Vous vous apprêtez à planter votre tente au sommet des montagnes, mais vous avez peur de vous geler toute la nuit ?
Pas de panique, Mapetiterando a réuni ici 11 astuces anti-froid et démontez 3 fausses bonnes idées pour vous garantir la meilleure des nuits possibles, même par grand froid.
Équipement, repas, installation du bivouac, techniques « maison » pour se réchauffer naturellement, voici une boîte à outils qui fera de vous un véritable robinson des neiges.
#1 Partez avec un équipement adapté
Pour espérer ne pas se geler au sommet des montagnes, la base de la base est de partir avec un équipement adapté au bivouac par températures basses. Cela comprend :
- Une tente quatre saisons solide équipée d’un double-toit ;
- Un duvet adapté aux températures prévues (température de confort ou limite de confort) ;
- Un matelas de sol isolant (R-Value supérieur à 2,5) ;
- Des vêtements chauds, confortables et isolants ;
- Une pelle à neige ;
- Un réchaud (de préférence à essence, plus résistant au froid).
#2 Mangez et buvez chaud
Le corps a besoin d’un apport énergétique important pour faire face au froid et réguler naturellement sa température. Pour le rassasier, rien de tel qu’un bon repas chaud accompagné d’une infusion, d’un thé ou d’un café.
Bannissez les boissons froides qui vous donneront la sensation de geler de l’intérieur. Pour la première nuit, vous pouvez également emporter avec vous un dîner maison préparé la veille.
Soupe, pot-au-feu, gratin de pâte, chili, etc. sont généralement très appréciés et vous apporteront le réconfort nécessaire pour affronter une nuit dans le froid.
#3 Bouchez les aérations de votre tente
Pour profiter d’un minimum de chaleur à l’intérieur de votre tente quatre saisons, servez-vous des éléments naturels à votre disposition pour boucher les entrées d’air.
De la neige ou des feuilles mortes rassemblées en petits tas vous permettront notamment d’obstruer efficacement les aérations pour la nuit.
#4 Dépliez votre sac de couchage à l’avance
Vous grelottez déjà à l’idée de vous glisser dans un sac de couchage gelé ?
Pour limiter cette sensation pour le moins désagréable, pensez à dérouler votre duvet une dizaine de minutes avant d’aller vous coucher. De cette façon, vous lui laisserez le temps de reprendre sa forme et de se gonfler afin de recouvrer toutes ses propriétés isolantes.
#5 Faites un peu d’exercice avant de vous coucher
Juste avant de vous glisser dans votre sac de couchage, effectuez quelques pompes. Vous réchaufferez ainsi naturellement votre corps et profiterez d’un surcroît de chaleur à l’intérieur de votre duvet.
Si vous avez toujours froid une fois dans votre sac, vous pouvez également faire une série de crunchs en mode « limace ». Efficacité garantie !
Lire aussi : Comment vous équiper pour un bivouac en hiver ? Guide complet pour les aventuriers bravant le grand froid
#6 Dormez avec des vêtements « propres »
La propreté n’est pas la première des priorités lors d’un bivouac en pleine nature, d’autant plus lorsque vous plantez la tente au sommet des montagnes.
Évitez cependant de vous coucher avec des vêtements dans lesquels vous avez transpiré. Les sels déposés par la transpiration sont de véritables absorbeurs d’humidité naturels.
Par conséquent, ils pourraient augmenter la sensation de froid, quand bien même vous seriez habillé chaudement.
Passez donc des vêtements dans lesquels vous n’avez pas sué et si possible, armez-vous d’une bonne dose de courage pour vous laver ou vous rincer rapidement. Vos efforts seront récompensés par une meilleure nuit.
#7 Glissez une bouillotte « maison » dans votre duvet
Lorsque vous aurez allumé votre réchaud pour préparer votre repas, profitez-en pour faire chauffer un peu d’eau que vous verserez dans une bouteille ou une gourde.
Vous pourrez ensuite la glisser dans votre sac de couchage lorsque vous le déplierez pour la nuit.
Attention ! Veillez à ce que le contenant ne fuit pas, au risque de passer une nuit mouillée.
#8 Couvrez vos extrémités
La chaleur a tendance à fuir par les extrémités du corps. Bonnet (ou cagoule), chaussettes et gants fins seront donc vos meilleurs alliés pour éviter de vous geler toute la nuit.
La laine mérinos reste une valeur sûre pour un textile confortable et particulièrement chaud.
#9 Dormez droit comme un I
La position dans le sac de couchage joue un rôle crucial sur la qualité des nuits froides.
Vous devez en effet limiter au maximum les points de compression de la garniture, au risque de créer des ponts thermiques responsables d’une déperdition de chaleur pourtant précieuse. La meilleure solution ? Dormir sur le dos, droit comme un I !
Si vous ne parvenez pas à vous endormir dans cette position, regroupez-vous avec le sac de couchage et non pas dans le sac de couchage. Les duvets sont étroits et ajustés de façon à tourner avec vous.
#10 Respirez à l’extérieur de votre duvet
Lorsque l’air extérieur est froid, la tentation est grande de respirer à l’intérieur du duvet. Voilà cependant une fausse bonne idée !
Respirer dans un sac de couchage augmente le taux d’humidité et finit par diminuer son pouvoir isolant.
Si l’air ambiant est trop vif, couvrez votre nez et votre bouche avec une cagoule, une chaussette ou un tour de cou.
#11 Ne vous retenez pas de faire pipi
Certes, il fait froid dehors et vous n’avez aucune envie de mettre ne serait-ce qu’un orteil à l’extérieur de la tente.
Toutefois, si votre vessie est pleine, nous vous déconseillons vivement de retarder l’échéance. La raison ?
Se retenir d’uriner consomme énormément d’énergie. Une énergie dont votre corps a par ailleurs cruellement besoin pour vous réchauffer.
Évitez donc de tarder à vous soulager, au risque de vous geler en plus d’avoir à gérer une furieuse envie de faire pipi.
Top 3 des fausses bonnes idées pour se réchauffer en bivouac
#1 Se servir du réchaud à l’intérieur de la tente
Vous comptez sur la préparation de votre repas pour réchauffer l’intérieur de votre abri ?
Arrêtez tout ! Un réchaud allumé dans une tente, c’est un risque accru de la voir partir en fumée.
D’autre part, l’accumulation de monoxyde de carbone, un gaz inodore, peut mettre la vie du ou des occupants en danger.
Été comme hiver, la préparation du repas se fait donc dehors.
#2 Réchauffer le duvet avec le réchaud
Les duvets synthétiques ou garnis de plumes sont particulièrement inflammables. Les réchauffer à l’aide de la flamme du réchaud est donc le meilleur moyen d’y mettre le feu et passer la nuit sans sac de couchage, voire sans tente.
#3 Comptez sur l’alcool pour se réchauffer de l’intérieur
L’alcool est une solution totalement contre-productive.
S’il peut procurer une rapide sensation de chaleur intérieure, il a cependant pour effet de déshydrater l’organisme et d’augmenter la déperdition de chaleur interne.
Après quelques minutes de réconfort, vous aurez donc tendance à devenir plus frileux. Définitivement une fausse bonne idée !
Bonnes et très utiles conseils.
Bon reportage.😉
Merci pour tous ces conseils je connaissais certains trucs mais vous m’en avez appris d’autres, et surtout éviter les mauvais choix…
Et quitte à devoir faire pipi et d’avoir besoin de bouillotte, autant avoir une bouteille vide pour la nuit en cas de besoin pressant.
Bonjour en ce qui concerne le besoin d’uriner la nuit et en ce qui concerne les hommes plus particulièrement il y a un moyen peu onéreux et efficace car : qui n’a pas vécu le désespoir de devoir sortir du sac, mettre un pantalon, les chaussures , une veste chaude , par la même risquer de réveiller ceux qui dorment dans le refuge ou sous la tente, et peux être se geler à l’extérieur par la même….il existe un urinal en forme de gros tube en accordéon qui peut de ce fait s’agrandir et se replier ne prenant que très peu de place , avec un couvercle que l’on peut trouver sur un site chinois qui commence par Ali ( moins de 5€ ) essayez cela changera vos nuits et vous évitera de partir en rando nocturne ! Randonnément votre
Bonsoir,
Étant randonneuse, je suis preneuse de tous les conseils pour faire de belles randonnées été comme hivers avec bivouacs éventuellement.
En vous remerciant !
Nathalie LARCELET