuits en randonnée. Ils vous donnent la possibilité de passer vos vacances à moindre coût, car vous séjournerez sous une tente sur un emplacement de propriété totalement non commercialisé. Mais en quoi ces deux formes de camping sont-elles différentes ?
On parle de bivouac lorsqu’il s’agit d’un campement éphémère installé dans un petit ou petit espace organisé, souvent pratiqué par des randonneurs, des alpinistes, des vététistes, des personnes pratiquant des activités de plein air et des personnes assez éloignées de toute infrastructure. Ainsi, le bivouac se fait en une seule nuit au même endroit et avec un simple bivouac pour continuer l’aventure le lendemain. Par contre, le camping sauvage se fait dans des endroits un peu plus proches de la ville par des personnes qui ont des véhicules à moteur (camions, combi, voitures…) au même endroit plusieurs nuits.
Quelle est la réglementation en vigeur en France ?
Qu’il s’agisse de camping sauvage ou de bivouac, sachez qu’ils sont régis par une réglementation. Il ne sera alors pas possible de bivouaquer ou faire du camping sauvage n’importe où. Cependant, les règles sont plus strictes en ce qui concerne le camping sauvage. Les lieux tels que la mer, les réserves naturelles et les sites classés sont interdits au camping sauvage. De plus, la loi est aussi plus clémente envers le bivouac. Il est généralement permis de passer la nuit dans des endroits où le camping sauvage est interdit, sous certaines conditions. Par conséquent, vous trouverez d’excellents endroits pour camper en France. Pour cela, il suffit de se renseigner auprès de la mairie pour savoir où il est possible de bivouaquer. Vous pouvez également vous renseigner auprès des guides de randonnée, qui vous indiqueront avec précision les emplacements du sentier.
Quelles sont les règles dans le parc national des Pyrénées ?
Concernant le parc national des Pyrénées, il faut savoir que la reste est plutôt simple. Cet espace étant protégé, comme bon nombre de parc nationaux, il faut savoir que le camping n’est pas autorisé, cependant, des règles existent au sujet du bivouac.
Il est possible d’installer son bivouac à plus d’une heure de marche d’un accès router entre 19h et 9h du matin. Concrètement, il faudra prévoir le coup se lever assez tôt pour reprendre votre route et ne laisser aucune trace de votre présence entre ces horaires. Le feu quant à lui reste interdit pour éviter tout risque d’incendie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles en vigueur, je vous invites à vous renseigner sur le site du Parc national des Pyrénées.
Le bivouac est soumis à réglementation dans lés parcs nationaux. Si aucune horaire est précisée. Au coucher du soleil et au lever suivant d’anciens lois