S’offrir une micro-aventure écolo dans les plus beaux endroits de France, c’est possible !
La preuve avec ces sept destinations rando aux quatre coins de l’Hexagone pour s’offrir un grand bol d’air pur sans contribuer à le polluer.
Côte bretonne, Côte d’Azur, Ballons des Vosges, chaîne des Puys ou encore bassin d’Arcachon, vous serez certainement surpris de constater la multitude de possibilités qui s’offrent à vous.
Embarquons pour un voyage décarboné au rythme des rails !
#1 La côte bretonne : 2 000 km de sentier accessibles en train
En Bretagne, le relief déchiqueté de la côte se dévoile dans une succession de caps et de longues plages dorées bordées d’étranges formations rocheuses.
Ce littoral paradisiaque, véritable paradis des randonneurs, abrite un sentier de Grande Randonnée de 2 000 km reliant le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire : le GR® 34.
S’il faut compter une centaine de jours pour le parcourir dans son intégralité, ce Sentier des douaniers se découvre également par tronçon, le temps de quelques heures ou quelques jours d’aventure en territoire breton.
Nombre de localités situées à proximité du parcours permettent de rejoindre le littoral en train (avec parfois une fin de trajet en bus).
Dinan, Saint-Brieuc, Perros-Guirec, Audierne, les portes d’entrée sont nombreuses pour partir à la découverte des splendides côtes de Granit Rose, d’Émeraude, de Penthièvres ou encore de Goëlo.
Une fois parvenu au bout du monde, des navettes maritimes permettent également d’aller explorer les îles au large des côtes : belle-Île-en-Mer, îles de Batz, d’Arz, aux Moines ou d’Ouessant, toutes sont accessibles sans voiture.
#2 La Côte d’Azur : un bain de soleil au bord de la Méditerranée
Envie d’une échappée ensoleillée ? Direction les plages de sable fin de la Côte d’Azur ! Nombre de villes de bord de mer sont desservies par le réseau ferroviaire, à commencer par Hyères, le « berceau de la Côte d’Azur » et son sentier du littoral.
Criques secrètes et vues spectaculaires, le dépaysement est total. De là, vous pourrez embarquer pour l’île de Porquerolles.
Sur la plus grande des îles d’or, l’exploration pédestre est obligatoire, les voitures n’étant pas autorisées.
Dans les environs et accessible en transports en commun, la presqu’île de Giens et le parc national de Port-Cros abritent également de splendides sentiers de randonnée.
Un peu plus loin sur la Côte d’Azur, Cannes est le point de départ de belles échappées nature, notamment dans les îles de Lérins et le massif de l’Estérel.
Et si vous n’en avez pas assez, vous pourrez mettre le cap sur Antibes. La ville des artistes abrite notamment un agréable sentier touristique, le sentier de Tire-Poil au départ de la plage de la Garoupe.
#3 Les volcans d’Auvergne : explorer la chaîne des Puys depuis Clermont-Ferrand
Si l’Auvergne est le pays des Volcans, Clermont-Ferrand en est la capitale. Facilement accessible en train (4h depuis Paris, 2h30 depuis Lyon), l’agglomération sert de camp de base pour partir à l’assaut de la chaîne des Puys à pied.
Au programme : le puy de Dôme et ses 1 465 mètres de haut ou encore une balade à travers la campagne clermontoise jusqu’aux volcans de Lassolas et de la Vache.
Quelle que soit l’option retenue, l’aventure est au rendez-vous, avec en bonus de splendides panoramas sur le Massif central.
Le soir venu, la bouillante Clermont-Ferrand offre multitudes de possibilités : soirées animées, bons restaurants, salles de concert, etc. tout est réuni pour s’offrir une bouffée d’air pur auvergnat et déconnecter du quotidien le temps d’un week-end prolongé.
#4 Les Ballons des Vosges : sur les hauts sommets d’Alsace
Tentez par l’exploration des Ballons des Vosges sans polluer son fragile écosystème ?
Direction Strasbourg en train avant d’embarquer dans l’une des navettes estivales proposées par le parc naturel des Ballons d’Alsaces himself.
Ce service développé en collaboration avec les collectivités territoriales emprunte la célèbre route des Crêtes pour rejoindre le massif vosgien et les départs de sentiers de randonnée sans exploser son empreinte carbone. Une révolution décarbonée qui permet de venir explorer sans voiture les lacs glaciaires, forêts épaisses et sommets herbeux de la région.
Parmi les randonnées incontournables, le tronçon du GR® 5 du col du Hohneck au Markstein est l’un des plus populaires.
Au programme : 20 km de marche variée dans les hautes Vosges, rythmés par de splendides panoramas sur la Forêt-Noire, le Jura, la plaine d’Alsace et les sommets alpins. Pour les moins sportifs, la boucle au départ du parking du Grand Ballon propose de rejoindre le sommet des Vosges à 1 424 mètres d’altitude sur un sentier de 3 km facile d’accès.
#5 Le Gâtinais : virée verte dans le poumon vert de l’Île-de-France
Assez proche de Paris pour rester accessible à la journée, mais assez éloigné pour goûter à la sérénité, le parc naturel régional du Gâtinais s’offre comme un écrin de verdure aux Parisiens en quête d’air pur.
Ce poumon vert de l’Île-de-France étonne par sa diversité. Chaos rocheux, étangs, forêts sablonneuses, tourbières et terres agricoles constellées de châteaux, le territoire s’explore chaussures aux pieds, bâtons de marche à la main.
Selon vos envies, vous pourrez partir sur les sentiers accessibles depuis Fontainebleau (40 min en train depuis Paris), Milly-la-Forêt ou Courances, trois charmants points de départ pour explorer le Gâtinais et ses forêts d’exception.
En manque d’inspiration ? Le sentier « De Gare en Gare » balisé en blanc et rouge offre 25 km de randonnée depuis la gare de Fontainebleau-Avon pour découvrir les imposants blocs de grès typiques de la région.
#6 Le bassin d’Arcachon : une pépite de la côte Atlantique
Dans le sud-ouest de la France, sur la côte d’Argent, le bassin d’Arcachon abrite un petit joyau : une mer d’environ 155 m² ouverte sur l’océan Atlantique.
On ne compte plus les recoins merveilleux qui s’y cache : plages sauvages, dunes boisées, petits ports ostréicoles, belles villas d’époque, parc Mauresque, cap Ferret, réserve ornithologique du Teich, se promener dans ce bassin est un enchantement de tous les instants.
Rien de tel alors pour goûter à la douceur de ce petit recoin de France que de partir l’explorer à pied, en empruntant le GR® de Pays Tour du bassin d’Arcachon. Long de 90 km, le sentier peut être parcouru par tronçon ou dans son intégralité.
Côté accès, comptez environ 3h40 de train depuis Paris jusqu’à Arcachon. Une fois sur place, TER, bus et navettes saisonnières permettent de se déplacer sans voiture. Au passage, le bassin d’Arcachon est également le paradis du vélo !
#7 Autour de Millau : gorges, causses et plateau du Larzac
Haut lieu du sport de plein air, Millau est un point de chute parfait pour partir explorer la nature alentour. Situé aux portes du parc naturel régional des Grands Causses, ce territoire du sud de l’Aveyron est pour partie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Autant dire que les possibilités de randonnées ne manquent pas ! Plateaux dénudés du Larzac, gorges vertigineuses du Tarn, rives luxuriantes de la Dourbie et falaises calcaires de la Jonte promettent des échappées spectaculaires. La ville de Millau est située sur la ligne Clermont-Ferrand-Béziers. Depuis Paris, vous devrez rallier l’une de ces deux villes puis embarquer pour une correspondance finale.
Comptez environ 7 heures sur les rails avant de pouvoir vous évader dans la nature.