Vous envisagez de partir prochainement en randonnée avec votre chien mais vous n’avez pas d’idée sur le matériel et l’équipement à prendre avec vous ? Il est parfois difficile de savoir quoi emporter avec soi. On fait le point…
Suivant la période de l’année à laquelle vous prévoyez de partir en randonnée, l’équipement peut différer mais il y a des indispensables qu’il est préférable d’avoir avec soi pour éviter toute déconvenue et vous permettre de profiter au maximum de votre escapade avec votre animal.
Tenir son chien près de vous avec une laisse main libre
La laisse main libre est selon moi l’équipement principal à avoir avec soi, et ce, pour plusieurs raisons. Nous avons déjà tous plus ou moins croisé des sentiers de randonnée où les chiens étaient acceptés, voire tolérés, mais à la condition d’être tenus en laisse. On peut le comprendre aisément, en effet, il n’est pas rare de croiser d’autres randonneurs, de tout type de profil et pour certains, accompagnés également de leur chien.
La laisse permet d’assurer la sécurité de votre animal et aussi celles des autres en tenant à bonne distance votre chien des personnes que vous allez croiser, mais aussi des autres chiens. Cet indispensable vous évitera également des déconvenus et le risque de devoir faire demi tour si les réglementations en vigueur ne vous permettent pas de poursuivre votre randonnée si votre chien n’est pas tenu en laisse.
Quand à elle, la laisse main libre offre un réel avantage par rapport à une laisse traditionnelle en étant doté d’un système élastique qui permet d’ajouter une résistance à votre chien dès que celui-ci s’écarte un peu trop, tout en évitant l’effet “coup sec” que l’on connait tous avec les laisses classiques.
Elle permet également, comme son nom l’indique, d’avoir les mains libres ce qui est un atout non négligeable si vous souhaitez profiter pleinement de votre randonnée.
Vous pouvez en trouver de toutes les tailles, certaines étant aussi équipées d’une poignée pour rapprocher plus rapidement votre chien de vous en cas de danger, ou bien pour permettre de promener deux chiens en même temps.
Une gamelle légère et pliable pour votre chien
Boire de l’eau, c’est important, d’autant plus en randonnée. Votre chien ne fait pas exception à cette règle et il est important pour votre animal d’être hydraté correctement. Pour notre usage personnel, nous optons bien souvent pour des gourdes, avec des contenances variables suivant la randonnée, le dénivelé et la température extérieure. Un critère important à prendre en considération est le poids total que vous allez ajouter dans votre sac à dos, mais aussi l’encombrement.
C’est pourquoi je conseille une gamelle légère et pliable pour votre chien ce qui vous permettra d’avoir un poids contenu dans votre sac à dos et un encombrement minimal. De quoi profiter pleinement de votre randonnée avec votre compagnon.
Suivre l’activité de son chien avec le traceur Tractive Dog
Il peut être intéressant de suivre l’activité de votre chien lors des randonnées. Pour cela, vous pouvez l’équiper du traceur GPS Tractive Dog, qui est un peu l’équivalent d’un Fitbit pour chien. Au cours de la randonnée, l’appareil va enregistrer la position et le niveau d’activité de votre animal (vitesse, etc.).
A la fin, il vous sera ainsi possible de consulter le parcours réalisé grâce à la fonction historique de localisation, et vous aurez en plus accès à tout un tas de données sur l’activité de votre fidèle compagnon, comme les kilomètres parcourus, ou les calories brûlées.
L’autre avantage à équiper votre chien d’un traceur GPS, c’est que cela permet d’éviter de le perdre lors des balades. Si jamais celui-ci venait à s’échapper (pour partir sur la piste d’une odeur qu’il a repéré par exemple), vous serez en mesure de la géolocaliser en temps réel, et de visualiser sa position grâce à l’application Tractive. Vous pourrez donc le retrouver rapidement et facilement.
Un sac à dos pour chien, pratique pour la nourriture
Pas seulement réservé aux randonneurs, le sac à dos pour chien est un équipement qu’il peut être intéressant d’avoir avec soi. Sorte de harnais avec des rangements en plus sur les côtés, il vous permettra d’emmener avec vous de la nourriture (ou même de l’eau) pour votre chien sans ajouter d’encombrement supplémentaire dans votre propre sac à dos.
Les éléments clés d’un bon sac à dos pour chien sont un harnais confortable et soutenant, une attache de laisse sûre et facile à atteindre (je ne peux alors que vous conseiller d’y associer une laisse main libre pour plus de confort), et une capacité suffisante pour que votre chien puisse porter une partie de son poids en nourriture pour chien. En général, un chien ne doit pas porter plus de 25 % de son poids corporel.
Je vous conseille personnellement le K9 de Mountainsmith qui répond à toutes ces exigences, mais vous pouvez également trouver d’autres produits similaires sur internet ou dans des magasins spécialisés.
Garder son chien au frais avec une veste rafraîchissante
Conçue pour protéger et rafraîchir, la veste rafraîchissante assure également une circulation vitale au cœur et à la poitrine de votre chien, même pendant les randonnées les plus chaudes.
Je vous conseille particulièrement la Swamp Cooler de la marque Ruffwear pour offrir à votre chien une protection contre le soleil et la chaleur grâce à la technologie de refroidissement par évaporation. L’utilisation est plutôt simple, il suffit de mouiller le harnais (et essorer ensuite) pour que l’action de l’évaporation puisse se faire. Cela permet entre autres de disperser la chaleur corporelle de votre chien et assurer un confort total lors de fortes chaleurs.
Retrouvez également tous nos conseils pour organiser au mieux votre randonnée avec votre chien.