Partir en randonnée pour profiter de la nature et faire la rencontre d’un chien est monnaie courante.
Sachez que votre langage corporel est déterminant et qu’il peut soit vous mener à la confrontation, soit vous prémunir d’une agression canine.
Nous vous proposons de découvrir quels comportements adopter face à un chien, comment vous protéger en cas d’attaque et quelles solutions pour limiter les risques.
Adoptez le bon comportement face à un chien errant
Lorsque l’on n’a jamais eu de chien ou lorsque l’on en a peur, il n’est pas naturel d’adopter le bon langage corporel et les bons gestes face à un animal.
Si celui-ci est accompagné de son maître, on peut en général compter sur celui-ci pour le calmer et lui donner un ordre, mais lorsqu’il s’agit d’un chien errant menaçant de vous attaquer, vous ne pouvez plus compter que sur vous-même.
Sachez qu’il existe certains comportements qui peuvent aider à apaiser la situation. Vous devez envoyer les bons signaux au chien afin de lui dire : « Je ne te veux aucun mal et je n’ai pas peur de toi ».
En effet, comme beaucoup d’animaux, celui-ci aura tendance à attaquer uniquement pour se défendre parce qu’il se sera senti agressé. Il faut donc lui indiquer que vous n’êtes pas un danger pour lui.
Ensuite, il est important de lui faire comprendre que vous n’êtes pas une proie et que vous avez l’autorité. En gros, vous devez être le « mâle alpha » de la situation.
Voici les bons gestes à adopter face aux chiens qui vous tourneraient un peu trop autour durant votre randonnée:
- Ne le fixez pas dans les yeux, car les chiens l’interprètent souvent comme un défi, voire une provocation ;
- Gardez la bouche fermée, car montrer ses dents à un chien, même pour sourire, est un signe d’hostilité pour lui ;
- Ayez les mains ouvertes afin de faire comprendre au chien que vous ne tentez pas de le menacer ;
- Évitez les gestes brusques ou les mouvements rapides qui sont interprétés comme un comportement agressif par de l’animal ;
- Ayez une voix ferme mais non agressive et sans hurler. Vous devez donner à l’animal un ordre ferme afin qu’il comprenne qui commande ;
- Ne lui tournez pas le dos pour vous enfuir, car là encore, vous risquez d’éveiller son instinct de chasseur et il pourrait se sentir en situation de dominance et vous considérer comme une proie ;
- Contrôlez vos émotions, car les chiens y sont très sensibles et les ressentent. Si vous avez peur, il aura peur à son tour et pourra vous attaquer pour se défendre ;
- Restez attentif au comportement du chien. La tête baissée et les oreilles dressées sont les caractéristiques d’un animal amical. À l’inverse, les oreilles vers l’arrière, les dents sorties et les grognements sont les signes d’un chien agressif et en alerte.
Par ailleurs, les chiens peuvent être imprévisibles, surtout les vagabonds.
Ne les considérez pas comme des bêtes amicales que vous pouvez approcher et caresser. Il ne s’agit pas d’animaux domestiques. Le mieux est donc de les ignorer autant que possible.
Lire aussi : A partir de quel âge votre chien peut-il randonner avec vous ?
Adoptez une position de défense en cas d’attaque
Si malheureusement le chien vient à vous attaquer, vous devez alors adopter une position de défense afin de vous protéger au maximum et limiter les dommages qu’il pourrait vous causer.
Vous devez alors vous mettre en boule, remonter vos genoux près de votre poitrine et placer vos mains devant votre visage, afin qu’elles vous servent de barrière protectrice.
Ainsi, vous protégez votre visage, votre cou et vos organes vitaux du ventre, limitant ainsi ses prises et le risque de blessures graves.
Ensuite, afin de ne pas envenimer la situation, tentez de rester immobile autant que possible, sans lui parler ni le regarder.
En effet, le moindre mouvement pourrait être interprété par lui comme une agression et sera alors pour l’animal le signal pour passer à l’action. Et s’il commence à vous mordre, ne tentez pas de vous dégager.
En effet, bouger pourrait aggraver vos blessures et déchirer votre peau.
Lire aussi : Que faire pour garder votre vie si vous croisez un ours en randonnée ?
Prévoyez un équipement adapté
Être bien équipé avant de partir en randonnée peut vous permettre d’éviter ou de contrer une attaque, ou simplement de limiter les blessures.
Ainsi, côté vestimentaire, il est préférable de réduire au maximum le pourcentage de peau nue. Préférez les pantalons aux shorts, par exemple. Toute protection, même minime, face aux crocs, est bonne à prendre.
Évitez également les cols roulés ou les écharpes autour du cou, car si le chien en vient à tirer dessus, cela pourrait vous étrangler.
Mais avant d’en arriver à cet extrême, sachez qu’il existe certains équipements de dissuasion qui pourraient faire fuir un chien mal intentionné ou agressif, notamment :
- Un vaporisateur d’eau pour l’asperger s’il s’approche trop de vous : celui-ci ne blesse pas l’animal, mais peut le surprendre et le désarçonner. Ne sachant que faire, il y a de fortes chances qu’il parte tout simplement ;
- Des friandises : si le chien est encore en train de tergiverser à votre sujet et ne sait pas si vous êtes un allié ou un ennemi, en lui déposant au sol quelques biscuits canins, il se pourrait bien qu’il change d’avis sur vous et vous considère comme un ami. Évitez cependant de lancer la friandise avec un geste brusque ou de la conserver à la main ;
- Un sifflet anti-chien : il fonctionne avec des ultrasons qui permettent de repousser les chiens, quelle que soit leur race ou leur taille. Cet accessoire peut servir autant pour le dressage que pour éloigner un chien qui commence à montrer des signes d’hostilité ;
- Un spray au poivre : il s’agit d’une bonne arme d’auto-défense, pouvant servir de répulsif et de neutralisant à distance contre tous types d’animaux agressifs (les chiens, les ours et les sangliers), mais également contre les individus malveillants ;
- Des bâtons de marche ou un taser peuvent servir d’outils de dissuasion et, en dernier recours, d’arme pour vous défendre face à un chien agressif.
Choisissez bien votre itinéraire
Découvrir des sentiers inconnus et partir à la recherche d’un itinéraire peu fréquenté sont de réels plaisirs pour les randonneurs.
Cela étant, si vous avez peur des chiens ou si vous partez en randonnée seul, il est préférable d’opter pour la sécurité plutôt que pour l’aventure. Il est donc recommandé de sélectionner un parcours que vous connaissez et où il y a du passage, et d’éviter ainsi les terrains errants et les routes de campagne isolées.
Si vous randonnez seul, informez l’une de vos connaissances ou le garde forestier de votre parcours. Partez avec votre téléphone ou un moyen de communication. Ainsi, en cas d’attaque de chien, il y a davantage de chances que quelqu’un vous porte secours.
Et pourquoi pas prendre une bombe atomique de poche pendant qu’on est dans le ridicule ?
vous n’avez jamais été mordu par un chien vous dont les propriétaires irresponsables laissent en liberté ?
Moi oui, et maintenant c’est canne laser.. Le dernier chien agressif que j’ai croisé s’en rappellera toute sa vie.. et moi j’ai enfin pu continuer ma randonnée et pas finir à l’hôpital…
Vous connaissez drôlement en chiens ! Déjà ne pas se mettre en boule ! Il pourrait vous attaquer ! Juste armer le genou en avant ! J’ai des chiens et je suis née dans le milieu canin ! Avant de dire des âneries renseignez vous ! Vous induisez les gens en erreur ! Et encore, je reste gentille en vous mettant en garde de ne pas induire vos lecteurs à l’erreur !
Il est trop tard…… on est mort…..wouf wouf
Les commentaires lus sont ridicules. On voit que vous ne faites que critiquer l’article et que
vous ne savez pas ce qu’est un patou. Cette année, randonneurs, 3 chiens agressifs (des patous)
nous ont obligé à détourner notre chemin, alors que nous étions sur un GR Montagne, et croyez bien
que personne n’en mène large lorsque vous êtes concerné…. !
Merci pour l’article, bien que nous adoptons, si cela nous arrive, les gestes primaires qui sont ceux de
ne pas bouger et de ne jamais fixer dans les yeux ces chiens… ou d’autres.
Pour ces deux commentaires Passares et Chris, sachez que ces chiens ont mordu des passants randonneurs…
alors, facile de parler dans le vide lorsque l’on est pas concerné….
HA HA HA… Ceux qui donnent ces bons conseils, n’ont sûrement jamais été attaqué par un chien… Mais au cas où….. on peut aussi essayer de mettre une côte de maille pour une belle rando 😅😂🤣
Je suis sidéré par la bêtise de certains commentaires. L’article est bon, les conseils sont bons. Je les ai souvent expérimentés. Je randonne avec mon chien un labrador et les rencontres avec des chiens errants ne se passe pas toujours bien. J’applique depuis toujours les conseils de l’article et on s’en est toujours sortis.