L’hiver arrive et vous comptez bien en profiter pour vivre votre première expérience de bivouac sous la neige. Afin de vous lancer dans l’aventure en toute sécurité et faire de cette première expérience une réussite, MaPetiteRando a réuni ici neuf conseils partagés par des pros du bivouac par grand froid.
Depuis le test du matériel en amont jusqu’à la nuit au sommet des montagnes, voici de quoi vous aider à organiser au mieux votre campement d’altitude.
#1 Testez votre matériel avant de partir
Projetez-vous : vous venez de marcher toute une journée dans la neige, vous avez froid, vous êtes fatigué et vous vous apprêtez à monter votre bivouac. Oui, mais voilà, sans test préalable, vous n’avez aucune idée de comment fonctionne votre matériel.
Depuis le montage de la tente jusqu’à l’utilisation de votre réchaud, tout est un mystère. Vous l’avez ?
Règle numéro un pour réussir votre premier bivouac en hiver : testez votre matériel avant le départ !
Campez dans votre jardin, celui de vos parents ou d’un ami, peu importe, tant que cela vous permet de passer une nuit en conditions réelles, avec une solution de repli à quelques mètres de votre tente en cas de besoin. Vous éviterez bien des mauvaises surprises en altitude et vous en profiterez généralement pour peaufiner votre checklist avant le départ.
#2 Équipez-vous en mode « grand froid »
Cela nous amène donc à notre deuxième conseil pour réussir votre premier bivouac grand froid : s’équiper en conséquence.
En plein hiver au sommet des montagnes, les conditions sont rudes et le risque d’hypothermie est réel.
Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devrez donc vous assurer de disposer du matériel nécessaire pour assurer votre sécurité et éviter de finir gelé. La liste dumatériel de base comprend notamment :
- Une tente quatre saisons, de préférence avec un double-toit, gage d’une meilleure isolation ;
- Un duvet dont la température de confort ou limite de confort est adaptée aux températures de haute montagne ;
- Un matelas gonflable isolant (R-Value minimum de 2,5) ;
- Un réchaud à essence, plus résistant au froid que la version à gaz ;
- Une lampe frontale ;
- Un couteau multifonction.
Lire aussi : Top 3 des meilleurs sac de couchage grand froid en 2023 (+ comment choisir le vôtre)
#3 Assurez votre sécurité
Avant de planter la tente, vérifiez que le spot choisi ne se situe pas dans une zone à risque d’avalanche.
Dans le cas contraire, vous êtes fortement invité à poursuivre votre chemin afin de rejoindre une zone plus sécurisée !
Par ailleurs, gardez toujours votre DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) sur vous, réglé en position « émission ».
De même, conservez votre téléphone dans votre veste. Vous prolongerez ainsi la batterie en la protégeant du froid. Surtout, installez votre tente dans un endroit que vous « sentez ».
Si vous avez le moindre doute, renoncez à votre aventure en rejoignant le refuge le plus proche ou en regagnant le point de départ si vous en avez encore le temps.
#4 Installez-vous assez tôt
Installer un bivouac par -10 °C ne se fait pas aussi rapidement qu’en été. Les doigts engourdis par le froid ralentissent les manipulations de matériel.
De même, creuser un trou pour y planter sa tente, niveler le terrain et se préparer à affronter le froid de la nuit demande du temps, beaucoup de temps.
Pour plus de confort et de facilité, évitez de vous retrouver à installer votre campement la nuit. Prévoyez large.
En fonction des conditions, trois heures ne seront pas de trop pour vous permettre une bonne installation. N’attendez donc pas la tombée de la nuit avant de penser à planter la tente.
#5 Préparez le terrain pour planter votre tente
Lors d’une randonnée hivernale de plusieurs jours en altitude, les conditions peuvent être rudes.
Tempêtes de neige, températures négatives, vents violents, etc. : savoir planter sa tente est indispensable à la réussite d’un bivouac hivernal. Voici quelques conseils qui vous permettront d’organiser au mieux votre spot pour la nuit :
- Si la neige est molle, tassez l’emplacement avant d’installer votre tente. Il est possible d’utiliser vos skis ou vos raquettes afin de faciliter l’opération.
- En cas de fort vent, creusez un trou de façon à enterrer votre tente. Servez-vous de la neige récupérée pour construire un muret autour de votre abri. Attention à laisser un minimum d’espace entre votre tente et le muret pour permettre à l’air de circuler.
- Ancrez solidement votre tente afin d’éviter qu’elle ne s’envole. Pour cela, vous pouvez utiliser vos skis, vos raquettes ou encore vos bâtons en veillant à les enfoncer d’au moins 50 cm dans la neige. Sachez également qu’il existe des sardines à neige, plus larges et plus grandes que les sardines classiques. Une fois votre tente bien ancrée, lestez les haubans avec des charges lourdes (provisions, sacs plastiques remplis de neige, chaussures par exemple).
- Une fois votre tente montée, nivelez les potentielles bosses présentes sous le sol sans attendre.
#6 Pensez à l’eau
En hiver, la sensation de soif se fait plus rare, mais le risque de déshydratation est bien réel.
Au moment de choisir l’emplacement de votre bivouac, essayez de trouver un point d’eau non gelé, de préférence un torrent ou une source qui permettent de se désaltérer rapidement.
Pensez toutefois à purifier l’eau avec une pastille ou un système de filtration avant de la consommer.
En l’absence de point d’eau, il est toujours possible de faire fondre de la neige. Le processus est toutefois plus long et vous demandera d’utiliser votre réchaud.
Afin de faciliter l’opération, nous vous conseillons d’emporter un sac étanche de 10 à 20 L.
Vous pourrez ainsi stocker la neige à faire fondre à proximité de votre réchaud et évitez de partir à la chasse à la poudreuse immaculée en permanence.
#7 Soyez organisé
L’hiver ne pardonne pas et les marcheurs désorganisés auront tôt fait de perdre leur briquet, enseveli sous la neige par un coup de vent.
Pour réussir sa première nuit au sommet des montagnes en hiver, mieux vaut donc être ordonné et organisé. Veillez à ne rien laisser traîner et rangez au fur et à mesure.
Vous serez ainsi certain de retrouver vos affaires lorsque vous en aurez besoin.
#8 Anticipez vos repas
Randonner par grand froid est particulièrement énergivore. Vous devrez donc vous alimenter en conséquence pour récupérer des forces et être prêt à repartir le lendemain. Optez pour des repas lyophilisés ou des aliments simples à manger. Si vous préférez l’option « fait maison », préparez un maximum de choses au chaud, chez vous.
Débitez par exemple le fromage en dés ou le saucisson en tranches. Répartissez ensuite les denrées dans des sacs individuels. Vous apprécierez d’avoir simplement à ouvrir un sachet avant de vous rassasier. Côté apports nutritionnels, comptez entre 4 000 kcal et 5 000 kcal par jour.
#9 Adoptez les bons réflexes pour vous endormir au chaud
Difficile de se coucher en ayant chaud au sommet des montagnes. Pourtant, s’allonger sans grelotter est essentiel pour trouver le sommeil rapidement. Voici cinq recommandations qui vous permettront de récupérer quelques précieux degrés :
- Dépliez votre duvet une dizaine de minutes avant d’aller vous coucher de façon à laisser le temps à l’isolant de reprendre sa forme et donc de retrouver son efficacité ;
- Optez pour des vêtements propres en laine mérinos. Les sels contenus dans la transpiration ont tendance à augmenter le taux d’humidité et donc rafraîchir le corps.
- Respirez toujours à l’extérieur de votre sac de couchage. Dans le cas contraire, vous augmenterez l’humidité dans le duvet et limiterez l’efficacité de la couche isolante.
- Faites quelques exercices avant de vous mettre au lit. Une série de pompes est idéale pour réchauffer l’organisme et profiter d’une sensation de chaleur pendant quelques minutes.
- Couvrez votre tête et vos pieds. La déperdition de chaleur se fait avant tout par les extrémités !
Bonjour à toutes et tous, pas grand chose à rajouter à ces différents conseils… si ce n’est d’informer vos proches de votre itinéraire de randonnée et selon comment vous êtes chaussées, mettre vos chaussures dans la tente, car il n’y a rien de plus désagréable de remettre des chaussure gelée de bon matin, ou si vous avez des chaussures à coque, gardez vos chaussons bien au chaud pour le lendemain. Bonne randonnées et bon bivouac à tous.