Activité à la fois conviviale, ludique et originale, la randonnée sensorielle propose de (re)découvrir la nature dans toute sa richesse.
En couple, en famille ou entre amis, ces randos des cinq sens font appel non seulement aux yeux, mais également aux oreilles, au nez, à la bouche et au corps pour une connexion totale avec l’environnement.
Pourquoi et comment s’y adonner ? Voyons cela tout de suite.
Éveiller ses cinq sens grâce à la nature
Menant à la rencontre de paysages splendides, la randonnée est un régal pour les yeux, mais la beauté est également à chercher dans les détails.
Pour tout randonneur attentif, le soleil qui filtre à travers les feuilles, le riche camaïeu de verts offert par les arbres, les couleurs éclatantes des fleurs, etc. sont autant de beaux moments à capturer avec le regard.
À l’inverse, certaines balades sensorielles proposent de progresser à l’aveugle.
Le but : éveiller les quatre autres sens, souvent moins considérés en randonnée.
S’amuser à reconnaître les odeurs, les bruits et les textures tout en étant privé de la vue participe alors d’une expérience nouvelle de la nature.
Outre la vue, la marche en extérieur permet ainsi de mettre tous ses sens en éveil.
Écouter le bruit du vent dans les arbres, sentir la terre humide, toucher l’écorce des arbres ou encore goûter aux fruits des bois renouvelle complètement la pratique de la randonnée.
La randonnée sensorielle pour booster sa santé
En participant à l’éveil des cinq sens, les randonnées sensorielles augmentent la sensation de bien-être, avec une diminution du stress et de l’anxiété.
Pratiquées en totale connexion avec la nature, elles favorisent la détente, encouragent une réflexion sereine et nourrissent le sentiment d’appartenance à la terre.
Particulièrement bénéfique à l’équilibre psychique, cette approche de la randonnée invite à goûter l’instant présent avec intensité.
La randonnée sensorielle ou l’art d’être ici et maintenant.
Pour les plus jeunes, ces balades des cinq sens sont un excellent moyen de développer leur motricité et de les accompagner dans leur apprentissage du monde qui les entoure.
Petits et grands profiteront également de ces sorties pour se dépenser en extérieur, avec à la clé un sommeil de qualité et une santé boostée. Un combo gagnant pour toute la famille !
La randonnée sensorielle, un bain de nature bienvenue
Quotidien sous pression, vie citadine, place prédominante des écrans : aujourd’hui, le syndrome du manque de nature touche de plus en plus de personnes.
Pour ceux qui en sont atteints, ce dernier se manifeste par de l’anxiété, une perte d’appétit, des troubles de la concentration, une fatigue inexpliquée ou encore des symptômes dépressifs.
Or, au-delà de l’exercice physique, une randonnée sensorielle est avant tout l’occasion de profiter d’un bain de nature.
Cette pratique a un nom : la sylvothérapie.
Développés au Japon dans les années 1980, ces bains de nature contribuent notamment à prévenir le burn-out technologique en plus d’encourager à la préservation des forêts.
En ouvrant ses cinq sens à la nature environnante, les randonnées sensorielles offrent donc un bain de nature sans commune mesure.
D’après une interview accordée par le docteur Li au magazine Plantes & Santé suite à la publication de ses travaux scientifiques, les bénéfices des bains de forêt seraient nombreux, avec notamment :
- Une diminution du stress ;
- Une baisse de la pression artérielle, de l’adrénaline et du taux de cortisol ;
- Une amélioration du système immunitaire ;
- La prévention de certains cancers ;
- Un meilleur bien-être psychique.
Lire aussi : Journée internationale des forêts, pourquoi la sylvothérapie a tant de pouvoirs thérapeutiques, selon la Science
Randonner en mode « sensoriel » : mode d’emploi
Avec l’imagination pour seule limite, la randonnée sensorielle peut se pratiquer partout, bien que la forêt offre un terrain de jeu idéal.
Voici quelques exemples d’activités à mettre en place pour éveiller les cinq sens de toute la famille :
- Le sentier des saveurs. La forêt abrite nombre de savoureux aliments : fraises des bois, mûres, ail des ours, noisettes, plantes et fleurs comestibles, etc. En fonction de la saison, partez à la chasse de quelques ingrédients en vue de confectionner une recette de retour chez vous : pesto d’ail des ours, compote, confiture, beignets aux fleurs de sureau par exemple. Attention cependant à ne consommer que ce dont vous êtes sûr !
- La chasse au trésor. Matérialisez une dizaine de grands carrés au sol à l’aide de branches. Ramassez autant d’éléments de texture différente que de carré (terre, mousse, feuilles, etc.). Tapissez ensuite chaque carré avec les éléments récoltés (un élément par case), puis effectuez le parcours pieds nus.
- La longue-vue. Cette activité se joue à deux randonneurs. Le premier ferme les yeux tandis que le second décrit aussi précisément que possible un paysage observé à travers une longue-vue en carton (rouleau d’essuie-tout vide). Une fois la description terminée, le second marcheur prend à son tour la longue-vue pour retrouver le paysage décrit.
- La chasse aux senteurs. Voilà un jeu apprécié des plus jeunes. Avant de partir en balade, remplissez différents tubes avec des éléments prélevés dans la nature. Au fur et à mesure de la balade, faites sentir chaque tube à votre enfant, qui doit alors retrouver l’odeur en question sur le sentier.
- Le bâton musical. Emportez avec vous des fils colorés ainsi qu’une paire de ciseaux. Cherchez d’abord un bâton de marche en bois. Au fur et à mesure de la randonnée, ramassez des éléments naturels et accrochez-les au bâton de façon à le transformer en objet musical.
Des sentiers sensoriels un peu partout en France
S’il est possible d’organiser sa propre randonnée sensorielle, sachez qu’il existe également des sentiers conçus pour stimuler les cinq sens.
Le belvédère de Chalais en Isère en est un parfait exemple, de même que La forêt des expériences, à une heure de Lyon et le sentier pieds nus SensoRied en Alsace.
Vous pouvez aussi opter pour des balades guidées.
De nombreux professionnels, associations et MJC proposent en effet des activités encadrées pour découvrir la nature avec ses cinq sens.
Faute d’orthographe dans le titre…
Pensez à remplacer par un verbe du troisième groupe pour choisir entre infinitif et 2e personne du pluriel.