L’électronique et la nature : oxymore ou combo de choc ?
Sujet des plus controversés, il y a forcément débat et tout le monde a son avis.
Nous avons fait, pour vous, un tour sur la toile et également épluché les études scientifiques afin de comprendre ce que les randonneurs et les scientifiques pensent vraiment des nouvelles technologies durant la rando.
Bénédiction ou malédiction ? On vous dit tout.
L’électronique nuit gravement à votre expérience en pleine nature
L’électronique est une mauvaise source de distraction
Certains ont peur de vivre l’expérience en pleine nature sans leur smartphone : et si je reçois un appel ou un email important ?
Et comment vais-je me distraire pendant des heures si je ne peux pas faire défiler les pages ? Ne vais-je pas mourir d’ennui ?
Si c’est ce que vous craignez, il y a de fortes chances que vous soyez accro à la technologie.
Or, la randonnée vous permet de profiter de l’air frais, d’observer les paysages, la faune et la flore, et de vous vider la tête, ce que votre téléphone ne vous permettra pas de faire.
Les gadgets aident à vous connecter avec le monde alors que la nature vous permet de vous reconnecter avec vous-même.
N’oubliez pas que vous devriez être votre meilleure source de distraction.
La technologie empêche le vrai bien-être que procure la nature
Freud affirmait que nous étions tous plus ou moins névrosés puisque nos névroses sont le résultat de conflits internes entre les trois différentes parties de l’esprit : le Ça, le Moi et le Surmoi.
Partir en escapade sportive dans la nature tout en restant connecté entretient donc vos névroses, puisque cela empêche la réflexion.
Il est plus simple de porter le poids de son téléphone et de ses batteries plutôt que celui de ses questionnements intérieurs.
Caché derrière votre téléphone, vous vous sentez davantage en sécurité. Et c’est bien dommage, car la nature est réputée pour participer à la réduction du stress, à la concentration et à la clarté d’esprit.
La technologie nuit à votre survie
Jadis, on savait faire un feu pour s’éclairer plutôt que d’utiliser la torche de son téléphone, on était capable de se repérer avec le soleil et les étoiles plutôt que de se servir de son GPS et on savait se donner rendez-vous sans se passer des appels ou s’envoyer 15 messages.
Bref, vivre sans technologie était possible.
Aujourd’hui, pas sûr que nos enfants, ni nous-mêmes d’ailleurs, ne sachions nous débrouiller sans un téléphone collé à la main ou ne serait-ce qu’utiliser une boussole et une carte.
La modernité nous fait perdre notre instinct de survie et notre aptitude à nous sortir d’une situation complexe, ce qui est pourtant une compétence bien utile lorsque tout ne se passe pas comme prévu pendant un trek perdu dans la pampa.
Lire aussi : Selfies mortels en Randonnée : quand la quête de likes menace vos vies
Vos appareils électroniques vous bousillent le dos
Quoi ? Partir en rando sans votre téléphone, votre batterie pour le recharger, plus une seconde de secours au cas où la précédente vous lâcherait en cours de route ?
Randonner sans votre appareil photo, lourd certes, mais qui vous permettra de poster de sublimes photos sur Instagram et Facebook ?
No way !
Félicitations, vous êtes désormais l’heureux détenteur d’un kilo supplémentaire dans votre sac à dos !
Pourtant, si vous avez lu notre article “Comment lutter contre le mal de dos en randonnée ?”, vous l’aurez compris, la règle est simple : partir léger avec seulement ce qui vous est utile.
En cas de surcharge, vous risquez de vous créer des tensions et douleurs dorsales, mais aussi de rendre votre progression beaucoup plus lente et complexe.
Résultat : vous ne profitez pas pleinement de cette expérience en pleine nature puisque vous ne pensez qu’à ce poids qui vous scie les épaules et vous endolorit les muscles dorsaux.
Les gadgets améliorent considérablement votre expérience et vos performances
Vos gadgets hi-tech peuvent vous sauver la vie
Partir en solo en randonnée et se faire attaquer par un animal, se faire suivre par un agresseur, faire une chute qui empêche de se déplacer, se perdre et être incapable de retrouver son chemin alors que l’on n’a plus d’eau ni de nourriture sont des événements malheureux qui peuvent survenir et mettre notre vie en péril.
Or, lorsque l’on part avec son téléphone ou un navigateur GPS, on dispose d’un plan B pour appeler les secours et se sortir de situations dangereuses.
En d’autres termes, vous pourriez devoir votre survie à votre smartphone.
La technologie moderne permet de préserver la nature
Il est vrai qu’entre les ondes et la pollution technologique, on a tendance à considérer que l’électronique détruit l’environnement.
Et ce n’est certainement pas complètement faux…
En revanche, à l’ère des réseaux sociaux qui permettent de fédérer un grand nombre de personnes qui ne se connaissent pourtant pas, la technologie constitue un excellent moyen de sensibiliser une plus grande communauté à la préservation de la nature et peut même permettre de sauver des espèces en voie de disparition.
L’électronique vous aide à vous surpasser physiquement
Il est certain que lorsque l’on part pour une petite balade tranquillou pour promener Médor, l’objectif n’est pas le dépassement de soi.
Il n’est pas faux non plus que si l’on passe la moitié de son temps d’entraînement assis à surfer sur le web : on fait plus de pauses que de sport.
Mais, les chercheurs ont su démontrer que, utilisée à bon escient, la technologie pouvait avoir des répercussions positives sur nos performances sportives.
Ainsi, une étude (source 1) a établi que les performances athlétiques peuvent être boostées lorsque l’on écoute sa musique préférée, car elle permet de rester motivé et de porter son attention sur autre chose que ses muscles endoloris.
Vos chansons favorites augmentent votre endurance, votre force et votre énergie.
Une autre étude (source 2) a mis en avant que les dispositifs portables sont de précieux instruments pour optimiser les performances sportives puisqu’ils permettent une surveillance en temps réel des paramètres physiologiques durant l’entraînement et sont ainsi d’une grande aide pour concevoir des programmes d’entraînement sur-mesure plus efficaces et entretenir la motivation puisque l’on peut constater ses progrès.
Des chercheurs (source 3) ont également mis en exergue le fait que l’utilisation des réseaux sociaux pouvait améliorer les performances, la motivation et le bien-être autant des athlètes qui postent que de leur communauté qui les suit.
En effet, l’influenceur sportif se place en voix experte dans son domaine par le biais de tweets et de posts positifs visant à encourager et à donner des conseils à ses followers qui se sentent alors reboostés pour persévérer dans leurs efforts.
La morale de l’histoire : on peut profiter des deux en même temps !
👍 Pour les gadgets en randonnée | 👎 Contre les gadgets en randonnée |
---|---|
📱 Les gadgets peuvent sauver des vies en cas d’urgence (ex: appel de secours). | 💔 L’électronique nuit gravement à votre expérience en pleine nature. |
🌍 La technologie peut sensibiliser à la préservation de la nature grâce aux réseaux sociaux. | 😕 Les gadgets sont une source de distraction et empêchent de profiter pleinement de la nature. |
🏋️♂️ Les gadgets hi-tech peuvent aider à se surpasser physiquement (ex: musique motivante, suivi des performances). | 🔋 Les appareils électroniques ajoutent du poids au sac à dos, causant des douleurs dorsales. |
🚶♂️ Les dispositifs portables permettent de surveiller les paramètres physiologiques en temps réel. | 🧭 La technologie moderne nous fait perdre notre instinct de survie et nos compétences de navigation naturelles. |
📈 Les réseaux sociaux peuvent améliorer la motivation et les performances des athlètes. | 😫 La dépendance aux gadgets empêche de se reconnecter avec soi-même. |
Que l’on parle de technologie de surveillance, de plastique ou d’énergie nucléaire pour n’en citer que quelques exemples, il ne faut pas oublier que depuis la nuit des temps, des avancées scientifiques et technologiques ont été créées dans des buts positifs, mais ont pourtant été détournées de leur objectif initial ou sur-utilisées, au point de créer des impacts négatifs.
La faute à qui ?
À Facebook, à votre téléphone ou à vous qui ne savez pas faire preuve de discipline et de modération ?
Nous ne pouvons que vous conseiller de partir en rando, avec, à minima, votre smartphone pour les cas d’urgence ou son GPS, et éventuellement avec votre montre connectée pour suivre vos résultats et améliorer votre performance.
En revanche, pas question de scroller sur les réseaux sociaux, à la place, regardez ce qui se passe autour de vous.
Savourez ce moment de solitude qui n’appartient qu’à vous, laissez-vous submerger par la puissance des paysages, utilisez ce temps pour une petite introspection, la nature vous apporte un bien-être et une clarté que vous ne trouverez pas avec vos gadgets technologiques.
C’est tellement juste… Perso, mon smartphone est dans mon sac en mode « ne pas déranger ». J’ai juste ma Garmin qui me connecte au monde et évite de se planter. Le GPS de ma montre enlève une certaine charge mentale et me permet de mieux apprécier ce qui m’entoure. Pour les photos, c’est finalement peu de clichés, le smartphone suffit. Et pour les réservations aux gîtes ou refuges, j’imprime systématiquement les vouchers. Donc oui, le smartphone n’est pas indispensable. J’avoue que ma tocante me manquerait nettement plus ! Il y a une dernière chose qui est sympa avec un smartphone, c’est l’accès facile à l’histoire d’un lieu. Si tu vois une église ou un monument qui te plaît, tu peux ainsi te cultiver aisément.