Des itinéraires faciles, sécurisés et accessibles aux jeunes parents adeptes de la poussette comme aux petits en draisienne, voilà la proposition des sentiers de randonnée labellisés « rando-poussette ».
De plus en plus développés dans les stations de montagne, ces parcours proposent également tous les équipements indispensables : toilettes, tables à langer, espace pique-nique, etc.
De quoi profiter en toute sérénité des plaisirs de la montagne avec bébé.
La Savoie, précurseur avec ses chemins labellisés « Promenade confort »
La rando-poussette est une initiative née du label « Promenade confort », développé en 2007 par le Conseil départemental de la Savoie.
L’objectif était alors d’encourager la pratique de la marche dans le secteur, en balisant les sentiers facilement accessibles aux jeunes parents, mais également aux marcheurs d’un certain âge, personnes à mobilité réduite, etc.
Pour les utilisateurs, ces chemins confort sont aujourd’hui encore la garantie de profiter de terrains roulants larges et sécurisés, aux pentes limitées.
Des parcours très accessibles qui proposent aussi des installations à intervalles rapprochés permettant de se reposer régulièrement.
Le lancement du label savoyard « Promenade confort » il y a plus de quinze ans a amené les autres stations de montagne à s’interroger sur l’accessibilité de leurs sentiers. De là est né le concept de « Rando-poussette ».
Lire aussi : Top 5 des meilleurs porte bébé de randonnée pour des promenades en famille en 2024
« Rando-poussette » : les plaisirs de la montagne en famille
S’il est toujours possible d’emmener bébé en rando dans un sac porte-bébé, le dos de papa ou maman n’apprécie pas toujours.
Pour les parents plutôt adeptes de la poussette, les parcours « rando-poussette » sont la solution pour profiter des plaisirs de la montagne en famille.
Ces sentiers balisés développés par les stations de montagne permettent également aux petits de se balader en draisienne, petit vélo et trottinette ou encore aux personnes à mobilité réduite de profiter d’un terrain compatible avec l’utilisation d’un fauteuil roulant.
De quoi permettre à tout le monde de randonner en toute sérénité. Tracés en station, les sentiers labellisés « rando-poussette » se caractérisent par :
- Des chemins larges et roulants ;
- Un dénivelé quasi absent ;
- L’absence de trafic automobile ;
- Des distances courtes, généralement entre 500 m et 4 km, avec des parcours organisés en boucle, en aller-retour ou en étoile.
- Des équipements tels que des bancs, des points d’eau, des tables, des toilettes, des bancs, etc.
- La présence d’un parking à proximité.
Ces sentiers sont repérés à l’aide de pictogrammes représentant généralement un parent et/ou un enfant en poussette.
Lire aussi : 6 astuces pour faire marcher vos enfants (avec enthousiasme) pendant vos randonnées
Les stations labellisées « Famille Plus » pour partir en toute sérénité en famille
Le label « Famille Plus » récompense les stations les plus engagées dans l‘accueil des familles. En plus des itinéraires de « rando-poussette », ces dernières cochent plus d’une centaine de critères qui garantissent un séjour adapté à tous les âges.
Ces stations proposent notamment :
- Des tarifs préférentiels pour les familles ;
- Des activités sportives et non sportives adaptées à tous les âges ;
- Des infrastructures pour les tout-petits : garderie et/ou crèche, jardin des neiges, centre de loisirs et/ou club enfants ;
- Des espaces rencontres pour les ados ;
- Des sanitaires implantés aux pieds des pistes et adaptés pour les jeunes parents ;
- Un espace luge ;
- Un domaine skiable réservé aux débutants ;
- etc.
Où trouver des stations labellisées « Famille Plus » ?
Aujourd’hui, une quarantaine de stations ont décroché le label « Famille Plus ».
Dans les Alpes, le Massif central ou encore les Pyrénées, de nombreux domaines ont ainsi tout mis en œuvre pour offrir les meilleures conditions d’accueil possible aux jeunes parents.
De quoi s’assurer de bonnes vacances à la montagne, hiver comme été.
La rando-poussette côté pratique
Le choix de la poussette
Pour randonner avec une poussette, nous vous conseillons de privilégier un modèle léger, doté de grandes roues et de bonnes suspensions. Un frein à main est également un plus dans les descentes.
Pour le nombre de roues, à vous de voir. Les modèles à trois roues se montrent plus maniables et plus flexibles, mais moins stables. Quel que soit votre choix, optez cependant pour des roues pivotantes, plus pratiques à diriger.
Certains accessoires seront également appréciés des jeunes parents randonneurs.
Couvre-jambes, canopy, pare-pluie, moustiquaire ou encore ombrelle sont la garantie d’un maximum de confort pour bébé.
Ces accessoires sont parfois inclus avec la poussette. Dans le cas contraire, il est facile de se les procurer en version universelle afin d’équiper votre nacelle de base.
Habiller bébé pour une rando-poussette
La fameuse technique des trois couches fonctionne aussi pour votre tout-petit.
En été comme en hiver, optez pour une première couche longue (t-shirt à manches longues et pantalon) afin de prévenir les coups de soleil ou maintenir bébé bien au chaud.
Lorsque les températures ne sont pas trop élevées, misez ensuite sur une seconde couche qui servira à le réchauffer et une troisième couche respirante, imperméable et coupe-vent.
Complétez sa panoplie de bébé randonneur avec des lunettes de soleil.
En été, un large chapeau ou une casquette permettra de le protéger des rayons UV. En hiver, vous veillerez à couvrir ses extrémités : gants, bonnets et chaussettes/chaussures rembourrées sont obligatoires pour parer aux températures froides.
L’importance de l’hydratation en montagne
Si votre tout-petit ne marche pas encore, ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas besoin de s’hydrater.
En montagne, l’air est plus sec. Biberon de lait, d’eau ou tétée, des pauses boisson régulières s’imposent, et ce quelque que soit la température extérieure.
Essayez de randonnée en mode léger
Randonnée avec un tout petit donne souvent l’impression de devoir embarquer la moitié de la maison. Pour autant, essayez autant que possible de limiter le poids de la poussette et du sac à dos.
Inutile de prévoir cinq couches de vêtements si vous partez pour une balade d’une heure.
De même, contentez-vous d’une sorte de goûter, d’une peluche et d’un ou deux jeux.
Pour résumer : aller à l’essentiel ! Il ne sert à rien de se charger inutilement au risque de transformer ce joyeux moment de partage en galère pour les parents.
Notre checklist pour randonnée avec bébé en poussette
- Son doudou, quelques jeux et éventuellement sa tétine ;
- Un biberon d’eau ;
- Une collation ;
- Un bavoir ;
- Un kit de change : serviette, couches, lingettes, crème, vêtements de rechange ;
- De la crème solaire et des lunettes de soleil
- Un chapeau en été ;
- Des moufles, un bonnet et une couverture en hiver ;
- Quelques petits sacs plastiques.