Avec leur imposant gabarit et leurs aboiements hors norme, les patous ont de quoi impressionner le plus courageux des marcheurs.
Et pour cause. Ces chiens de garde dressés pour être dissuasifs n’hésitent pas à attaquer s’ils sentent peser une menace sur leur troupeau.
Cependant, en adoptant un comportement adéquat, la rencontre se passe généralement sans encombre. Sport Équipements vous partage sept précieux conseils en cas de rencontre avec un patou.
Les patous : des chiens dressés pour la dissuasion
L’utilisation des patous pour garder les troupeaux n’est pas nouvelle, mais la raréfaction des grands prédateurs les avait éloignés des chemins de montagne.
Cependant, depuis la réintroduction des loups, des ours et des lynxs à proximité des alpages, les bergers ont de nouveau fait appel à leurs services.
Nés en bergerie, ces chiens de la race Montagne des Pyrénées ou Bergers d’Anatolie développent un lien très fort avec leur troupeau. Ils ne quittent d’ailleurs jamais leurs brebis, demeurant sur le pâturage en été et à la bergerie en hiver.
Cette relation particulière les conditionne à réagir instinctivement contre toute menace réelle ou supposée perçue contre les bêtes.
Dressés pour être dissuasifs, les patous n’hésitent pas à donner de la voix dès lors qu’un randonneur, un cycliste, un chien ou un animal sauvage pénètre dans leur zone de protection.
Si ce dernier ne tient pas compte de son avertissement, l’attaque est alors possible.
Sachant cela, il est primordial de partir en étant bien informé afin de savoir comment réagir en cas de rencontre fortuite avec un patou.
#1 Ne pas signaler votre arrivée
Les patous travaillent principalement dans les zones de pâturage où rôdent les prédateurs.
Leur présence est annoncée par de grands panneaux appelant à la prudence et rappelant les bons gestes à adopter.
Restez donc attentif sur le sentier afin de les détecter et de pouvoir adopter le comportement adéquat.
S’il est fortement déconseillé de courir ou de crier à proximité d’un troupeau gardé, il n’est pas non plus recommandé de dissimuler sa présence.
Les patous n’aiment pas être surpris.
Pour initier une bonne rencontre, mieux vaut donc se signaler à eux, par exemple en continuant de parler naturellement, plutôt que de surgir de nulle part.
#2 Se disperser
Les patous ont tendance à être plus intimidés par les groupes de personnes. Par ailleurs, les rares attaques concernent principalement les randonneurs isolés.
Si vous randonnez à plusieurs, restez donc groupé.
#3 Bouger lorsque le chien approche
Le patou a détecté votre présence et vient à votre rencontre ? Surtout, ne courez pas. Vous risqueriez d’enclencher son instinct de poursuite.
Stoppez-vous immédiatement et laissez-le s’approcher calmement.
Gardez à l’esprit que les patous ne sont pas des chiens de compagnie. N’essayez donc pas de le caresser, de le nourrir ou de le prendre en photo.
Restez immobile.
Évitez tout geste brusque, qui pourrait être interprété comme une menace. Ne cherchez pas non plus à l’impressionner ou à le faire reculer en brandissant vos bâtons.
Gardez les bras le long du corps et positionnez-vous de profil afin de ne pas forcer la confrontation.
De même, ne le regardez pas dans les yeux, il pourrait percevoir cela comme un défi ou une menace.
Laissez-lui le temps de vous identifier en vous reniflant.
Parlez-lui d’une voix douce et posée.
En étant calme et passif, le chien comprendra rapidement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau.
Rappelez-vous que les patous sont avant tout des chiens de travail et ne sont pas agressifs par nature.
Lire aussi : Comment réagir si vous êtes attaqué par un chien en randonnée ? 3 gestes qui sauvent !
#4 Passer près du troupeau
En adoptant le bon comportement, le patou devrait rapidement regagner son troupeau et vous laisser poursuivre votre route.
C’est le moment pour vous de contourner largement les brebis. Si les bêtes se trouvent sur votre chemin, il vous faudra faire un détour.
Quelle que soit la configuration du terrain, faites en sorte de ne pas vous retrouver entre le patou et le troupeau.
Si ce dernier se montre agressif, c’est généralement parce que vous êtes trop proche de ses brebis. Vous vous trouvez sur un sentier escarpé et le contournement est impossible ?
Dans ce cas, préférez faire demi-tour plutôt que de risquer la morsure.
#5 Ne pas faire demi-tour si vous n’êtes pas le bienvenu
S’il n’est pas toujours possible de faire un détour sur les chemins escarpés, le patou peut également refuser votre présence et vous forcer à faire demi-tour en montrant des signes d’agressivité :
- Adoption d’une posture dos arqué, tête haute ;
- Poils dressés ;
- Grognements ou aboiements menaçants ;
- Agitation, mouvements saccadés et brusques.
Dans ce cas, ne forcez pas le passage. Faire demi-tour vaut mieux que de se faire mordre. Reculez lentement, sans tourner le dos au chien.
Redoublez de vigilance si vous vous trouvez sur un terrain glissant ou accidenté afin de prévenir tout risque de chute.
#6 Ne pas signaler le patou en cas de comportement anormal
Les patous sont des chiens de travail encadrés par la loi.
À ce titre, tout incident, accident ou comportement anormal doit être signalé aux autorités locales (ou au moins au berger) afin d’éviter de futures attaques.
Après une rencontre avec un patou agressif ou anormalement insistant, faites remonter le problème.
#7 Ne pas maîtriser votre chien de compagnie
Emmener son animal de compagnie au sommet des montagnes est généralement déconseillé afin d’éviter les conflits d’usage avec les troupeaux.
Certains sentiers sont d’ailleurs interdits d’accès aux chiens, notamment lorsque des patous sont présents sur le parcours.
En effet, les chiens sont perçus comme des menaces par les patous, qui n’identifient pas les plus petits d’entre eux comme leurs congénères.
Le risque d’attaque est donc élevé. Si toutefois vous décidiez d’emmener votre chien, maintenez-le en laisse et ne le portez pas lorsque le patou vient à sa rencontre.
Renseignez-vous avant de partir randonner
Tous les chemins de montagne ne vous mettront pas sur la route d’un troupeau, et donc d’un chien de garde.
Si vous craignez les rencontres fortuites, renseignez-vous avant votre départ. L’office de tourisme de la région sera généralement de bons conseils quant aux meilleurs itinéraires à emprunter à distance des patous.
Sans même passer par les offices de tourisme, certains sentiers sont réputés pour la présence de nombreux chiens de troupeau sur l’itinéraire.
C’est notamment le cas du GR58® qui fait le tour du Queyras. Pensez donc à vous renseigner avant de partir.