La randonnée pédestre est très souvent catégorisée comme “sport de vieux” ou “sport de ringards”, et ce, depuis de nombreuses années.
Derrière ce stéréotype, y a-t-il une part de vérité ?
La rando est effectivement perçue comme LE sport des seniors par excellence et nous vous expliquons pourquoi.
Mais il faut savoir que le trekking fait de plus en plus d’adeptes du côté des jeunes. Nous faisons le point sur le profil des randonneurs et les raisons de cette cure de jouvence.
Pourquoi la randonnée est-elle souvent considérée comme un sport de vieux ?
Une activité accessible à toute condition physique
La randonnée n’implique pas vraiment de compétences techniques ni même une excellente condition physique, à condition que l’on se dirige vers des sentiers balisés et pas trop escarpés.
Résultat, cela en fait une discipline totalement accessible quel que soit son âge ou son état de santé, et tout à fait praticable même si on décide de s’y mettre sur le tard.
En effet, que l’on soit sujet à des problèmes cardiaques, de tension artérielle ou de douleurs articulaires, les longues marches ne présentent pas une haute activité cardio ni un fort impact sur les articulations et peuvent donc être aisément pratiquées par les personnes âgées.
Un sport qui nécessite une disponibilité
Les longues balades en plein air tout en s’imprégnant de la nature prennent du temps, et les plus jeunes n’en ont souvent pas suffisamment, alors que les retraités ne savent plus qu’en faire, ce qui explique qu’ils pratiquent davantage la randonnée.
Entre le travail, les enfants et les obligations, les jeunes actifs ont plutôt tendance à se diriger vers des activités sportives apportant un maximum de bénéfices en un minimum de temps, comme la course à pied, le crossfit ou les HIIT.
Le manque de compétitivité
Nombreux sont ceux qui assimilent la randonnée à une longue marche paisible à papoter entre amis au milieu des bois, et cette perspective apparaît comme plutôt attractive lorsque l’on vieillit.
En revanche, lorsque l’on est plus jeune, que l’on aime la compétition, repousser ses limites et être le premier partout, la rando peut sembler manquer de défis.
Les randonneurs et la randonnée en quelques chiffres
Une activité de plus en plus populaire
En 2014, la marche de loisir et la randonnée pédestre n’étaient pratiquées que par 37 % des Français (18 millions).
Selon une étude nationale réalisée fin 2021 pour le compte de la FFRandonnée, 27 millions de personnes de plus de 18 ans, soit 56 % des Français, s’y sont mis.
Le trekking a donc le vent en poupe puisqu’il arrive devant le vélo (34 %) et la natation (30 %).
Ce que les Français pensent de la randonnée
- 86 % trouvent qu’il s’agit d’une discipline accessible à tous ;
- 87 % la considèrent comme intergénérationnelle ;
- 85 % pensent qu’il s’agit d’une source de bien-être ;
- 74 % estiment qu’il s’agit d’une activité conviviale de groupe ;
- 86 % considèrent que la biodiversité et le tourisme y sont corrélés.
Le profil des randonneurs
Une étude de 2016 montre que :
- 57 % des hommes et 55 % des femmes font de la randonnée ;
- 25 ans est l’âge moyen d’initiation à la rando ;
- 60 % randonnent sans encadrement (guide, club, etc.) ;
- 43 % ont plus de 50 ans ;
- 27 % sont retraités.
Lire aussi : Voici les différents types de randonneurs sur les sentiers, lequel êtes-vous ?
La rando se rajeunit, voici pourquoi
Le covid a donné envie de mettre le nez dehors
Le covid n’aura pas eu que des répercussions négatives puisqu’il a donné des envies d’air frais et de grands horizons, avec un furieux besoin de respirer et de s’évader.
En effet, après de longues semaines de confinement dans des appartements aux murs trop étroits, de plus en plus de personnes se sont mises à la randonnée.
On constate d’ailleurs un engouement du côté des jeunes actifs âgés de 25 à 35 ans qui aiment se retrouver pour marcher.
Les réseaux sociaux fédèrent plus facilement
Bien que souvent critiqués, les réseaux sociaux jouent parfois un rôle positif puisqu’ils permettent d’interconnecter des personnes qui ne se connaissent pas pour pratiquer des activités ensemble.
On observe une émergence des groupes de randonnée organisant des marches et évènements, ce qui consiste en une fabuleuse opportunité d’allier balade en pleine nature, développement des relations sociales et ouverture d’esprit puisque l’on peut y rencontrer des gens venant de tout horizon, de toutes catégories sociales et de tout âge.
Un défi sportif de plus en plus séduisant
Certains osent clamer que la rando n’est pas un sport !
Certainement la faute à ces années de marketing et à leurs publicités qui ressemblaient davantage à des pubs pour souscrire une assurance-vie plutôt que pour susciter l’envie de faire du sport.
Mais la randonnée n’est pas forcément une balade plan-plan, elle peut également s’opérer sur des terrains techniques en montagne avec un dénivelé important, et impliquer agilité, technicité et endurance.
Désormais, les jeunes en recherche de challenge et de prouesses sportives s’y mettent avec plaisir.
Une plus grande sensibilité à la nature et à l’authenticité
Est-ce parce que l’on nous sensibilise depuis plusieurs années à l’écologie et à l’environnement, est-ce parce que la nouvelle génération est submergée par le stress et les réseaux sociaux ?
Quelle que soit la raison, on note que les jeunes ressentent de plus en plus le besoin de s’évader dans des cadres naturels pour le week-end, de se déconnecter d’internet pour se reconnecter avec eux-mêmes, bref de se ressourcer avant de reprendre une semaine éreintante.
Alors non, la randonnée n’est pas un sport de vieux et ce qui serait ringard, ce serait de ne pas s’y mettre !