Beaucoup d’amoureux de la randonnée ne cessent de dire à quel point elle est bénéfique pour le corps… Et ils ont raison.
Ici, nous allons voir les vertus offertes par la randonnée, comment elle aide à bien vieillir et se révèle excellente pour tout le monde.
Randonnée et bonne santé générale
La randonnée permet de conserver une bonne santé générale et de limiter les problèmes liés à une trop grande sédentarité ou une activité physique minime.
D’ailleurs, un billet de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) va dans ce sens, puisqu’il souligne notamment l’importance de la marche (en complément d’autres activités) pour réduire les problèmes de santé.
Pour en faire un résumé rapide, un manque d’activité physique conduit habituellement à un taux de mortalité plus conséquent.
En effet, les personnes qui fournissent peu d’efforts présentent des risques plus importants face aux maladies cardiovasculaires, à l’obésité, à l’hypertension ou même à certains cancers.
La randonnée pour prendre soin de son cœur
La randonnée concourt au renforcement du cœur et par conséquent à un flux sanguin plus élevé.
Pour rappel, l’Institut National de la Santé et de la recherche médicale (INSERM) indique qu’un AVC peut survenir à tout âge, mais que la moyenne se situe aux alentours de 74 ans (source).
La randonnée peut ainsi contribuer à réduire les risques de développer une insuffisance cardiaque ou de subir un AVC en entretenant les vaisseaux sanguins et le cœur.
Par ailleurs, la rando aide à garder une bonne tension artérielle et peut donc éviter la prise de médicament afin de réguler celle-ci.
Ne partez quand même pas pour une randonnée difficile du jour au lendemain, sans préparation et sans avis médical.
N’hésitez pas à vous tourner vers votre docteur avant de vous lancer, surtout si vous comptez marcher en montagne, car l’altitude joue sur la tension artérielle et peut provoquer un œdème pulmonaire.
La randonnée pour éviter les problèmes
De muscle
La randonnée permet non seulement d’avoir une activité qui stimule le cardio, mais aussi qui participe au développement des muscles. Lorsque vous partez en randonnée, vous faites marcher plusieurs muscles de votre corps, notamment ceux des jambes et des bras (surtout si vous avez des bâtons).
Or, il reste communément admis que l’avancée dans la vie implique une réduction de muscles et de force, surtout sans activité physique régulière pour ralentir ce phénomène.
Il faut savoir qu’avec l’âge et la diminution musculaire, les risques de chute augmentent grandement et leurs conséquences sont habituellement plus graves. D’autre part, avoir des muscles toniques aide à se rattraper en cas de déséquilibre.
D’équilibre
Les risques de chute liés à l’âge ne sont pas uniquement dus à l’atrophie des muscles et on met également en cause la perte d’équilibre.
Avec la randonnée, on marche sur des sentiers plus ou moins difficiles, jonchés de cailloux ou de branches, ce qui aide à conserver un bon équilibre et à rester plus vigilants à son environnement en toute circonstance.
Et d’os
À l’instar des muscles, les os ont tendance à se fragiliser avec l’âge. Le fait de pratiquer une activité régulière augmente la densité osseuse et évite ainsi de se casser un membre à cause d’un accident domestique ou d’une chute.
De plus, la randonnée est bonne pratique contre les problèmes articulaires.
C’est d’ailleurs ce que souligne cet article de la Ligue suisse contre le rhumatisme qui mentionne un meilleur fonctionnement des articulations, une baisse des douleurs et même un ralentissement de certaines maladies.
Une pratique adaptée à tout âge
Ce qui est bien avec la randonnée, c’est que chacun l’adapte à son rythme, ses propres capacités et qu’elle demeure ainsi accessible à tous les niveaux.
Elle se révèle peu contraignante pour les personnes avec une condition physique moindre et ceux désirant un effort plus soutenu pourront simplement accélérer la cadence.
Bien entendu, il faut choisir le parcours avec soin pour éviter les chemins trop difficiles et des risques de blessures, mais on peut partir en randonnée à n’importe quel âge (ou presque).
Pour les individus éprouvant des difficultés à marcher, mais voulant augmenter l’effort fourni, songez à la marche nordique.
Cette pratique, qui consiste à marcher muni de bâtons en faisant de gestes amples avec les bras, permet de tonifier les muscles supérieurs et de renforcer le corps, tout en étant moins rigoureuse pour les jambes.
Lire aussi : Adieu l’essoufflement en randonnée : 5 Exercices de préparation pour triompher de tous les sentiers !
La randonnée pour garder la pêche, bien se reposer…
Comme nous l’avons dit, la randonnée est bénéfique pour le corps, mais elle montre aussi des vertus sur l’énergie.
Avoir une activité physique aide à rester motivé et dynamique au fil des jours. En outre, ceci soutient le corps en encourageant une meilleure activité cellulaire. Cela semble évident, mais la randonnée concourt également à brûler des calories.
Ainsi, le corps convertit les kilos en énergie pour répondre à l’effort. Il en résulte une perte de poids saine qui rend les efforts quotidiens moins pénibles et permet de se sentir mieux. Comme après tout effort physique, la randonnée agit aussi directement sur le cerveau.
Ce dernier accélère alors la production d’endorphines, les hormones du bonheur, qui sont connues pour favoriser le bien-être, combattre le stress, la dépression…
La randonnée est préconisée pour les personnes avec des troubles du sommeil ou des difficultés à s’endormir.
Elle « fatigue » non seulement le corps qui aura besoin de récupérer, mais comme dit plus haut, elle lutte également contre l’anxiété et le stress, des phénomènes contribuant à perturber le sommeil.
… Et profiter de la vie.
Comme cet article le démontre, la randonnée est synonyme de nombreux bienfaits.
En se sentant mieux physiquement et mentalement bien dans son corps, on jouit davantage de chaque instant de la vie. En plus, la randonnée a le mérite d’offrir des évasions et immersions sans pareil dans la nature tout en profitant d’un grand bol d’air frais.
C’est une activité qui peut être pratiquée avec des amis et pourquoi pas permettre de s’en faire des nouveaux, sur les chemins, les forums Internet ou même dans la section commentaire de certains articles…
Quelques conseils
Avant de partir, renseignez-vous sur le chemin que vous comptez emprunter en randonnée, notamment au niveau de sa distance et de sa difficulté. Songez aussi à prendre connaissance des conditions climatiques et à vous équiper en conséquence.
On recommande de ne pas s’aventurer seul en randonnée, surtout si vous avez un certain âge et un manque d’expérience.
Voyez-y une excellente occasion de faire une sortie avec des amis ! Si vous ne savez pas quelle personne contacter, vous pouvez opter pour des randonnées en groupe ou vous faire accompagner d’un guide.
Les bâtons de marche restent un accessoire très appréciable tant pour soutenir l’effort que pour ne pas perdre l’équilibre.
Pour les seniors, surtout après 65 ans, il apparait préconisé de faire un bilan cardiaque et de se rapprocher de son médecin avant de commencer à randonner.
Il ne sert à rien de partir sur un rythme effréné, il faut avant tout se faire plaisir. Respirez profondément l’air pur, profitez de chaque pas et savourez votre randonnée.
De bons conseils pour un senior de 80 ans adepte de rando
Totalement d’accord avec l’article. Mon mari et moi marchons en montagne depuis toujours. Je suis également cavalière d’extérieur. Je marche avec mes juments, rarement sur leur dos. Où je me sens pas très légitime. Même si elles m’accepte très volontiers. Je m’efforce à être bonne randonneuse et bonne cavalière pour ne pas trop leur peser sur les nerfs. Pour cela mes activités physiques me permettent d’être toujours en dessous du poids conseillé pour elles, harnachement compris. Et surtout rester en forme et de bonne humeur pour tout le monde. J’encourage tout mon entourage à faire de même. C’est tellement facile. Ça coûte presque rien. Même les bâtons se fabriquent facilement. D’accord une bonne paire ce chaussures indispensable. N’ Économisez pas sur ce post. Investissez. Le confort des.pieds est la base.de la base du plaisir de la marche. N’hésitez plus. Bonne balade à tous. Jeanne 64 ans. Raphaël 67. Jamais un seul médicament même quand on a chopé le COVID. On n’était pas vaccinés. Pas même un Doliprane. Rien.
Très bon article !
Très bon article, très bons conseils à suivre.
Je fais de la rando depuis 17 ans et je ne conçois pas ma vie sans la marche.
Plaisir de découvrir la nature, de bouger, de respirer .
Si vous pratiquez en groupe en club par exemple, ou entre amis , bonne humeur et convivialité seront au rendez-vous. N’hésitez plus, Essayez !
Chantal 67 ans
Très bel article sur la rando.
Personnellement j’ai commencé à marcher à l’âge de 5 ans en Ardenne belge sur le sentier mythique GR5 Hollande à la Méditerranée.
Nous avons été actif en famille pendant plus de 10 ans chaque été comme baliseur aux sentiers de grande randonnée.
La pratique de la marche populaire a commencé vers 1970 et notre club de marche les Vaillants de Seraing a vu le jour au printemps 1973 au village de Fraipont, vallée de la Vesdre.
L’année suivante, nous organisions la célèbre marche de l’amitié à Seraing
Cette année notre club les Vaillants et la Fédération Francophone Belge de marches populaires nous avons un demi siècle d’existence.
Cela a débuté avec des personnes ayant 30 ou 40 ans.
Maintenant nous sommes en général des seniors parcourant moins de km qu’avant.
L’important c’est de participer en rencontrant les nombreux amis sur les différentes marches organisées.
L’esprit de club c’est de se retrouver en dehors des marchés organisées soit pour des promenades guidées, des soirées avec restauration, des visites culturelles et touristiques, des voyages à l’étranger.
Nos marches sont complémentaires aux points verts de l’adeps où l’aspect club n’est pratiquement pas développé.
Chacun gardant sa spécialité.
Nous marcheurs de la ffbmp aimont prendre notre temps après l’effort, le réconfort.
C’est la raison que nos marches vous accueilleront dans l’esprit sportif mais non compétitif, l’ amitié par la marche.
Prendre un verre ou se restaurer à prix démocratique.
Le terme populaire signifie que les marchés sont accessibles à tous.
Il suffit de suivre le balisage des itinéraires pédestres balises et de découvrir la nature.
Un calendrier est édité chaque année annoncant nos prochaines sorties pédestres.
Bienvenue en Belgique pour son tourisme pédestre.
http://www.ffbmp.be.
Jean Pierre Englebert.
Tout à fait d accord…!