Sur un terrain de type « pas facile facile » comme le GR20, chaque 100 g gagnés dans son sac peut faire une réelle différence…
Alors que certains d’entre vous préparent peut-être cette fantastique aventure, on vous propose de faire le point sur la préparation de votre sac.
L’idée, randonner léger et se ravitailler dans les hébergements.
Lire aussi : Avez-vous le niveau pour le GR 20 ? Voici les compétences nécessaires pour boucler le plus beau trek de France !
Pourquoi Voyager Léger ?
Dans sa vidéo, Alex, guide de montagne spécialisé dans le GR insiste sur le fait que selon lui, « aucun être humain n’est fait pour porter de lourdes charges sur le dos »…
Il insiste donc sur l’importance de choisir intelligemment le sac, ce qui va dedans et surtout, l’ordre pour tout assembler.
Voici ses conseils persos et les choses que vous devez garder à l’esprit, comme de savoir que chaque matin sur le GR, vous devrez refaire votre sac !
Plus vous serez sélectif dans le choix de ce que vous emportez, plus ce sera facile.
Le sac, la base ! On le veut léger, compact et simple
« Less is more » pourrait-on résumer…
Beaucoup de gens prennent des sacs très grands, mais évidemment, plus vous prenez un grand sac, plus vous serez tenté d’emporter des superflus.
En fin de compte, votre sac à dos doit être léger, compact et simple.
Un système d’hydratation efficace
Nous commençons par le système d’hydratation : type Camelback, que vous devez toujours remplir en premier, car il est plus facile à installer.
Alex préconise de le faire à son arrivée.
L’eau est la plus lourde, il est donc important de la stocker le plus près possible de votre corps, pour des raisons évidentes d’équilibre.
Le cas sac de couchage
Vient ensuite le sac de couchage, un modèle Decathlon qui pèse environ 1 kilo, mais qu’Alex prend soin de protéger avec un sac étanche.
Cela permet également de le placer au fond du sac, sachant qu’il n’y a rien de fragile en bas, vous pouvez vous asseoir sur votre sac pendant la journée.
L’idée est d’avoir un sac très compact que vous pouvez remplir avec vos affaires de rechange ou votre linge sale.
Ainsi, votre sac est très dense et rien ne bouge à l’intérieur.
Viennent ensuite les vêtements et équipement de pluie
C’est sur les vêtements de rechange que vous gagnerez du poids.
Vous pouvez tenir tout un GR avec deux tenues et un bon savon d’Alep.
Ensuite, pensez à une veste de pluie, type Gore-Tex ou similaire, une veste à membrane légère, largement suffisante sur le GR.
Au début de saison, un pantalon de pluie pourra compléter l’ensemble vestimentaire. Par temps mauvais, mettez la veste en haut du sac.
Une trousse de toilette minimaliste
Ici, c’est assez simple, le guide recommande :
- Une serviette en microfibre utilisée pour maintenir la trousse de toilette,
- Un morceau de savon d’Alep dans un petit Tupperware étanche,
- une brosse à dents,
- Un échantillon de dentifrice et quelques cotons-tiges.
Certains prendront du déodorant, jugé inutile par Alex ! Pour rester en dessous de 10 kg, il faut faire ce genre de sacrifices.
Nourriture et Vêtements Chauds
La nourriture pour le déjeuner est généralement mise dans un grand Tupperware bien fermé, que vous placerez au milieu du sac car c’est le plus lourd.
Un minimum de vêtements chauds est essentiel, même en plein été. Une doudoune synthétique légère est un élément de sécurité indispensable, même en période de canicule.
Organisation et Accessoires
Ensuite, dans la poche supérieure, placez les accessoires qui doivent être facilement accessibles : lampe frontale, mouchoirs (privilégiez les petits paquets de mouchoirs bien compactés plutôt qu’un gros rouleau de papier toilette), couverts, couteau, gants, étui à lunettes avec les lunettes dedans, casquette, trousse de premiers secours avec couverture de survie.
Matériel de sécurité et de confort
La bonne idées : des sandales très résistantes et protectrices pour traverser les torrents en début de saison et pour les douches.
Un petit matelas en accordéon : un luxe dont Alex ne peut se passer, utilisé pour les siestes ou en cas d’urgence comme protection contre la grêle ou pour faire une attelle.
Conclusion
Objectif atteint : environ 9,5 kg.
N’oubliez pas que chaque petit objet ajouté s’additionne en poids.
Le volume des objets que vous sélectionnez déterminera la taille du sac que vous portez.
Être léger signifie moins de fatigue, plus de plaisir et la possibilité d’être plus rapide pour ceux qui le souhaitent.
Cela peut aussi faire partie de l’aventure de se passer de tous ces objets qui nous semblent essentiels au quotidien.
Enfin, essayez votre sac dans les conditions réelles de randonnée, car ce n’est pas la même chose que de l’essayer dans votre salon.
Malheureusement, vous ne pouvez vous entraîner sur le GR20 qu’en y étant, alors anticipez cela et ayez le sac le plus léger possible.
Ce sac idéal est parfait pour les personnes que nous accompagnerons cet été car nous organisons des voyages avec assistance de bagages.